vendredi 27 août 2010

Aimez-vous vous endormir dans les délices de Capoue ?

---> Les ruines de l'antique amphithéâtre de Capoue.


Il y a quelques semaines, en écoutant la radio, j'ai découvert une expression qui n'a jusqu'alors jamais frôlé le bout de mes oreilles.
Comme j'en apprécie la musicalité et la signification, je souhaitais la faire partager.

Si quelqu'un dit de vous que vous vous endormez dans les délices de Capoue, bien que cela puisse peut-être vous inviter au rêve, je peux vous affirmer que ce n'est pas un compliment mais plutôt une critique qui signifie que vous vous complaisez dans une vie facile et confortable faite essentiellement de plaisirs. Une vie qui engendre un ramollissement de votre conscience et de votre condition physique.

D'où vient le nom "Capoue" ?
Capoue est une ancienne ville située dans le sud de l'Italie, la Vulturnum fondée par les Etrusques (peuple mystérieux dont on connait peu de choses). En 215 avant JC, elle a accueilli les troupes d'Hannibal qui attendaient des renforts d'Afrique que les sénateurs de Carthage rechignaient à envoyer à celui-ci, soutenu par Capoue dans la bataille de Zama contre les romains. Après un long moment de repos dans la ville, et bercés par les plaisirs que celle-ci leur offrait, les carthaginois perdirent l'habitude du combat et il furent déposséder de Capoue par les romains qui, par pure vengeance, rasèrent la ville. C'est alors qu'on accusa Hannibal de s'être "endormi dans les délices de Capoue".

Sincère pensée pour Olympe de Gouges et toutes les autres femmes combattantes

---> Olympe de Gouges (1748-1793)

26 août 2010. Le Mouvement de Libération de la Femme fête ses 40 années de lutte pour les droits des femmes. Un grand chemin parcouru depuis 1970 et pourtant certaines inégalités persistent toujours.

1789. La déclaration des droits de l'homme en France. Une phrase gravée dans toutes les mémoires, "Tous les hommes naissent libres et égaux en droit". Beau discours sur le papier, les femmes en sont pourtant exclues et ne se reconnaissent pas dans cette pensée. Il faudra alors attendre longtemps avant qu'elles puissent acquérir certains droits, notamment avec cette date symbolique d'avril 1944, le droit de vote.

La réflexion féminine sur les droits de la femme n'est pas née d'hier. Elle prend ses empreintes bien avant le XXe siècle.
Si tout les bouches ont déjà prononcé le nom de Simone de Beauvoir (à qui l'on doit notamment Le 2eme Sexe, réflexion très riche et dense mais pas toujours évidente à saisir pour ma part), en revanche moins nombreuses sont les personnes qui ont déjà entendu l'écho de celui d'Olympe de Gouges, une femme de lettres qui s'est battue pour ses idées, évidemment controversées pour l'époque, jusqu'à la mort puisqu'elle a été guillotinée. Si à cette période les droits n'étaient pas les mêmes pour les hommes et les femmes, en revanche les chatîments et les peines étaient semblables quelque soit le sexe !
Olympe de Gouges représente, à mon humble avis et d'après ma culture historique, la première féministe en France. Elle nous a légué un héritage très précieux, la Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne écrite en 1791, poussant ainsi une première porte ouverte sur la possibilité de s'exprimer en tant que femme (certes parfois au péril de sa vie à l'époque !), s'émancipant alors des casseroles et autres torchons de plancher pour montrer qu'elle peut être douée d'esprit.
A l'occasion de la fête des 40 ans du Mouvement de Libération de la Femme, je salue son courage ainsi que sa réflexion. Je salue également toutes les "salopes" (les aguerris du mouvement féministes savent de qui je parle), les "Ni putes ni soumises", les Simone Weil, les Lucie Aubrac et toutes les femmes du passé comme du présent, de partout dans le monde, qui ont osé et qui osent encore monter à la tribune pour donner corps à leurs revendications ainsi qu'à leur droit d'exister.

Avant de laisser reposer ma "plume" fumante de passion, j'aimerais partager une réflexion d'après une phrase que je crois avoir lu dans le livre de Simone de Beauvoir et qui résonne présentement dans ma tête : "Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : Sa femme."
Si l'on veut que le statut de la femme change pour devenir réellement l'égal de l'homme, commençons par changer les mentalités et cela dès le plus jeune âge. Et pour cela réhabilitons la place de la femme dans les manuels scolaires d'Histoire. Oui il y a eu des grands hommes mais il y a eu aussi de grandes femmes comme Olympe de Gouges mais aussi Théroigne de Méricourt qui appela le peuple à la prise de la Bastille (évènement que tout bon français un minimum cultivé connait !). Attardons nous sur ces vraies femmes plutôt que sur Jeanne d'Arc qui nous fait croire qu'une femme courageuse et forte ne peut-être qu'un mythe !

Le Mouvement de Libération de la Femme a demandé à la mairie de Paris de changer le nom de L'esplanade des droits des hommes (lieu de rassemblement pour célébrer son anniversaire) afin de la rebaptiser L'esplanade des droits des femmes et des hommes. Osera t-on nous dire que la plaque est trop petite pour pouvoir y apposer les deux sexes ?

dimanche 22 août 2010

Idées brico : Un livre de recettes personnalisé et un tableau pense-bête

Voici deux idées brico que j'ai réalisé l'année dernière à l'occasion des anniversaires de ma tite maman et de mon frangin. Ce fut un véritable plaisir de passer du temps à faire tout ça en pensant à ma famille et en imaginant les réactions de chacun. De plus, comme cela ne faisait pas très longtemps que j'avais commencé ce type d'activité, j'étais (et le suis toujours) très contente du résultat !

Le livre de recette personnalisé :
L'idée est très simple : Demander à mes proches leurs recettes préférées et/ou des recettes du terroir québécois et confectionner un carnet recettes avec tout ça ! Voici le résultat !

--> La couverture

--> Le petit édito

-- > La rubrique "Salades et entrées"

--> La rubrique "Mets principaux"

--> La rubrique "Desserts"

---> La rubrique "cocktails & Breuvages"

--> Un exemple de carton recette : La succulente recette des gaufres de Cynthia !
.
.
Le tableau pense-bête :
Pas facile de trouver une idée bricolage pour les garçons. J'ai toujours peur de les encombrer comme s'il s'agissait d'un oiseau en verre ou autres bibelots de ce genre.
Je me suis dit qu'un tableau de photos pouvait être une idée intéressante. Et si en plus, ça pouvait servir à y noter des choses, ça devenait doublement intéressant !
Voici donc ce fameux tableau qui m'a demandé bien plus de réflexion que le livre recette.
--> On y retrouve quelques photos de la famille avec des commentaires et les numéros de téléphone de chacun, un bloc-note, un carnet de contacts, un peu de liège pour pouvoir punaiser des documents et enfin deux crochets pour les clés par exemple.

--> Ma récompense ? Deux belles personnes souriantes !

L'originalité d'une empreinte

Pour ceux qui ont suivi notre petit périple à New-York, vous souvenez vous de la petite boutique The Ink Pad ?


Une vraie caverne d'Ali Baba entièrement dédiée aux estampes (tampons encreurs) et qui fait le bonheur des amoureux du bricolage de loisirs créatifs comme moi. Un passage obligé pour découvrir des estampes originales qu'on ne trouve pas dans des magasins comme Omer Deserres qui ne renouvelle malheureusement pas souvent son stock dans ce rayon peu fourni et peu diversifié.
Lors de mon passage, j'ai été charmée par la patte particulière d'un créateur du nom de Daniel Torrente, nom inscrit sur l'estampe ci dessous que j'ai acheté pour 12 ou 15 dollars.

Je n'ai pu en acheter d'autres malgré des modèles très jolis. Curieuse de savoir si on pouvait trouver encore plus d'estampes de Torrente en n'étant pas obligé de faire 8h de bus pour aller à New-York, j'ai fouillé parmi les ondes internétisées et je suis tombée sur un site qui m'en a mis pleins dans les mirettes !

J'ai tout d'abord découvert que cette petite demoiselle au regard hypnotisé que j'ai adopté a été baptisé tout simplement "Girl with a heart purse" et qu'elle n'a pas UN mais DEUX parents : Daniel Torrente ET Jill Penney. Deux têtes pensantes et imaginatives dont l'association réussite nous offre une création qui me rappelle un peu l'univers "creepy child" (traduction = enfant effrayant) de Tim Burton à certains égards. C'est sans doute pour ça que j'adore !
Voici une petite brochette de personnages pour lequel j'ai eu un coup de coeur et que j'adopterai dès que je le pourrais :


L'origine de ces images provient du site Stampotique Originals : http://www.stampotique.com/
(Site dédié, comme son nom l'indique, aux estampes. Très varié !)
Et si vous voulez découvrir d'autres créations de Daniel et Jill, c'est par ici : http://www.stampotique.com/stamp/penney-torrente.html
Vous vous rendrez compte de la diversité des tampons proposés par ces deux créateurs puisqu'ils offrent aussi une gamme de dessins plus naïfs et enfantins.
Pour en revenir à mes petits personnages coup de coeur, j'apprécie cette originalité car ce ne sont pas des estampes que l'on peut apposer sur n'importe quelle carte et pour n'importe qui. Elles offrent, de ce fait, beaucoup de caractère aux bricos qu'on peut faire !
Et pour ma part, je trouve que c'est un bel objet à exposer sur son étagère de brico.

samedi 21 août 2010

Vuvuzéla, ce n'est pas seulement une trompette !

"Vuvuzéla" ne représente plus seulement pour Rick et moi cet instrument africain qui caractérise la coupe du monde de football 2010 en participant à l'ambiance des stades dans les gradins cet été. C'est aussi le prénom d'une petite chatte qui gagné notre demeure en même temps que notre coeur il y a environ un mois.

Tout comme notre belle Mimi, elle a vécu dans la rue mais elle a aussi accouché de petits chatons. Heureusement, avant cet évènement, elle a été reccueillie par une dame et a donc pu, en tout quiétude, donner naissance à ses boules de poils dans la chaleur d'un foyer. Cependant, en raison de la présence de 5 chats chez elle, la dame ne pouvait garder ni ses chatons ni elle. C'était une occasion pour nous de trouver une compagne pour Mia.
L'adaptation pour l'une comme pour l'autre n'a pas été remplie que de joie mais au fil du temps, elles s'apprivoisent mutuellement. Vuvuzéla est moins sur ces gardes et se laisse approcher plus facilement. Et si nous avions peur de prendre son petit corps fragile dans les mains au début, à présent, nous sentons celui-ci beaucoup plus fort. Zéla mange beaucoup ! Derrière ce petit corps (qui ne restera pas longtemps petit si ça continue !) se cache une ogresse !
Pourquoi Vuvuzéla ? Rick souhaitait un nom qui nous rappelle le moment où elle est entrée dans nos vies. Grand amateur de football qui a regardé activement la coupe du monde, quoi de plus évident que Vuvuzéla ! Nom plus qu'atypique avec un peu trop de syllabes (un nom court étant plus facile à comprendre pour un animal), ça sonne néanmoins exotique et j'avoue ne pas détester cela !

mardi 17 août 2010

Si tu suis mon regard...


Voici une chanson que je me plais à écouter en ce moment surtout dans le métro du matin avant d'arriver au travail histoire de m'évader en voyage avec la douce et délicieuse voix de Benjamin Biolay.
Je ne suis plus dans le métro mais dans un train qui arrive au bord de l'océan où je m'apprête à fumer des menthols jusqu'au bout du filtre blanc, lire tout Verlaine et regarder l'océan...

-------
Benjamin Biolay - Si tu suis mon regard
http://www.youtube.com/watch?v=SJMFMFQ78Ug

Trop longtemps, cent fois trop longtemps
Que j' suis tout seul
À fumer jusqu'au bout du filtre blanc chaque menthol
À regarder l'océan qui convole
Avec les yachts de ces millionnaires, débonnaires
Qui pissent, le ventre à l'air, dans la mer

{Refrain:}
Si tu suis mon regard, tu verras des doutes
Des gens qui partent tard, tard au bord de la route
Tu verras le soleil qui recule d'un pas
Qui devient vert bouteille et comment c'est chez moi

Trop longtemps, cent fois trop longtemps
Que je suis tout sale
Que j'attends quel que soit le temps qui m'est fatal
Que je regarde le grand mur blanc qui se décale
L'amour est un éphémère glace et verre qui casse
Dès qu'il est triangulaire

{au Refrain}

Si tu suis mon regard, tu verras des plaines
Des taxis et des gares, gares, gare à la migraine
Tu verras tout vermeil, tu verras tout plus bas
Tu liras tout Verlaine, tu rentreras chez moi
Chez moi

Trop longtemps, cent fois trop longtemps
Que j' suis tout seul
Tout seul, tout seul
Trop longtemps, cent fois trop longtemps
Que j' suis tout seul
Tout seul, tout seul, tout seul
Tout seul, tout seul

{au Refrain}

Si tu suis mon regard, tu verras des plaines
Des taxis et des gares, gares, gare à la migraine
Tu verras tout vermeil, tu verras tout plus bas
Tu liras tout Verlaine, tu rentreras chez moi
Chez moi, chez moi, chez moi
Tu verras tout plus bas