dimanche 23 août 2009

Tranquille petit périple pour les avaleurs de bitume sur le bord du fleuve Saint Laurent

Pour une fois que je n'oublis pas d'embarquer mon appareil photo dans l'aventure, j'en profite pour faire partager des photos afin de transmettre le goût, je l'espère, à d'autres personnes d'enfourcher à leur tour un bicycle, ou même de se balader à pieds ou en roller, afin de (re)découvrir les bords du fleuve Saint Laurent.

Chaque fois que Rick et moi sortons en vélo à cet endroit, nous nous estimons chanceux de pouvoir librement profiter d'une aussi belle piste cyclable à proximité de chez nous !

En ce dimanche, il est environ 13h30 quand nous descendons les vélos de l'appartement. Nous décidons de suivre la piste cyclable sur le bord du fleuve Saint Laurent en passant par Verdun, Lasalle et Lachine pour arriver à Dorval.

---> La première photo de la journée trahit bien notre gourmandise : Une glace italienne à la vanille nappée de chocolat. Les yeux plus gros que le ventre, nous n'avons pas pu les finir ! (PS : Tu as l'air inquiet mon Beau sur cette photo... Te méfierais-tu des abeilles aux alentours ?)

---> Les pieds au bord de l'eau...

---> ... On profitait de la vue sur les bateaux...

---> ... et sur la ville en face.

---> La piste cyclable est très agréable à pratiquer.

---> On ne manque pas non plus de faire un peu les zozos !

---> En chemin, nous tombons sur des énormes pieds de géants en fer remplis de gros cailloux.



---> Arrivés à Dorval, nous faisons demi tour généralement. Mais aujourd'hui, étonnament surpris par le peu de temps que nous avons mis (ou sans doute l'habitude de cette balade et notre condition physique améliorée font en sorte que nous ressentons moins l'effort), nous avons décidé de partir à la découverte de cette ville.

Dorval (connue pour son aéroport) est une coquette banlieue de Montréal. Plutôt chic même. Certaines maisons sont comme des mini manoirs et d'autres très grandes sont construites juste au bord du fleuve et offrent alors à leurs habitants une vue imprenable. Il y a aussi pleins de structures sportives tels que des terrains de baseball, de soccer ou encore un skate park... Bah oui ! Une banlieue riche peut bien payer ce luxe à ses jeunes !
Lieu plutôt tranquille, on y ferait bien ces vieux os au moment de la retraite en s'imaginant lire un bon livre tout en sirotant son thé, allongé sur une chaise longue de la terrasse en bois qui donne tous les soirs son spectacle du soleil couchant...

---> Ce joli ponton nous inspire...

---> Nous jouons le jeu et nous posons à nouveau !

---> "Les zozos", prise 2 !



---> On a aperçu deux petites îles lorsque nous étions sur le ponton. Officiellement, on ne sait pas si elles appartiennent à quelqu'un mais officieusement, Rick a décrété que l'une d'elles était à lui ! Va t-on bientôt investir dans un bâteau (un radeau de fortune devrait faire l'affaire !) pour explorer cette mystérieuse île ??

---> Dernière photo du parc de Dorval avant de visiter la ville et de rebrousser chemin.

---> Nous sommes cernés par l'eau, d'un côté le fleuve et de l'autre un joli petit canal.

---> En parlant d'eau, il est recommandé d'en boire beaucoup en temps de grosse chaleur et surtout dans l'effort physique !


---> Vous vous posez la question ?

---> Voici la réponse en image : Le Moulin de Fleming qui existait déjà en 1886 !
La fin de semaine prochaine, au programme : Peut-être aller pic-niquer, lire et flémarder à Lachine au bord de l'eau ou peut-être explorer d'autres endroits... Nous avons aussi entendu parlé d'un site archéologique du nom de Saint Ange... Affaire à suivre donc !
Une chose est sûre : Tant qu'il fait beau, nous ne laisserons pas nos vélos rouiller au soleil. Nous continuerons d'aller respirer le vent qui court dans nos... euh... en tout cas mes cheveux et peut-être même y trouverons nous notre âme...
PS : Un grand merci à ma merveilleuse Cynthia qui me permet de faire ces balades à vélo en me prêtant généreusement son bicycle !

samedi 22 août 2009

Fin de semaine paisible à Sherbrooke

Il existe des endroits où loin du tumulte du quotidien de chacun, on y apprécie la vie dans sa plus pure simplicité, ne serait-ce qu'en buvant un verre de rosé et en faisant un peu de bricolage, en discutant sur un fauteuil balançoire ou en prenant son petit déjeuner sur la terrasse accompagné par les premiers rayons du soleil encore doux sur la peau.
Avec grand plaisir, le weekend dernier, je suis allée, en compagnie de Rick et Dave, à Sherbrooke chez les parents à Rick. Leur humble maison est l'un de ses endroits.
Notre venue n'est pas anodine. Nous y sommes allés à l'occasion de l'anniversaire de Roland mais également parce-que ces messieurs participaient à un tournoi de golf nommé la Coupe Cola. Créée en partie par Roland, il a lieu tous les ans au mois d'août. Cet évènement se produisant seulement le dimanche, nous avons eu le temps de profiter d'autres activités avant cela...
A sherbrooke, loin des lumières de la grande ville (et parfois même de la pollution !), nous pouvons beaucoup mieux apprécier la beauté du ciel étoilé.

---> Vendredi soir, à notre arrivée, Richard en profite donc pour sortir son télescope histoire d'observer la Lune comme si elle était juste au bout de l'objectif !


--> Tout le monde a sa place offerte dans l'oeilleton du télescope pour regarder les fascinants cratères sur la Lune, moi y compris !


---> Bottine, quant à lui, se la joue "J'm'en foutisme" et fait bande à part.

---> Sacré Bottine !


Le lendemain, plus matinale que les hommes, j'ai pris mon p'tit déjeuner en compagnie d'Huguette sur la terrasse. Bien loin du soleil de midi dans son humeur aggressif et humide, le moment est plaisant.

L'après midi, Dave, Rick et moi sommes invités chez un couple d'amis de Rick, Marc-André et Caroline. Il fait bien chaud. Le maillot de bain est donc de rigueur si on veut pouvoir se rafraichir dans la piscine. Lorsque nous quittons la petite famille, il n'est pas tard et Rick propose d'aller au terrain de l'Estrie pour s'entrainer et frapper quelques balles de golf avant le tournoi du lendemain. C'est l'occasion pour moi de m'essayer à cette activité...



--> Aisance du corps, spontanéité du geste... Rick et Dave sont habitués.

--> Très concentrée, je place bien mes mains sur le manche comme on m'a appris. Un pouce qui chevauche l'autre. Le "V" du pouce et de l'index dans le prolongement du bras. Les pieds placés à une distance de la balle mesurée par la canne de golfe... J'hésite à frapper la balle... Tout est bon ? Je suis bien placée ? Je visualise bien la balle...

--> Parfois, la volonté et la motivation de bien faire n'empêche pas un piètre lancé... Tout y est... sauf la balle qui n'est pas partie !

--> Et d'autres fois, quand la balle part, il peut aussi y avoir un sacré style !... Cheveux au vent !




---> Le dimanche midi, alors que les hommes étaient partis au tournoi de golf et que Bottine était toujours aussi "Je m'en foutisme" (il nous jettait quand même quelques coups d'oeil furtifs histoire de constater qu'on ne s'approchait pas de lui !)....

---> Huguette me donnait mon premier cours d'épluchure de blés d'Inde (mais si mais si, vous connaissez. Ce n'est rien d'autre que du maïs !)...


---> ... afin de déguster les épis chauds et enduits de beurre, accompagnés d'une salade aux noix et fraises à la sauce balsamique !

---> Après une balade dehors en compagnie de Francine, une amie d'enfance d'Huguette, nous sommes descendues au sous-sol pour nous rafraîchir les idées afin de concocter une carte d'anniversaire pour Roland. Des fruits, du fromage et du rosé étaient de la partie. Nooonnnn, pas d'excès ! Juste de quoi nous donner un peu d'énergie (et surtout du plaisir au ventre !) pour notre petite session bricolage !

Enfin, vers 19h, les messieurs sont revenus, non pas avec une coupe dans les mains mais avec des pizzas. Leur tournoi semble s'être cependant bien placé puisqu'ils ont bien apprécié leur journée.
20h passé, on se prépare pour reprendre la route vers Montréal. Pour ne pas penser à la reprise du travail, on songe déjà au weekend prochain...

dimanche 9 août 2009

Une dernière caresse...

Bien des fois j'aurais eu envie de perdre mes doigts dans ta douceur blanche mais il est rare le nombre de fois où tu m'as laissé t'approcher pour te flatter ne serait ce que le haut de ta tête. Cela ne changeait rien au fait que je t'appréciais beaucoup pour le plaisir que tu donnais à mes yeux quand ils te regardaient dormir paisiblement sur une chaise du salon.

Aujourd'hui, je ne saurai jamais si, avec le temps, nous aurions pu nous apprivoiser. Je te délivre cependant une dernière caresse en pensée. Et celle-ci, tu ne peux la refuser.

Une petite pensée pour Masada, une des chattes de Cynthia et Sébastien, qui nous a quitté cette semaine. Elle continue malgré tout à vivre dans nos souvenirs.

samedi 8 août 2009

Un souffle pour une bougie de plus sur le gâteau !

D'une simplicité et d'une authenticité spontanées, on se sent tout de suite à l'aise près de lui. La clope jamais loin du bout de ses doigts, il aime faire partager les passions qui l'animent. Parlez lui de musique et il enfourchera aussitôt sa guitare en vous fredonnant quelques vieilles chansons. Peut-être vous racontera t-il aussi sa prime jeunesse et son band "Nowhere Men" avec qui il a fait une petite tournée aux Etats-Unis. Amateur de sport, il apprécie particulièrement fouler l'herbe encore humide de la rosée pour aller jouer au golf le dimanche matin.
Lecteur assidu de ce blog, je lui dédie aujourd'hui un petit article à l'occasion d'une nouvelle bougie à planter dans le gâteau...
Mon cher Rollie, je te souhaite un merveilleux anniversaire ! C'est toujours un réel bonheur de te voir, de te serrer dans mes bras à chaque nouvelle rencontre, de partager tes sourires et de te voir toujours aussi enthousiaste dans tes discussions. Je te souhaite donc de conserver précieusement cette étincelle qui illumine ton esprit et ton coeur et de continuer à nous la transmettre en étant présent dans nos vies.

dimanche 2 août 2009

"Réhabiliter la valeur du travail" ou comment vouer sa vie au travail !

Le travail dominical en France n'est pas un fait courant. Bien des professions travaillent le dimanche comme le domaine de la santé mais aussi la restauration, des grandes surfaces et supermarchés (le matin) et pendant quelques jours dans l'année (réglementés par des lois) à l'occasion des soldes ou des fêtes, les magasins aussi. Mais généralement, si l'on se promène dans les rues un dimanche, peu d'entreprises sont ouvertes.
Personnellement, je suis en défaveur totale du travail le dimanche pour plusieurs raisons. Je me souviens encore de ce bon p'tit Nicolas qui avait déclaré "Il faut remettre les français au travail"... Voyons Nicolas, t'avons-nous réellement attendu pour ça ? Ou penses tu que depuis les 35h nous sommes devenus fainéants ? Si par fainéants tu entends pouvoir travailler de façon honnête tout en ayant également la jouissance de profiter de notre vie personnelle (ce que, à mon sens, les 35h ont permis pour pas mal de personnes), alors oui nous le sommes !
Bref, le travail était une thématique très récurrente de la campagne électorale de notre cher président. Par bien des moyens, il cherche à relancer l'économie du pays et semble t-il le travail le dimanche serait une des solutions ? Un leurre plutôt quand on connait les français qui râlent à propos de leur pouvoir d'achat appauvri. Il ne faut pas croire qu'il vont aller consommer plus juste parce-que les magasins sont ouverts le dimanche. Peut-être iront-ils fait leurs courses ce jour-là au lieu de le faire un autre jour de la semaine mais à mon avis (et ça vaut ce que ça vaut, je ne prétends pas détenir une quelconque vérité), s'ils n'ont pas plus d'argent, ils n'iront pas plus consommer ! Cet été, il fait chaud et beau et pourtant avec la crise les gens partent moins en vacances ! C'est bien la preuve d'une consommation en baisse. Bizarrement d'ailleurs, cette loi est votée en pleine crise économique. C'est clairement un signe de vouloir relancer l'économie. Une tromperie selon moi.
Autre raison : Travailler le dimanche, c'est attaquer tout un pan social. Le dimanche est le jour de la famille où l'on se retrouve. Oui c'est sûr, si on travaille ce jour-là, on a forcément un jour de repos à un moment donné. Ceci dit, ce ne sera peut-être pas le même que celui de notre conjoint ou ce sera un jour où nous ne pourrons peut-être pas profiter de nos enfants car ils sont à l'école. Bref, quand cela donne la possibilité de passer une journée ensemble ? Le travail ne devrait pas prendre le pas sur toute notre vie. Moi même j'ai travaillé les dimanches dans un resto et je n'ai jamais apprécié cela. C'est d'autant plus énervant que cette loi a été voté par des députés qui eux, ne seront probablement pas touchés par elle et n'iront donc jamais bosser le dimanche !
Ce qui m'agace surtout, c'est lorsqu'on essaye de nous amadouer en nous faisant croire que le travail ce jour-là se fait sur la base du volontariat et que dans certains domaines, nous sommes payés plus cher ! Si encore, les gens étaient libres de faire réellement un choix, je reconsidérerais sincèrement mon point de vue sur la question. Mais là encore ce n'est rien qu'un leurre ! Je m'imagine à un entretien d'embauche dans un magasin expliquant que je ne souhaite pas travailler le dimanche car j'ai une activité culturelle, sportive ou que je désire simplement profiter de ma famille, il est certain qu'on ne me prendra pas en prétextant que je ne montre pas assez de motivation ! Autre exemple dont j'ai entendu aux infos : Un homme a reçu une mise à pied de son entreprise pour avoir refusé de travailler un dimanche alors que ce jour là était censé se faire sur la base du volontariat et non sur l'obligation. Il est certain que je n'ai pas toutes les paramètres en mains pour juger objectivement de la situation mais cette anecdote peut laisser présager ce type de dérive. La loi est une chose mais dans la pratique, bien souvent elle n'est pas identique à ce qui est écrit !
Concernant le travail dominical, il est certain qu'un service minimum doit être mis en place. J'évoque là certains métiers relatifs à la santé ou à la sécurité par exemple. Le supermarché ouvert seulement le dimanche matin me parait être un bon compromis également. Pour le reste, si cette loi était mieux cadrée et contrôlée afin de respecter la liberté des individus qui feraient alors le choix ou non consciemment de travailler le dimanche, mon point de vue ne serait sûrement pas le même.

-------
Le texte de loi sur le travail dominical qui prévoit l'ouverture des commerces dans les zones touristiques et thermales le dimanche a été voté par le Sénat à 165 contre 159 après que l'assemblée l'ait voté tel quel à 282 contre 238 à la mi juillet. Je ne suis pas la seule à ne pas être d'accord. C'est une question qui divise ! Evidemment, la Gauche a fortement critiqué cette loi et pour une raison à laquelle j'ai moi-même songé : La crainte d'une généralisation de la loi.
Je ne vote pas à gauche pour rien...
--------

Le sentiment d'intégration ou l'art de se mélanger à la couleur locale : 3°) Le travail dominical

On commence à se sentir montréalais quand :

- Nous ne sommes plus surpris par le fait que les magasins sont ouverts le dimanche et notre conscience socio-politique n'est pas ébranlée par le fait d'aller magasiner ce jour-là puisqu'ici c'est une pratique inscrite dans la norme depuis bien longtemps.


Notre bonne vieille France se rappelle à nous quand :

-Nous nous insurgeons lorsque nous apprenons que l'assemblée nationale a voté en faveur du travail dominical.

Je l'avoue, c'est un paradoxe qui me fait plutôt sourire.

Chronique resto : Se sucrer le bec au "Délices addictifs"

Accueil chaleureux dans une ambiance intime et feutrée qui vous rappelera votre "home sweet home", des plats divins préparés avec amour et générosité, une présentation qui met la bouche en appétit avant même d'y avoir goûté.... Si vous êtes de passage à Montréal, même un court instant, "Délices addictifs", spécialisée dans les desserts, est une place incontournable pour manger les meilleures gaufres belges. Assurrément, vous en deviendrez vite addict à tel point que vos papilles gustatives en redemanderont avant même que votre assiette soit vidée !

L'hôtesse qui vous accueille n'en est pas moins la cuisinière elle même ! Elle sera vous mettre à l'aise en vous proposant une soirée réconfortante à déguster ses mets devant des épisodes de "Friends" !


PS : Cynthia, un jour, je me suis dit qu'étant une aficionado de tes gaufres, j'aimerais bien pouvoir moi aussi en déguster chez moi et me les préparer mais je me suis vite aperçue que ce que j'aime aussi chez ces gaufres, c'est le plaisir de venir les déguster chez toi en ta compagnie ainsi que celle de Rick (et de Séb quand il nous fait l'honneur d'être à nos côtés) devant des "Friends". Un plaisir qui se fait donc dans une ambiance particulière et unique ! Mes papilles te disent merci pour chaque soirée où tu les as mises en joie ! Je ne pense pas me tromper en parlant au nom de Rick également ! ;-)