mardi 31 mars 2009

Le Métro Montréalais :Un brin moins compliqué que le métro parisien ! Un brin !


Il est beaucoup plus plaisant de prendre le métro à Montréal qu'à Paris, d'abord parce-que même aux heures de pointes, nous ne sommes pas poussés dans les wagons au point d'embrasser violemment la vitre des portes sans pouvoir bouger ni respirer, parce-que même s'il n'est pas irréprochable, le métro montréalais et ses wagons sont quand même plus propres et parce-que c'est plus facile de se repérer sur la carte des transports. On n'a pas mille et une lignes dans lesquelles on doit tenter de retrouver son arrêt de provenance et de destination et cela sans perdre le fil de sa ligne de métro (Ca ressemble parfois à ce jeu papier où pleins de fils sont emmêlés et il faut retrouver le bon pour aller jusqu'à la sortie ou au gâteau etc... !)... Mais c'est aussi l'avantage de Paris : A quasi chaque coin de rue, on est sûr de tomber sur un métro. Pas besoin de marcher trop longuement. Ceci dit, ce n'est pas gênant ici dans mes trajets.
Ma station est jolicoeur, en bas de la ligne verte, près de la direction Angrignon. Quand Rick va au travail à la banque, il s'arrête à Atwater, à quelque stations plus hautes. Très pratique, il y est en peu de temps. Quant à moi, pour me rendre à Kino, il me faut aller encore un peu plus haut, à Berri Uqam. 20min de transport environ. Autant dire que ce n'est rien. L'association se trouve sur la rue en face de la sortie du métro. Et si je veux passer rapidement à la bibliothèque, c'est sur la même rive, à une intersection de rue plus haut. Que demander de plus avec autant de proximité ! ... Sans oublier, le café dépôt tout près qui fait de très bons et gros muffins aux graines de pavot et au citron !

un samedi ensoleillé

Samedi dernier, le soleil nous a rendu une petite visite et a fièrement campé ses rayons haut dans le ciel bleu. Nous le savions juste de passage alors on a joué le jeu et on se prenait à rêver de l'été qui arrive dans quelques mois...

Cela a commencé par un bon brunch (un peu tardif certes, vers 15h) à l'appart' en compagnie de Mélanie que j'avais invité. Rick, elle et moi avons mis la main à la pâte pour au final régaler les yeux avant de régaler le ventre. Une bonne table nous attendait !


--> Du pain doré (qui équivaut à notre pain perdu), des crèpes, une montagne de fruits par dessus tout ça, arrosée de sirop d'érable, puis une petite assiette de bacon et de pommes de terre carrées et un bon jus d'orange...


--> Bon appétit ! (J'en bave encore !!)


Une fois la peau du ventre bien tendue, rien de tel qu'une bonne marche pour dégonfler un peu. Mélanie et moi avons décidé de se promener dans le quartier, d'abord à Ville Emard puis à Verdun. Et oui, parce-qu'il n'y a pas que Mont Royal à Montréal. Il y a aussi de la vie ailleurs ! Cette remarque est dû au fait que lorsque je parle à des français qui sont arrivent à Montréal, tous veulent s'installer à Mont Royal comme si c'était la Mecque et comme si tout l'attrait de la ville résidait en ce quartier ! A cela, je me dis que je suis bien contente d'habiter où je suis actuellement, ça m'évite de croiser trop de français et de ne plus savoir si je suis en France ou au Québec ! Non pas que je cherche à tout prix à les éviter mais l'idée de partir dans un pays, ce n'est pas de retrouver et d'être entourée par ses chers compatriotes ! Qui plus est, ça me permet d'être un peu plus dans le calme avec une petit vie de quartier tranquille.
Bref, quelques petites photos pour vous faire découvrir ma rue qui porte un nom accueillant, la rue "Jolicoeur".


--> JoliCoeur en un mot et non Joli Coeur ma 'tite maman comme tu l'écris pourtant si joliment sur tes envois postaux. Au passage, merci pour tes petite gâteries et autres paquets de chocolats et camemberts, mmhhhh!


--> Voici ce que mes chers québécois appellent un "Dépanneur". Ouvert quasi 24/24h et 7/7jr, oui on peut dire que ça dépanne bien quand on manque de lait pour faire des crèpes un dimanche après midi ou que l'on a une envie subite de Pepsi diet à 1h du matin ;-) Bref, une petite épicerie de quartier où l'on trouve des produits alimentaires.
Le caissier (qui est le gérant aussi j'imagine) ne parle pas français (ça me fait pratiquer l'anglais surtout quand je lui demande si c'est chez lui que je dois déposer mes 124 bouteilles de bières (dans le garde manger depuis des mois !) ou si je dois aller ailleurs et où ?!) mais il est très accueillant et souriant.


--> J'avais dit que je la prendrais moi même en photo. Voici les "Bains Emard", la piscine du quartier à juste 5min à pied de l'appartement. Petite mais paisible à l'intérieur !



--> Au bout de la rue........ Le métro Jolicoeur bien évidemment !


--> Après le métro, on passe le pont qui lie Ville Emard à Verdun. La fonte des neiges en encore en travail sur le cours d'eau.


--> On passe sur la 2eme avenue, là où Cynthia et Séb habitent avant de se rendre sur la rue que j'imagine la plus animée de quartier de Verdun puisque la plupart des commerces s'y trouvent, la rue Wellington.


--> Au coin de la 2eme avenue, la Pizza Mory et sa pointe de pizza à 99cents, lieu où l'on va rapidement chercher à manger parfois quand Rick et moi passons faire un petit coucou à Cynthia et Séb. Détail mineur certes mais qui participe à ma petite vie ici à Montréal.


--> Nous voilà sur Wellington où nous trouvons deux magasins qui fleurissent généralement dans toutes bonnes rues québécoises qui se respectent... !


--> Un Jean Coutu qui est un peu l'équivalent de nos supermarchés "Champion"...


--> Un dollarama qui vend des articles pour la plupart ménagers à un dollar (ou aux alentours d'un dollar).

--> Nous avons croisé le chemin d'une jolie petite église




--> Je vous avais parlé de deux endroits, le Cha Noir qui est un salon de thés offrant mille saveurs des 4 coins du monde et le Nu'art Café qui sert des plats végétariens plutôt originaux. Et bien ils se trouvent tous deux sur la rue Wellington.






Voilà pour la petite séance photo de samedi dernier. c'était vraiment très agréable cette chaleureuse journée ensoleillée. On aimerait que ça dure un peu plus ou que le printemps arrive vite pour laisser place encore plus vite à l'été. Le jour d'après, le ciel se vidait de toute son eau !

jeudi 19 mars 2009

I'm a Kinoïte !



Depuis deux semaines, j'ai décidé de bouger un peu malgré le travail qui n'est pas encore au rendez-vous. Bouger, c'est être dynamique, rendre service, rencontrer du monde, prendre part et plaisir à un projet... Tout ça, je l'ai trouvé auprès de François et l'association audiovisuel "Kino" (en allemand, cela signifie tout simplement "cinéma"). Je suis au bureau en général du lundi au vendredi entre 10h et 16h30 pour donner ma petite part de contribution et cela toujours avec grand enthousiasme puisque je travaille dans une atmosphère bon enfant et détendue avec François et Clara, française et PVTiste comme moi ici.
Ma fonction vous demandez vous ? Et bien, l'asso a tous pleins de CV sur papier qu'il faut mettre en valeur pour qu'ils soient exploités. J'ai donc commencé une base de données sur Excel en organisant un tableau et en créant des critères de recherche afin d'optimiser l'utilisation de ces données. Je pensais que mon travail ne serait pas plus difficile que ça mais en même temps qu'il a commencé à être difficile, il a été aussi plus intéressant puisque j'ai commencé à apprendre un langage d'encodage informatique. Le VBA pour Visual Basic Application. Qui l'eut cru ?! Clo intéressé par le VBA ! Moi même je m'étonne. A la base, ce n'est pas quelque chose qui m'attire.
Le VBA (programme que j'utilise sous Excel mais qui existe aussi sous Word et Access) me sert, dans un premier temps, à créer et mettre en page un formulaire de CV (Identité, Coordonnées perso, coordonnées de l'agence, description physique et habiletés/compétences + photos). Ensuite, pour que ce formulaire fonctionne, je dois l'encoder, cad entrer des codes pour faire marcher la touche "enregistrer" ou "quitter" par exemple car ça ne se fait pas tout seul comme par magie !
Pour vous faire comprendre ma difficulté, trouver les bons codes pour chaque action que je veux faire sur mon formulaire, c'est comme essayer de traduire un texte dans une langue qu'on ne connait pas. Je ne connais pas encore le langage VBA et j'apprends donc à petits pas. Ceci dit, si ça avance lentement, au moins ça avance et c'est toujours une petite victoire quand on constate un résultat fonctionnel.

François a découvert le langage VBA deux semaines avant moi. On évolue donc ensemble et il prend beaucoup de son temps pour m'expliquer ce qu'il connait déjà à ce sujet.
C'est cela qui est intéressant dans l'association : la formation sur le terrain. On a le droit de ne pas savoir, de demander et de faire des erreurs.

---------

Petite parenthèse sur ma recherche d'emploi : La semaine dernière, j'ai eu un entretien pour un travail à mi temps dans une société qui organise des sorties loisirs pour des célibataires (Non ne rigolez pas, c'est vrai !) et j'ai été rappelé pour une 2eme entrevue, cette fois-ci avec la directrice. Le mi temps me permettrait de continuer à travailler à Kino (expérience plus intéressante tout de même mais comme c'est du bénévolat, faut bien que je fasse entrer des sousous dans la popoche d'une autre manière !!)
Ceci dit, je vais m'intéresser aussi de plus près aux festivals de cet été et voir s'il y a des postes à pourvoir ou tout simplement téléphoner et aller présenter mon CV en mains propres ! Pro active are keywords !!

Huguette et Roland

Le weekend d'il y a deux semaines, Huguette et Roland, les parents de Rick et de Cynthia sont venus de Sherbrooke pour nous rendre une petite visite comme à l'accoutumé. Quelques photos pour des souvenirs imagés...

Rendez-vous chez Cynthia et Séb. Alors que les filles vont au resto et au salon de thé, les garçons ont organisé une rencontre pour parler de leur "pool de hockey", un jeu de stratégie dans lequel chacun gère une équipe de hockey qu'il a lui même constitué avec de vrais joueurs et qui évolue selon les statistiques propre à chaque joueur lors des matchs (qui sont eux aussi réels).




J'attends toujours pour vous faire mon bon gâteau au chocolat alors revenez vite nous voir !!

Un peu de retard et quelques photos en vrac...

C'est l'histoire de jours qui se transforment en minutes, et de minutes qui se transforment en secondes. A peine le pied sorti de son sommeil et posé à terre, le soleil se couche et il fait déjà nuit ! Je me demande toujours où est passé ma journée et si un mauvais esprit n'a pas gardé son doigt appuyé sur la touche "Avance rapide".
J'ai beau tenter de dompter le temps avec mon lasso et réfréner ses ardeurs mais il est un cheval trop fougueux et surtout impalpable. Je n'ai pas d'emprise sur lui et c'est à moi de trouver le rythme pour ne pas me laisser distancer !

Aujourd'hui, je poste donc ici quelques photos prises au cours des deux dernières semaines.

Lundi de la semaine dernière, j'ai encore eu le plaisir d'être entourée des "Friends with Ben Affleck" pour le cultissime Quizz au McKibbins.


---> Dédicace au petit doigt de Denis qui tient la feuille ! Et oui Denis, tu es sur la photo !


---> Le Quizz commence toujours avant que l'animateur de la soirée entre en jeu pour poser ses questions. Un premier petit bulletin nous est donné. Sur la page de gauche, nous avons des images...


---> ... Et sur la page de droite, des questions relatives à ces images !


---> Mais si Rick, c'est Yasser Arafat voyons !!!




---> Certains d'entre nous ne sont pas mauvais dans des genres bien précis. Rick est plutôt bon en géographie, Frank en musique et Etienne... en animaux (?!) Bref, les questions ne sont pas toujours évidentes mais je trouve qu'on s'en sort plutôt bien !


---> Le McKibbins ou le thêatre des grandes expressions ! Voyez comme les questions du quizz suscitent diverses émotions sur les visages !


---> Denis en pleine reconstitution d'un acte de torture. Professeur d'histoire, il a suggéré à Dave, Frank et Etienne qui partent au Pérou d'aller visiter le musée de l'inquisition à Lima.



En somme, le McKibbins et son quizz du lundi soir est une bonne façon de débuter la semaine en se retrouvant dans un endroit convivial et autour d'un jeu ludique. C'est une soirée que j'apprécie quand les garçons n'ont pas de game de hockey et que nous pouvons y aller !

dimanche 8 mars 2009

Minute québécoise : What for the Dinner ?

Des resto frites/burgers, il y en a effectivement pleins les rues mais il faut être curieux et savoir chercher pour découvrir une variétés d'autres restaurants qui proposent une panel de plats originaux. Outre les restaurants à saveurs exotiques étrangères (Montréal, d'après les dires de Cynthia, est réputé pour sa diversité de resto des 4 coins du monde), on peut aussi noter la présence de restaurants végétariens voire végétaliens. Que les plus réfractaires ne me sortent pas l'excuse du prix, car ce genre de lieux reste tout à fait abordable à ce niveau. Et pour les amadouer/acclimater, on leur proposera souvent des plats qu'ils connaissent déjà comme les hamburgers ou les saucisses.... à la mode végétarienne bien sûr ! Une façon de tenter l'expérience en douceur, sans violence ni choc des cultures alimentaires ;-)

A cela, j'aimerais vous présenter trois restaurants que Cynthia, adepte de ces lieux, m'a fait découvrir.




Aux Vivres

4631 St Laurent, Montréal

Restaurant Purement végétalien. Ambiance sobre, resto assez lumineux et donc très agréable pour aller bruncher comme nous l'avions fait l'été dernier Cyn et moi en compagnie de Phil et Séb. Les prix sont abordables, les plats bien garnis et la nourriture bio (Clin d'oeil à ma petite maman, je te réserve une table quand tu viendras un jour !).
Outre les autres menus proposés, à l'heure du brunch il y a deux choix : l'assiette polenta, guacamole et haricots noirs. Puis, l'assiette classique oeufs bacon patates. On y trouve aussi des oeufs de tofu, des saucisses de tempeh, des frites de patates douces, du pain au maïs... De quoi nous étonner et nous surprendre quand on ose un peu sortir de nos habitudes alimentaires (quand elles ne sont pas végétaliennes).



Le nu'art Café
3780 Wellington, Verdun (Montréal)

L'extérieur du restaurant donne un avant goût de l'intérieur. Très coloré et chaleureux. Dans la lumière un peu tamisée, on découvre des oeuvres d'artistes puisque ce lieu est aussi un espace d'exposition. L'endroit est calme. Et pour cause, nous sommes, Cynthia, Huguette et moi, les seules à manger en ce samedi soir à cette place. Si vous voulez un peu de tranquilité, cela semble être l'endroit adéquate.
Au menu, la sympathique serveuse viendra vous présenter la table d'hôte qui change tous les jours (si ce n'est pas écrit sur le tableau). Sinon, ici, les plats sont végétariens. Nous avons toutes les trois opté pour le "Zen", un burger végétarien accompagné d'une salade de légumes et fruits frais. Là encore pour pas cher, nos papilles se régalent de ce plaisir culinaire.



Le Cha Noir
4646 rue Wellington, Verdun (Montreal)

Vous noterez que cette place est dans la même rue que le Nu'art Café. Si on peut prendre un thé à cet endroit-ci, n'en faites rien. Prenez la peine de vous déplacer au Cha Noir qui n'est non pas un restaurant mais un salon de thé qui propose une impressionnantes variété de thé (en plus de chocolats que l'on peut choisir au comptoir pour agrémenter sa dégustation de thé).
Toujours dans une ambiance feutrée orangée et entourée d'oeuvres d'artistes, j'y ai commandé un Chocolathé à la saveur crème vanille. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un mélange de thé et de chocolat chaud.
On peut également goûter aux thés des 4 coins du monde comme le Rooibos (un thé africain) et aussi à des mousses de thé au lait frais. Bref, un détour à faire !

Non !

Trop c'est trop ! Pizza, Poutine et autres souvlakis (où l'ont trouve parfois plus de sauce que d'ingrédients, n'est-ce pas Rick ;-))... Clo fait une overdose et son ventre crie "Halte à la torture"... Un esprit sain dans un corps sain. Oui je me sens bien mieux quand même dans ma tête quand je mange bien aussi !

Ici, il est vrai que nous pouvons manger vraiment pas cher à tous les coins de rues. Mais à bien y regarder, les coins de rues sont souvent habités de restaurants qui arborent hamburgers, frites et autres mets tout aussi gras sur leur menu qui feront la joie des adeptes de la junk food.

J'ai reçu un mail de mon adorable tantine Dominique qui m'écrivait : "Je vois que tu ne t'ennuies pas ! mais dis donc....t'arrête pas de manger !!!!" .. J'imagine qu'étant moi même presque aussi épaisse qu'un fil de fer et ne mangeant pas beaucoup habituellement, cela a du l'étonner ;-) Ceci dit, j'essaye de faire attention et de mettre en pratique quelques valeurs fondamentales culinaires inculquées par ma maman !

Aujourd'hui, en accompagnant une amie dans un magasin, je suis tombée sur un autocollant d'interdiction et je l'ai acheté pour le coller dans la cuisine ou le salon. Une petite joke, une gentille petite blague faite aux garçons !



HALTE A LA JUNK FOOD !!!!!!!!

La minute québécoise : Expression



C'est catchy !
...
Non ce n'est pas particulièrement S Club Seven, ce groupe de variétés Pop britannique spécialement crée pour une série télé, qui est catchy. Voyons ensemble de quoi il s'agit plus précisément.

Hier, en début d'après midi, j'avais entrepris un peu de ménage dans l'appartement. Le soleil brillait haut dans le ciel et il faisait relativement bon dehors. Cela me mettait de bonne humeur et j'avais envie d'écouter une chanson bien rythmée pour me donner encore plus de pêche. En allant surfer sur Radioblogclub et compagnie sur le net, voilà que je tombe par hasard (mais vraiment le pur hasard, je vous assure !) sur "Don't stop moving" de ce fameux S club Seven. Alors que la chanson retentissait dans la cuisine, Rick revient à l'appartement et je lui dis que je suis désolée mais que je trippe pas mal dessus. Il me dit : "oui, c'est catchy !"

Arrêt sur image.

Catchy = terme qui vient de l'anglais et plus précisément du verbe to catch qui signifie attraper. En somme, et sans traduire littéralement du genre "oh c'est attrapeur ça !" (puisqu'inévitablement, ça ne veut rien dire !), Catchy veut tout simplement dire accrocheur. "Don't stop moving", bien qu'honteusement écoutable n'en est pas moins catchy et donc accrocheur de par son rythme.

Mon pays

Cet article s'attèle à mettre à l'honneur un peu de la culture québécoise par le biais de la musique. Puisque je suis ici, je vais vous montrer qu'il existe d'autres artistes que Céline Dion et Garou dans ce domaine artistique et que bien souvent, ils valent bien plus qu'on s'intéresse à eux !

Il y a quelques mois, Roland m'a proposé par mail un petit jeu très ludique pour apprendre un peu ce langage qui ressemble au nôtre mais qui est parsemé de petites expressions qui nous laisse bien perplexes fasse à l'absence de sens que celles-ci évoquent pour nous et qui amènent souvent à des quiproquos au sourire naissant ! Ça s'appelle le Québécisme ;-)
Roland, je n'ai donc pas oublié ce petit jeu comme tu vois et je compte bien t'envoyer ma réponse.

Justement, quel est ce jeu ? Roland m'a proposé de "traduire" les paroles de la chanson "Mon pays" de Robert charlebois en un français de France. Pas si compliqué ? Pas totalement toujours évident non plus ! Juger par vous même ....

©Sylvain Dumais

Mon pays
(Robert Charlebois)

Ça arrive à manufacture les deux yeux fermés ben durs
Les culottes pas zipper en retard
Ça dit que ça fait un flat ou que le char partait pas
Ça prend toute pour entrer sa carte de punch dans slot de la clock

Envoie envoie grouille toé donne-z-y dépêche
Les deux pieds dans la même bottine
Les mains pleins pouces les mains dans ses pochesAu centre
Ça joue avec son petit change toujours a coté quelque part
Ça passe ça fume ça mâche de la gomme pis ça lâche pas
Yak et ti yak

Qui c'est qui a gagné hier soir
Rousseau passe jamais le puck y fa le tour du Forum avec
Pis y vas s'écraser sa bande
Anover pique-nique dans troisième
Ça zigonne ça fuck le chien maudite pâte molle

Envoie fly patine pédale fa ça vite plus vite que ça
Tu fournis pas les autres attendre après toé
La ligne est encore bloquée
Je vas t'en faire des augmentations de salaire
Maudit flanc mou

Ça arrive à manufacture les deux yeux fermés ben durs
Les culottes pas zipper en retard
Ça dit que ça fait un flat ou que le char partait pas
Ça prend toute pour entrer sa carte de punch dans slot de la clock

Envoie patine pédale toffe endure
C'est les coffee breaks qui te fatigue une demi-heure dans avant-midi
Une demi-heure dans près-midi
A mangé des chips des palettes de chocolats des lifes savers des maywest
A boire du coke du seven-up du chocolat au lait
Planté devant le truck de la cantine
C'est lire le Montréal matin qui t'éreinte
Assis sur les toilettes une heure dans avant-midi un heure dans près-midi
Je te watch watch toé
Tes mieux de te remettre sur tes track
Maudit que t'es vache

T'es mieux d'y voir d'être moins slow que ça moins branleux que ça
Moins lambin que ça on endure pas les loafeux icitte
On les renvoies chez eux on leur donne leur petit livre d'assurance chômage

Pis on leurs dit ba-bye ba-bye
C'f'a que vois-y ovézeau thirty tac thirty tac thirty tac mic-mac you fly
Ba-bye ba-bye ba-bye ba-bye
Ba-bye ba-bye ba-bye ba-bye
Ba-bye ba-bye ba-bye ba-bye
Ba-bye ba-bye ba-bye ba-bye

----------------------------------------------------------------------------------------

Et pour amener le son aux mots, voici la chanson de Robert Charlebois que vous pouvez écouter ici : http://www.deezer.com/track/235839

Pour information, je ne connais pas grand chose de ce M'sieur Charlebois (et j'invite ceux qui connaissent le sujet à s'exprimer) mais après m'être renseigné, il semblerait qu'il ait débuté sa carrière au début des années 60 comme chansonnier et qu'il ait même effectué une tournée avec notre Léo Ferré. Et oui !
Très productif, il aurait fait une vingtaine d'albums (et aussi des musiques de films) dont le dernier en date de 2001 puis à ses heures perdues, il aurait également quelques films en tant qu'acteur à son actif.

mardi 3 mars 2009

Soirée Quizz au McKibbins

Début de semaine. Et ça recommence ! Je reprends mon planning : Ménage, recherche d'emplois...auxquels j'y ajoute un peu d'exercice physique (Merci à Rolland, le papa de Rick, car je fais bonne utilisation de sa machine qui est dans le salon).
J'ai également refait mes CV avec les indications que m'a donné la conseillère de l'ANAEM et je les ai renvoyé à celle-ci par mail en espérant avoir un rapide retour sur ce travail. Je ne crois pas en avoir parlé mais en début de ma 2eme semaine ici, j'ai appelé l'ANAEM, un organisme chargé de soutenir les français dans leurs recherches d'emploi, afin d'obtenir un r-v. Le 10 mars était la date que l'on m'avait proposé. J'étais surprise du temps d'attente avant de pouvoir rencontrer un conseiller. Cela ne me motivait guère d'autant plus qu'une amie avait déjà été à ce type de r-v et ça n'avait pas semblé très concluant. Finalement, l'organisme m'a rappelé jeudi dernier pour un r-v le lendemain (après désistement d'autres rendez-vous j'imagine). J'y suis donc allée et bien sûr, je ne m'attendais pas à ce que la conseillère puisse me donner des conseils concernant le domaine d'activité dans lequel je souhaite travailler. L'audiovisuel est un environnement particulier et la conseillère elle même m'a expliqué qu'elle n'en connaissait ni les besoins ni le mouvement offre/demande et que je devais me renseigner auprès de professionnels. Ceci dit, ça n'a pas été une totale perte de temps puisque cette conseillère, sympathique et accueillante, m'a offert de bons conseils pour mon CV et m'a également donné deux contacts (des agences de placements je suppose) pour trouver du travail. Je compte donc rendre visite à ceux-ci cette semaine.

La journée est passée vite et je me suis retrouvée vers 17h30 chez Cyn et Séb, en compagnie également de Rick, pour regarder des épisodes de "Friends" avant d'aller à cette fameuse soirée Quizz au Pub McKibbins dont Rick me parlait souvent dans ses mails

--- Le McKibbins est un pub irlandais mais à bien y regarder de plus près, le petit drapeau de l'équipe de hockey des Canadiens ne trompe personne et nous rapelle bien oû nous sommes !

Nous y avons retrouvés Frank et Denis (un autre ami de Rick et ancien collègue de travail du temps où il bossait dans un vidéoclub pendant ses études). Puis Pietro (un membre de l'équipe de hockey du dimanche) accompagné d'une amie ainsi que Dave nous ont rejoint peu après. Le quizz (écrit et parlé tout en anglais !) était constitué de photos, de chansons à deviner et également de questions à choix multiples ou non. Nous n'avons pas gagné les bières gratuites, lot attribué aux vainqueurs, mais nous avons passés une très bonne soirée.

--- Happy Hour !

--- Notre équipe : Friends with ben Affleck, composé de...

--- ...Pietro et sa charmante amie (dont j'ai oublié le prénom, j'en suis navrée) ...

--- ... Cynthia et Frank...

--- ... Denis et Dave...

--- ... ainsi que Rick et moi !

Virée à Saint sauveur pour une histoire de tripe !

J'attendais avec impatience ce dernier weekend du mois de février car c'était l'occasion de quitter un peu Montréal pour aller voir du pays aux alentours, en l'occurrence la Ville de Saint Sauveur.
Grace à son travail, Frank (un très bon ami à Rick) a gagné un condo (un petit appartement) pour un weekend en ayant la possibilité de choisir la date et nous a donc invité Rick, Dave et moi à profiter de ce prix avec lui. A vrai dire, il pensait y aller en tout début de février mais quand il a su que j'arrivais à ce moment là, il a repoussé ce weekend à la fin du mois pour que je puisse venir avec Rick. Voilà une charmante attention de sa part et je l'en remercie car ce fut un mini weekend qui m'a totalement ravi ! "Mini" oui parce-que nous sommes partis vendredi soir vers 20h30 et nous sommes revenus samedi dans la nuit vers 23h30 (avec environ une heure et demi de route aller). Les garçons ayant match de hockey le dimanche matin, nous ne pouvions restés plus longtemps.

En arrivant, nous avons découvert un appartement à la fois cosy, sobre et dans un style un peu ethnique. Rien de très original mais ce lieu dégage néanmoins une ambiance agréable.


--- Feu de cheminée et (fausse) peau de bête... Manquait plus que le champagne ! A la place, du vin et des chips !

Au programme de ce très court séjour : Samedi matin, grasse mat' ! Ca ne m'a pas vraiment déplu vu l'immense lit du condo (à côté du petit lit une personne de Rick à l'appart) dans lequel Rick et moi avions dormi. Il fallait presque un escabeau pour monter dessus tellement il était haut qui plus est. Mais comme le dit mon cher et tendre québécois, nous n'avons pas besoin de tant de place tellement nous sommes habitués à dormir serrés l'un contre l'autre !





Un peu avant 14h, nous sommes partis à la recherche d'un restaurant pour manger. Nous voilà arrêtés à l'Obodum, un lieu qui me semble chaleureux et sympathique.


J'ai apprécié mon plat constitué de deux crèpes, quatres demi tranches de pain doré (=l'équivalent du pain perdu français) et une montagne de fruits frais. Je me suis empressée d'ajouter une énorme louchette de sirop euh.... qui goûtait un peu le sirop d'Erable mais ça ne semblait pas tout à fait être ça et Dave me l'a confirmé. Cependant, c'était quand même très bon. Un excellent ersatz de sirop d'érable.


Nous sommes revenus à l'appart' pour se changer et s'habiller plus chaudement puis nous sommes rendus sur des pistes pour faire de la tripe, une sorte d'énorme chambre à air, un boudin noir avec lequel on glisse sur la neige.


Dave et Frank en avait déjà fait mais pas Rick et moi. Nous avons donc décidé d'inaugurer cette première, de faire notre baptême ensemble.... sur la piste expert. Quelle aventure ! On se souviendra longtemps de ce "caoutchouc accident" qui, pour ma part, m'a bien sonné. Un virage un peu pris difficilement et voilà nos boudins qui nous propulsent sur la piste où nous effectuons quelques roulés boulés. Rien de grave. Juste une égratignure sur ma main qui quand elle est exposé à la vue de Rick provoque des excuses de sa part ! Mais nooooooooonnnn, y'a pas de mal ! Ce n'est pas de ta faute mon Beau Rick !!

--- Rick tout pleins de neige après notre chute !


--- Et non Frankie, tu es trop petit ! Tu ne peux pas venir avec nous ! (Bon chut, on l'a quand même embarqué avec nous, faut pas le dire !)

--- La stratégie de l'entrelacement des cordes pour glisser à 4 !


Au cours de la journée, nous nous sommes arrêtés un instant pour aller manger de la tire sur neige. Là aussi ma première fois ! C'est comme du sirop d'érable qu'on dépose sur de la neige et avec un baton, on enroule le liquide qui durcit. Une sucette fait maison très bonne et surtout très sucrée.




--- Dave a bien apprécié. Il a gagné au jeu du Qui finira son baton de tire en premier !

--- Allez, un dernier 'ti tour avant que la nuit tombe...

--- Soleil couchant au dessus des pistes

Avant de rentrer à nouveau à l'appartement, nous avons mangé une queue de castor dans un petit resto comptoir. J'y avais déjà goûté et avais beaucoup aimé. Je ne voulais donc pas rater cela.


Puis nous sommes revenus à l'appart où nous nous sommes reposés un peu. Les garçons ont commencé à regarder un match de hockey. Pour finir la soirée, nous avons été mangés à la Cage aux sports, endroit qui porte bien son nom car quand on y vient, c'est vraiment pour l'ambiance sport et pas autre chose. C'était très bruyant (voire trop à cause des télévisions qui diffusent du sport et dont le volume est trop élevé) et la nourriture est passable.
Avant de partir, nous nous attelons à un peu de ménage. Rangement. Sac dans le coffre. Appartement fermé à clé. Démarrage de la voiture. Nous quittons les lieux pour revenir sur Montréal. Durant le trajet, la voiture est animée avec la compil de musique que nous avons fait avant de partir et comme à l'aller, nous chantons avec enthousiasme.
Ce petit weekend nous a épuisé et nous étions peu en forme dimanche. Ce qui pour ma part n'était pas véritablement un problème puisque je ne jouais pas au hockey contrairement aux garçons. Le dimanche fut donc, après leur game, consacré à se reposer.