A Montréal, le mot "hockey" semble rebondir dans chaque bouche aussi rapidement que la vitesse de la lumière et à l'approche du début des séries éliminatoires (une effervescence de foufous selon Rick), les voitures se vêtent de leur plus bel apparat, un drapeau bleu, blanc et rouge aux couleurs des Canadiens, l'équipe de hockey de Montréal.
Je parle des séries éliminatoires mais le hockey, ce n'est pas seulement une période de l'année précise, c'est 365 jours sur 365 jours. Bref, quasi un mode de vie ! Prenons par exemple le cas de Richard C*. Homme ma foi fort charmant, beau, intelligent (avec une aptitude à la géographie, rappelons le car cela nous aide beaucoup lors de nos soirées Quizz au McKibbins)et bien portant. Quand il ne joue pas au hockey trois fois par semaine, ce sont ses doigts qui prennent le relais de ses pieds pour jouer au jeu vidéo NHL (du hockey bien sûr !). Et puis, quand ce n'est pas le jeu vidéo, il allume la télé pour ..... regarder un match de Hockey sans oublier que dans ses loisirs, il pratique aussi un jeu de stratégie, son "Pool de Hockey". Détrompez vous, il ne doit pas être un cas isolé, bien au contraire ! Vivre hockey, c'est vivre canadien ! ceci dit, comme c'est un homme merveilleux, il me consacre aussi pas mal de temps donc je m'estime très chanceuse !
Pour en revenir plus généralement au hockey, sa place dans la sphère sociale et médiatique est telle que ce sport semble être plus important que toute autre chose. En témoigne par exemple la hiérarchisation et la place accordée aux informations dans les journaux.
Pour exemple, et mettons nous d'accord dessus, cet exemple n'est certainement pas le meilleur en matière de traitement d'infos, encore moins bon tout court mais je tenterai plus tard de comparer plusieurs journaux de divers bords pour nuancer ce propos, ... donc pour exemple, voic la couverture de "24h", quotidien gratuit que nous connaissons aussi très bien en France au même titre que "Métro".
On peut voir que le sujet sur le hockey (quand il s'agit des Canadiens) prend toute la page et que l'encart sur le licenciement de Bombardier est minuscule à côté. Point là de moquerie ou de critique. Je fais juste part d'un fait qui m'a plutôt amusé d'ailleurs dans la mesure où le hockey tient vraiment une place centrale et cette anecdote ne fait que le corroborer.
dimanche 5 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire