mercredi 25 février 2009

La culture et la détente à portée de toutes les bourses à Montréal

Hier matin, après les traditionnels ménage et recherche d'emplois, je me suis décidée à aller à la Grande bibliothèque de Montréal en repensant à ce que me disait Céline, une de mes meilleures amies qui est bibliothécaire et qui semblait à la fois effarée et désespérée quant au peu de fréquentation de la population française dans les bibliothèques. Bien que le prix d'adhésion y soit généralement abordable, cela peut en arrêter pas mal qui préfèrent mettre leur argent ailleurs. Ici, pas d'excuses car à ma grand surprise, la bibliothèque nationale, qui regorge de trésors et autres richesses littéraires et multimédias, offre un abonnement gratuit à ses habitants et même à ceux qui sont en statut temporaires comme moi. Il suffit juste d'une pièce d'identité et d'une preuve de résidence et on obtient une carte qui nous permet d'emprunter 15 documents pendant 21 jours sans excéder 3 films, 3 cd, 3 logiciels, 3 méthodes d'apprentissage de langue, 10 documents sur tout autre support ou de tout autre genre et 3 documents par genre d'une section spéciale ("Actualités et nouveautés"). De quoi parfaire ces connaissances en mandarin, s'essayer à la musique de chambre, découvrir le cinéma québécois etc...
Mes premiers emprunts ont été : "Petites fabrique des rêves et des réalités", de Philippe Claudel où celui ci fait part d'anecdotes, de réflexion et de ressentis au sujet de son film "Il y a longtemps que je t'aime". Et pour me plonger dans l'ambiance actuelle, je me suis également pris "Les 100 films québécois qu'il faut avoir vu" et Histoire générale du cinéma québécois". Plus tard, quand j'y suis retournée avec Rick, il m'a proposé de prendre un DVD sur le Pérou pour Dave qui part dans cette région du monde dans quelques semaines. De quoi nous faire voyager un peu avec lui en regardant ce documentaire.


L'après midi, après une matinée à déambuler dans les rayons à la découverte de cette très grande bibliothèque qui a aussi l'avantage d'abriter le métro juste en dessous d'elle, donc quand il fait froid dehors, pas besoin de sortir !... Bref, après ce moment, j'avais envie d'aller faire un tour à la piscine. J'avais ouï dire que la plupart étaient gratuites un peu partout dans Montréal. Mon balluchon de piscine sur le dos (si les piscines sont gratuites, les maillots de bain sont bien loin de l'être !!), je me présentais comme nouvelle à l'accueil et sans aucun besoin de présenter des papiers, on m'a simplement montrer les vestiaires femmes en précisant de prendre une douche avant d'entrer dans la piscine.
Le bain est assez petit mais en ce mardi après midi, il y avait peu de monde et les 3/4 d'heure que j'y ai passé ont été fort agréables. L'avantage est que la piscine est à seulement 5min à pied de l'appartement. C'est un véritable confort.


Ces photos sont tirés d'internet. Je penserai à en prendre moi même et à les remplacer ici sous peu.

EDIT : Merci à toi Séb d'avoir souligné mon erreur au sujet du nom de la bibliothèque dans laquelle je suis inscrite. C'est noté et changé.

mardi 24 février 2009

De la neige sur Ville Emard !

N'ayant pu faire quelques photos dehors pendant ces derniers jours à cause de la neige qui tombait, j'en ai pris quelques unes de l'intérieur de l'appart' afin de montrer à quoi ça ressemble une neige qui tient !

---> Vue de la rue. La route est bien dégagée mais les trottoirs sont un peu oubliés ! On doit donc faire un peu de gymnastique pour marcher dessus !

---> Toujours penser à dégager aussi les escaliers qui sont déjà un peu raides en temps normal. Sinon c'est descente sur les fesses !

---> Le balcon de l'appart'.... comment dire... occupé et peu disponible en cette saison hivernale !

lundi 23 février 2009

And the Winner is ...

Malajube, vous connaissez ? Pour les non avertis, il s'agit d'un groupe de rock québécois. Pour la sortie de son nouvel album, le band s'est produit mercredi dernier à "La tulipe", près de l'avenue Mont Royal et comme Eva avait une place en trop à la quasi dernière minute, elle me l'a revendue et j'ai ainsi pu l'accompagner. Le show, mise à part le son trop fort et les lumières soit trop sombres soit épileptiques, était pas mal. Cependant, avec un peu moins de fatigue qui agitait fébrilement mes paupières vers le bas, j'aurai encore mieux apprécié.


La semaine fut plutôt calme par la suite. J'ai eu le plaisir samedi d'aller au cinéma en bonne compagnie avec Rick et Séb pour voir "Valse avec Bashir", un film d'animation et une oeuvre décrite comme autiobiographique racontant une sorte de re-construction de la mémoire du narrateur concernant la guerre du Liban dans les années 1980 où il était lui même jeune soldat. Le film offre des images magnifiques et poétiques.


Dimanche fut un jour bien profité ! Je suis allée voir les garçons (Rick, Dave et Frank) jouer au hockey (et une victoire ! Une !). Nous sommes ensuite rentrés et autour d'une pizza et des crèpes, nous avons joué à "Rock Band", un jeu vidéo avec une batterie, des guitares et un micro pour former son propre Band. C'est bon de retrouver ses vieilles pantoufles d'ados parfois et de s'amuser sans trop de sérieux.


Le soir est vite arrivé et nous avions rendez-vous chez Cynthia et Sébastien qui avaient fait une petite soirée à l'occasion de la Cérémonie des Oscars. Au menu, comptoir à bonbons et petits jeux sur le cinéma avec des petits prix à la clé. Ils ont vraiment pris un grand soin à préparer cette soirée et ce fut très agréable.... Mais j'ai trop mangé à mon goût !

Nous voilà donc aujourd'hui. Nouvelle semaine qui débute. Ma 3eme ici à Montréal pour être exacte.
Je suis allée m'acheter un maillot de bain pour aller de temps à temps à la piscine qui est à 5min à pied de l'appartement et qui est gratuite. Ce qui n'est pas un fait exceptionnel puisque bon nombre de piscines sont gratuites à Montréal. C'est vraiment un privilège que je compte bien mettre à profit entre deux recherches de jobs pour m'aérer la tête.

Concernant la recherche d'emploi, il n'est effectivement pas chose aisée que de chercher du travail quand nous sommes tiraillés entre le désir d'en trouver un qui corresponde un minimum à ses aspirations personnelles et l'obligation (dû au temps et à l'argent qui ne fleurit pas dans l'herbe sous nos pieds) d'obtenir un job pour pouvoir nourrir l'estomac, le compte en banque, bref faire tourner la boutique, et qui n'est pas forcément en adéquation avec nos attentes et nos espoirs. Ceci dit, je m'accroche. Ca ne fait que deux semaines que je suis là et ma volonté et ma patiente finiront bien par payer !

mercredi 18 février 2009

L'attraction du cul sur la neige

Hier après midi, en compagnie d'Eva, je suis allée magasiner en quête d'un nouveau tapis de bain. Après bien 3 ans de bons et loyaux services, celui des garçons avait déjà commencé à faire ses vieux os depuis longtemps. Il était donc temps de rafraîchir un peu la salle de bain par du sang neuf si je puis dire !

---> En voilà un tout neuf qui fera rayonner la salle de bain de sa couleur orangée !

Au passage, je suis tombée sur deux derrières de chiens en plastique tellement drôle que j'ai pretexté d'y accrocher les torchons de la cuisine pour pouvoir les acheter !


Après le boulot de Rick, nous avons profité des températures "douces" et clémentes pour aller patiner en amoureux au parc Lafontaine vers 20h. Il y a bien des années que je n'avais pas patiné ! Cependant, ça ne s'est pas révélé aussi laborieux que je ne le pensais ! Je ne suis même pas tombée une fois bien que l'attraction de mes fesses sur la neige était parfois proche de me faire valser ! Rick semblait très à l'aise quant à lui et se prenait tantôt pour un joueur de hockey tantôt pour un danseur étoile en me faisant un bel arabesque !
Nous sommes restés une bonne heure et demie et cela m'a achevé ! Rien de tel pour bien dormir après.





---> Une pancarte plutôt drôle dans le couloir d'entrée du local à louer les patins... Ordre de ne pas flâner !!!

lundi 16 février 2009

Les fins de week-end sonnent toujours trop vite !

Voyez vous ça ! Nous sommes déjà lundi et je n'ai pas écrit ici depuis vendredi ! Il est temps de me rattraper et de donner quelques infos...

Me voilà depuis vendredi en possession de mes petits chiffres qui composent mon NAS, autrement dit le Numéro d'Assurée Social. Ce qui me permet donc de travailler à présent. Mon passeport avec mon permis de travail en main et un peu d'attente ont suffi en 10 minutes à obtenir ce papier provisoire dans l'attente de la réception de la carte plus officielle par voie postale. J'ai du ensuite quitter Soizic et Mélanie qui m'accompagnaient et qui allaient boire un verre pour repasser à l'appart' rapidement et retrouver Rick à 16h30 à la station Atwater. Nous sommes allés au marché s'acheter quelques aliments (viande et légumes) pour un repas samedi soir. Puis nous nous sommes dirigés vers Verdun, quartier de Montréal où résident Cynthia (la soeur généreuse et délicieuse de Rick) et Sébastien (son "chum" comme ils disent dans cette contrée, personne importante puisqu'elle m'a fait connaitre Rick, Cyn, Dave et Phil). On a choisi le programme cinéma pour la soirée. " He's Just Not That Into You"

... Non je ne me la racontes pas en vous la faisant en anglais. J'ai réellement vu le film en VO et sans sous titres qui plus est ! Un bon exercice ! Un peu périlleux par moments, je l'avoue sans mal, puisque je pense que si je n'ai guère apprécié le film, c'est notamment du à quelques incompréhensions et donc à mon impossibilité à comprendre les "subtilités" du film !
Ceci dit, pour en avoir compris l'essentiel, cela ne m'a guère émotionné surtout dans les vieux clichés curton américain.

samedi. Je regarde l'heure "9h et quelques minutes..". Je peux bien faire encore la grasse matinée un samedi matin... Je regarde à nouveau l'heure ... 12h30 !!!!! Ouhlà je bondis de mon lit. Il est déjà bien tard pour profiter de la journée. Rick n'étant pas encore réveillé, j'opte pour lui préparer un déjeuner qui nous fera oublié toutes les pizzas, sandwich etc.. de la semaine passée ! Au menu, crèpes, mini croissants, yaourt blanc, muesli et une multitudes de fruits coupés pour avoir le plaisir de composer chacun son petit bol !
Vers 16h, on s'habille rapidement. Les magasins ferment à 17h et Rick doit s'acheter un nouveau bâton de hockey. Ca nous permet de nous promener un peu dans les rue en même temps.
Le soir, on prépare ensemble ce qui va être notre délicieux repas : Viande à la sauce au poivre, haricots verts et potatoes à l'ail et romarin accompagné d'un vin rouge Bordeaux que Rick avait acheté spécialement pour moi.

Dimanche. Non pas de grasse matinée ! Rick a un match de hockey et je l'accompagne avec plaisir afin de le voir jouer et également revoir les gars de son équipe très sympathique. Ils ont malheureusement perdu. Cette saison n'est pas une bonne saison pour eux alors qu'ils sont pourtant loins d'être mauvais si j'en crois les dires de Rick. Je n'en doute pas.


---> Rick dans le rôle du gardien de but de hockey un peu flou. (J'ai pris la photo derrière le filet de sécurité)

---> L'équipe à supporter porte des maillots verts !

Vers 13h, j'ai rejoins Eva, mon amie française de la fac de Nancy avec l'attention de patiner. Finalement nous n'avons pas patiné mais nous nous sommes renseignés sur le prix d'entrée au Vieux Port et au Parc Lafontaine tout en profitant du beau temps pour nous promener. On a donc choisi le parc Lafontaine pour un r-v vendredi de cette semaine vers 17h ! En attendant, on a beaucoup discuté ce dimanche ci puisque nous nous retrouvions après 6 mois sans se voir. Eva repart dans moins de deux semaines en France mais avec la ferme intention de revenir le plus tôt possible, à Montréal dans un premier temps. Je suis bien contente de l'apprendre !...

---> Pas d'âge pour faire de la balançoire !

---> Le vieux Port de Montréal... complètement gelé !

---> L'église Bonsecours fait face au fleuve gelé.

---> Le parc Lafontaine. L'été, on a les pieds dedans, l'hiver nos pieds sont au dessus !


Ayant une petite faim en fin d'après midi, vers 17h30, on décidé d'aller à euh... "Madame Bolduc" ?! Oui je crois bien que c'est ça. Bref, on s'est mangé un bagel avec une salade et on a fini l'après midi chez elle avec un bon thé.



Après un week-end agréable tant dans les températures avec un soleil fier dans le ciel que dans les activités, je démarre à nouveau la semaine en m'intéressant à ma recherche de job. Pas évident ! Après plus de 2h passée sur le site Emploi Québec, je n'ai pas trouvé beaucoup d'offres alléchantes. De même, je suis allée avec Mélanie dans une agence de placement (=agence intérimaire) en ville et ça ne m'a pas paru très concluant. Comme nous a dit la réceptionniste, il y a beaucoup de demandes et j'en tire la conclusion que comme l'agence est spécialisée en secrétariat et travaille avec une clientèle essentiellement bilingue, nous ne serons pas prioritaires n'ayant pas de formation dans cette branche. Nous avons malgré tout passé un test de français et nous aurons d'autres tests par la suite. Peut-être pas nécessaire si au bout du compte nous ne risquons pas d'avoir du travail. Ceci dit, n'étant pas occupées, tout est bon à prendre et à essayer !
Petite baisse de régime aujourd'hui mais je réhausses vite mes épaules pour montrer fièrement ma poitrine et aller de l'avant d'un pas décidé ! Je pense, hormis la recherche de travail, à toutes les activités qui m'attendent. Demain, je revois Eva. Mercredi, je bois un café avec Sto, un ami de longue date (je ne savais même pas qu'il était sur Montréal il y a peu !), vendredi c'est fin d'après midi patinage et dimanche aura lieu la soirée des oscars chez Cyn et Séb. De quoi remplir la semaine entre deux annonces de job !

vendredi 13 février 2009

Nettoyage, compte en banque et cie ...

Chambre, salle de bain, salon, cuisine. Voilà quelques endroits qui avait besoin de sentir mes p'tites mimines pour être un peu plus propre. Pas que ce soit un véritable capharnaüm poussiéreux ici (les garçons ont sortis l'artillerie pour nettoyer un minimum les lieux avant que j'arrive) mais il y a toujours quelques miettes qui trainent ici et là, la vaisselle qui bronze ou qui barbotte dans l'eau de l'évier, un tapis de bain sur ses vieux jours à changer... Et puis, je me dis que rendre les lieux agréables à vivre, c'est aussi ce que je peux offrir à Rick et Dave alors qu'ils m'accueillent chez eux. Une façon de les remercier. Ca m'a quand même pris toute la journée de mercredi entrecoupée de discussions MSN avec des proches.

Ma petite BA cochée sur ma liste, j'ai décidée de sortir hier après midi en retrouvant Mélanie station Mont Royal. Opération compte en banque ! Après presque une heure et demi de discussion, ma foi fort sympathique et décontracte avec un conseiller de la RBC (Royal Banque Of Canada)... tellement décontracté qu'il nous tutoyait. Et oui quand on est pas habitué, ça prête à sourire. Bref, après un petit moment avec lui, nous voilà avec une carte de débit temporaire en main (l'officielle nous sera envoyée par la poste sous 10 jours ouvrables) et en ce qui me concerne 500$ sur mon compte (mais rassurez vous mes chers parents, je garde un petit peu d'argent dans mes bas de laine !).

---> J'ai rejoins la communauté du Lion à présent mais je n'en n'oublis pas mon petit écureuil en France ;-)

Vers 18h30, je rejoins mélanie au métro Berri Uqam et nous rencontrons deux autres demoiselles du forum PVTistes.net, Soizic elle aussi en PVT et Marina (qui est à Montréal non pas avec le PVT mais le Programme de développement professionnel). Nous décidons de trouver un resto sur la rue Saint Denis en même temps que de ramasser une tite dame qui s'était lentement mais sûrement cassé la figure sur le trottoir verglaçant. Notre choix est fait : Un resto italien ! Oui bon, pas très typique tout ça mais je me suis quand même commandé une pizza "Québécoise" qui me laisse quand même perplexe quant à savoir ce que le contenu de cette pizza avait de très québécois ! Sans doute juste une stratégie de vente pour le folklore de la touriste que je suis du genre "OH j'ai mangé une pizza québécoise à Montréal !" ;-)
L'ambiance de la soirée fut très conviviale. Nous avons parlé avec enthousiasme. Puis à plus de 20h passé, Mél nous a quitté pour aller visiter un appartement et le reste de la tite troupe est allée s'offrir un verre au Pub saint Ciboire qui n'a absolument rien d'exceptionnel mas la musique était sympa.

---> Soizic, Mélanie et Marina après un bon repas.

Vers 21h30, on a pris nos clics et nos clacs pour rentrer et j'ai eu le plaisir de croiser à ma station Jolicoeur mon Rick qui rentrait de son match de hockey. On a fini la soirée en dégustant un verre de vin rouge. Un bordeaux. Et oui, ici c'est possible aussi ;-)

mercredi 11 février 2009

I met the Poutine with Mel yesterday !

Midi. Station Mont-Royal. Mél et moi on se fait des grands coucous sur le quai, lieu où l'on s'était donné rendez-vous pour aller manger ensemble. Elle a choisi le restaurant pour sa rencontre culinaire avec cette fameuse poutine que tout québécois qui se respecte doit connaitre ! Ce sera "La Banquise" sur la rue Rachel. La devanture étant très colorée, nous ne pouvions pas la manquer !


On entre. L'intérieur, tout aussi illuminé de couleurs, m'apparait très agréable. On s'installe rapidement et sans plus attendre, on scrute la carte des menus. "Pour ta première Poutine Mél, je tiens à t'offrir le repas ! Ca se fête !!"... Ceci dit, pour avoir été quelques fois étonnée par la quantité des plats cet été, je lui ai conseillé de commencer d'abord par une poutine "régulière" (au lieu d'une grande). Je pense que par la suite, elle a compris pourquoi ! La poutine, c'est bon mais lourd !

---> Voilà cette poutine en chair et en os




La peau du ventre bien tendue, on s'apprête à payer l'addition mais.... combien de pourboires on doit laisser ??? Sachez qu'au Canada, le pourboire est obligatoire tout simplement parce-que le service aux clients n'est semble t-il pas compris dans le salaire des serveuses. Ca n'a donc pas la même valeur symbolique qu'en France où l'on donne un pourboire quand le service nous a semblé agréable, en dehors du salaire même de la serveuse. Selon Rick qui me l'a expliqué une fois, lui il laisse 10% de l'addition. Comme Mél me l'a également confirmé on a laissé un peu plus d'un dollar 50 ! Voilà problème réglé !

Une fois à nouveau dans le froid de la rue, on se décide à aller à l'Office du tourisme pour obtenir un plan de la ville. On en est sorties avec une tonne de prospectus sur la ville de Montréal, les activités, évènements et...... le plan ! Ouf ! Chose intéressante, un employé nous a aussi donné l'adresse d'une structure française pas loin qui aide les français dans la recherche d'emplois. L'ANAEM. Il faut prendre rendez-vous. Nous irons donc en fin de semaine ou début de semaine prochaine.
Nous avons passé le reste de la journée à flâner, à avoir trop chaud ou trop froid dans la transition entre le dehors et l'intérieur des magasins et du métro surchauffés. On s'est pas mal graté la tête car nos bonnets nous piquaient ! Sans doute à cause de changement constant entre le chaud et le froid. Puis vers 16h, j'ai accompagné Mél visiter un appart' sur la rue Papineau. Au final, ça lui convient. Affaire à suivre !
Je suis rentrée sur Jolicoeur où j'ai fait quelques courses pour faire une recette de poulet à l'ananas, miel et gimgembre. Le résultat est satisfaisant pour une fille comme moi qui n'a pas la fibre culinaire ! Rick et Dave ont apparemment apprécié tout comme moi ! Aujourd'hui, je vais peut-être me lancer dans une nouvelle recette. J'ai gagné en confiance avec le plat d'hier alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?!

mardi 10 février 2009

Bienvenue !

Par où commencer ? Seulement trois jours que je suis ici et déjà beaucoup de choses à conter !
Ce matin, je me suis réveillée vers 5h avec une impossibilité de me rendormir. L'une des premières choses à affronter en arrivant ici, c'est le décalage horaire. Je suis un peu déphasée mais en général, au bout d'une semaine, il n'y parait plus ! A 7h, le réveil sonne. Rick se donne encore 10min au lit près de moi puis se lève, se prépare et va au travail. Je me lève aussi car je préfère attaquer la journée de bonne heure. Je sens que pleins de choses m'attendent rien qu'aujourd'hui mais revenons un peu en arrière...

Dimanche 8 février, 6h15 : Je me lève, me douche puis m'habille. Je vérifie une dernière fois mes bagages car je suis toujours inquiète par rapport au dépassement du poids des bagages autorisé. Ensuite, je déjeune avec mes parents et nous allons promener les chiens. Puis vint le moment de ranger les valises dans la voiture. Pendant tout ce temps, je réalise assez mal que je m'en vais pour un an. Une sensation d'étrangeté qui me donne le sentiment que ce n'est pas moi qui pars mais quelqu'un d'autre. Je me dis que je n'y croirais que lorsque je serai vraiment arrivée à Montréal dans les bras de mon bien aimé.
8h15 : La voiture démarre, on referme la grille verte du jardin, on monte dans la voiture et en route pour une heure et demi de trajet jusqu'à l'aéroport de Charles de Gaulle. Bravo à mon papa qui a bien assuré sans GPS ni carte. Nous sommes arrivés en un temps record (même Routair ne fait pas mieux !) et pile à l'heure !
10h : Terminal 2b. J'aperçois une grande rousse accompagnée de son copain. Mélanie. C'est ma compagne de voyage que j'ai rencontré sur le forum internet pvtistes.net (les gens qui partent en PVT). On a décidé de partir ensemble pour que le voyage soit plus agréable. Je me présente à elle et sait tout de suite que je vais bien m'entendre avec elle car elle m'a l'air très sympa. Je ne me suis pas trompée sur ce point par la suite. On se laisse chacun un petit moment d'intimité avec nos proches. Je sens le départ de mes parents et les larmes ne m'obéissent pas. Elles se rebèlent et se déversent tel un torrent. C'était inévitable.
10h25 : Nous quittons nos proches et j'oublis de prendre une photo souvenir avec mes parents !
12h25 : On embarque pour Londres. L'avion a un peu de retard. Juste quelques minutes. Nous sommes à la fois excitée et en même temps un peu triste mais j'ai le sentiment que plus on avance dans le voyage plus nous sommes à nouveau sereine et plus la tristesse se fait moins sentir. Je crois que de voyager ensemble, ça nous a permis aussi de nous distraire et de se projeter dans notre vie au Québec à travers toutes nos discussions.

---> Londres/Montréal : Plus que 7h30 de voyage !


---> A force de trop discuter pendant l'escale à Londres, on a faillit oublier l'embarquement du vol suivant pour Montréal !

??h?? : Euh là on commence à être perdues dans les fuseaux horaires ! Une heure de décalage avec Londres puis 6h avec Montréal. Donc euh.... 13h30 (heure française) : On arrive à Londres, l'escale. On attends 2h45 pour reprendre un autre vol mais l'embarquement à une heure de retard. Pendant le trajet, on mange bien, on regarde quelques émissions ou films sur l'écran incorporé sur le siège en face de nous, on essaye de dormir mais là, la position assise n'est pas très propice à la paupière lourde, on s'impatiente aussi beaucoup, je lis un magazine spécial Québec que Mélanie m'a prêté, on bavarde.. En somme, on comble le temps...

18h20 : L'avion rattrape un peu son retard. On arrive avec 25min en plus. Rien de trop grave. Avec mes deux polaires et mes deux manteaux sur le deux, j'ai bien trop chaud. Je m'attendais à avoir froid, très froid et en fait, je me suis emcombrée de mes manteaux et de mes polaires sous le bras ! Pas pratique avec les bagages !

19h : Après le passage à la douane puis à l'immigration (toujours aussi peu aimables ces douaniers canadiens !!) et la récupération de nos bagages, je serre enfin mon bien aimé Rick dans mes bras, ce que j'attendais depuis plus de 6 mois. Comme des stars, nous sommes mitraillés par les flash du paparazzi Rolland, le père de Rick (ce dernier m'a confié avec un énorme sourire que c'est Huguette sa mère qui a mis la pression sur Rolland pour prendre quelques photos car étant à l'appart de Rick et Dave, elle n'était pas présente). J'embrasse Rolland à son tour et nous rejoignons l'appartement rue Jolicoeur à Ville Emard, banlieue de Montréal où Cynthia, Sébastien, Dave et Huguette m'attendent. Quel accueil ! De bonnes embrassades qui m'emplissent le coeur ! Et pour me souhaiter "Bienvenue !" comme l'a pas mal répété Huguette, ils m'ont offert quelques cadeaux ! Trop d'honneur qu'on me fait là, je suis gênée ! Un bonnet et une écharpe, des chaussons polaires, une serviette de bain, un baume à lèvres et un gel exfoliant pour le corps fait maison par Cyn, un savon fait maison par Huguette et surtout une magnifique couverture chaude sans oublier un baume pour le corps (Merci mon beau !)... Bref, je suis vraiment gênée de toute cette attention. Mais voilà les québécois dans toute leur splendeur ! Des gens généreux ! Du moins, ceux que je côtois le sont indéniablement !
Après toutes ces émotions, on commande de la nourriture. Je n'ai pas très faim mais opte pour une mini poutine. On discute dans le salon en mangeant. Bon esprit. Puis tout ce petit monde nous quitte et il ne reste plus que Dave Rick et moi. Il doit être 21h et j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus tard. Au final, on s'est couché à plus de minuit. 24h sans dormir !

Lundi 9 février : Mmmhhhh, que c'est bon de se prélasser au lit un lundi matin. Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé surtout aussi tard. A midi, on décide de se lever pour profiter de ce jour de congés que Rick a pris tout spécialement pour moi.
On se rend à pied à la station de métro Jolicoeur pour m'acheter un pass métro + bus au mois. 72 dollars. Il ne fait pas si froid ! Du moins, mon corps n'est pas sujet à des tremblements énormes causés par le froid. On monte dans un wagon direction Angrignon pas loin, au centre d'achats pour que je puisse m'acheter des bottes. Il a fallu peu de temps pour en trouver une qui soit chaude et qui me convienne. Je ne voulais pas non plus qu'on passe la journée de congé de Rick à trouver des bottes !!

---> Esthétique et chaude (bien rembourrées à l'intérieur !), c'est le compromis parfait. Reste à tester combien de temps elles peuvent me durer !

Ensuite, on s'est installé pour casser un peu la croute. On s'est acheté un souvlaki (une sorte de pita) et quelques frites. On est ensuite allés acheter quelques produits, notamment un ananas car je me suis dit que j'allais essayer le riz à l'ananas que ma mère faisait souvent et qui en plus d'être très bon est assez original. J'avais envie de faire découvrir cela à Rick et j'espère qu'il va aimer ! Comme à son habitude, lui il a pris du shake'n'bake ! Une préparation pour paner des poulets. plutôt bon ceci dit ! Ensuite, il a fait un achat pour quelqu'un et je ne peux pas dire ce que c'est au cas où cette personne lirait mon blog car c'est un cadeau !
Nous avons repris le bus pour rentrer. On a fait une partie à Rock band, un jeu de musique sur Xbox où Rick était à la guitare et moi à la batterie. Un jeu qui me plait pas mal et qui est très divertissant ! On a regardé également un épisode de "How i met your mother" (en anglais svp ! Je commence à m'y faire !), on s'est aussi commandé une pizza...... Bon pause ! Je sais ce que vous vous dites ! Poutine, souvlaki et maintenant pizza ! A ce tarif là, on pourra manger Clo à Noel à la place de la dinde ! Mais laissez moi le temps de souffler ! Pour le moment je me laisse porter mais en commençant à cuisiner ce riz à l'ananas j'ai bien l'intention de faire honneur à l'éducation alimentaire de ma maman ! Donc ce n'est que le début !
Comme Rick était aussi fatigué que moi, on s'est endormi. La soirée est vite venue. On s'est regardé un film mais j'ai pas mal somnolé (pour pas changer !).

Aujourd'hui, mardi 10 février : Rick est au travail mais j'ai déjà hâte de le retrouver. Pour l'heure, je vais faire un peu de ménage et ensuite vers midi j'ai rendez-vous avec Mélanie pour lui offrir sa première poutine ! Ensuite, on va faire quelques démarches du genre obtenir notre NAS qui doit être l'équivalent de la sécu sociale (bref on en a besoin pour travailler) et ouvrir un compte à la RBC et aussi se faire plaisir en flânant un peu dans les rues (mais pas trop car il fait froid !!)

Voilà pour ce premier jet ! je vous laisse ici pour le moment. Un peu de rangement m'attend !




samedi 7 février 2009

Une marmite bouillonnante dans le creux de mon ventre !

Il est bien question de cela : Une marmite bouillonnante dans le creux de mon ventre ! Bouillonnante de pensées en tout genre, de sentiments qui foisonnent dans tous les sens avec une pincée... une bonne pincée d'angoisse. Malheureusement, on ne se refait pas ! Les angoissés angoissent dans ces moments de grand départ ! Indéniablement.
Je tente encore de vérifier tant que je peux mes valises. La journée est passée vite mais j'en ai bien profité. Bien que je ne savais plus où donner la tête, je ne me suis pas sentie trop bousculée par le temps. Je plaide toutefois coupable auprès de ma petite môman qui a du subir quelques sautes d'humeur lié à mon angoisse. Maman, si tu lis ces lignes, sache que je m'en excuse et que je salue le calme olympien dont tu as fais preuve !
Trêve de bavardage. Demain, 8h, nous sommes, mes parents et moi, sur la route pour Paris. Mon prochain post sur ce blog sera donc Made in Montréal !

mercredi 4 février 2009

Les preuves de l'histoire s'effacent mais les souvenirs de la mémoire sont éternels

Un billet de baptème de l'air en hélico, de vieilles cassettes vidéo, des tickets de cinéma conservés depuis 10 ans, des bouteilles vides de parfum, un vieux t-shirt, une première ballerine de danse, des livres d'enfants, des peluches poussiéreuses, des devoirs et cours de collège avec les annotations de professeurs, des agendas, des lettres, de vieux bijoux.... Comment peut-on être capable de faire le tri dans nos souvenirs ? Faire le tri, n'est-ce pas user de pragmatique ? Du bon sens ? ... Comment donc faire appel à la raison pour savoir ce que l'on doit garder ou pas quand les sentiments aimeraient tout conserver pour pouvoir se rappeler de chaque souvenir contenu dans chaque objet ? Pourquoi tel objet est jeté et tel autre ne l'est pas ? Pourquoi conserver un souvenir et pas un autre ?
Faire un tri n'est pas chose évidente pour moi qui aime m'attacher au souvenir du passé. Je l'avoue sans mal, je suis matérialiste mais non dans le sens où je cherche à montrer aux autres qui je suis par ce que je possède mais bien dans le sens conservation du matériel pour la bonne et simple raison que j'ai toujours eu peur de jeter un objet et d'être incapable par la suite de me rappeler le souvenir que cet objet reflète si je ne le vois plus.
Aussi, ouvrant une nouvelle page dans ma vie, avec ce départ au Canada, il était nécessaire de passer par cette étape. Il ne s'agit pas de faire de l'ordre dans mes souvenirs car j'aime ceux-ci quand ils foisonnent de partout mais il est surtout question de faire simplement un peu de place pour permettre aux souvenirs futurs d'entrer dans ma vie.
Je crois qu'il est impossible de tout conserver dans sa vie tout comme il est impossible de se rappeler de tous ses souvenirs de manière précise. Avoir fait ce tri, ça m'a permis de comprendre cela, d'aller de l'avant aussi et de comprendre que ce qui était le plus important, c'est de savoir qu'on a vécu une multitudes de choses et cela même si on ne s'en rappelle pas exactement.

En attendant Montréal...

Un bus. Un homme qui somnole, une petite fille qui récite ses tables de multiplications à sa mère, un homme qui mange goulument son sandwich comme un affamé (Peut-on réellement savoir s'il le déguste ??), un duo de dames aussi bavardes que des pies, deux jeunes demoiselles sages comme des images et une femme dont le coeur emplit de sentiments qui s'entrechoquent échangera à peine une minute plus tard ces quelques mots avec le chauffeur :

-"Je veux descendre maintenant..."
-"Désolée, madame, je n'ai pas le droit de laisser descendre un passager hormis les arrêts de bus."
-"Je sais et je m'en fous, vous me larguez ici..."

Samedi 31 janvier. 11h. Locale de l'association audiovisuelle "Les 40 Lynxs". Une partie de l'équipe du film "En attendant Junior..." se retrouve pour tourner une des dernières scènes d'un moyen métrage dont la majeure partie avait été réalisé de fin octobre à mi décembre 2008 et sur lequel j'ai été scripte. Cela m'a fait plaisir que Bastien, le réalisateur, me rappelle, pas loin d'une semaine avant mon départ pour le Canada, afin de participer à cette suite de "Junior". Malgré ce départ, j'essaye de vivre les choses à fond jusqu'ici et de ne pas m'arrêter dans l'attente de partir.

Un bon déjeuner (oh encore des pâtes et du riz en salade !) avant de commencer à tourner. Tous le monde est là.... Ou presque !

Du sérieux d'accord mais entre les prises, rien ne vaut quelques pitreries !

Merci aux Lynxs qui pour l'occasion m'ont fait passer une journée la tête hors de mes valises et de la paperasse .... même si je me retrouvais la tête dans mes feuilles de scripte !