samedi 3 octobre 2009

Retour au nid familial pour deux semaines : Chap.2

Nous n'avons rien planifié de notre séjour à l'avance Rick et moi. Cependant, les lieux à découvrir ne désemplissent pas dans la région et nous n'avons que l'embarras du choix. Pour notre premier jour à Barcarès, nous optons tout de même pour une journée tranquille après un voyage quelque peu épuisant.
En début d'après-midi, à pieds, nous gagnons le port de Leucate pour aller louer des vélos. Une occasion pour moi de faire découvrir les environs à Rick et repenser à tous ces étés que j'ai passé en famille là-bas depuis ma naissance. Les bâteaux que mon père aime tant regarder, les churros que l'on dévore, les boutiques, les restos de fruits de mer mais aussi les heures passées sur la plage avec le soleil qui nous brûle la peau, les REM au chocolat que l'on mangeait entre deux baignades, les journées de rando dans la montagne...
Avant de repartir à la maison, nous passons par l'Office du Tourisme histoire de fourrer dans nos poches quelques prospectus alléchants. On demande à une hôtesse quelques renseignements concernant l'accès à la cité médiévale de Carcassonne que je voulais absolument faire découvrir à Rick. Avec enthousiasme, nous projetons alors d'y aller en train pour faire une bonne journée à pieds là bas. De retour à la maison, mes parents, de concert avec nous, enfourchent alors eux aussi leur vélo et nous partons pour une tranquille balade au bord de la mer. L'air est chaud, sans une moiteur qui colle à la peau. Nous prenons des petits chemins et nous ne sommes donc presque pas dérangés par la circulation des voitures.
Arrivés au village de Barcarès, nous nous arrêtons pour boire un verre. Je retrouve un peu le temps de l'insouciance comme si rien n'y personne ne pouvait me toucher et rompre ce bien-être qui m'envahit. La mer, mes parents, mon Richard et mes souvenirs d'enfance...
Le soir prend rapidement le relais et les verres se retrouvent à nouveau dans nos mains alors que nous sommes invités pour l'apéro chez un couple d'amis à mes parents. Sympathique moment mais nous ne nous attardons pas. Nous finissons la soirée à la maison avec un bon repas et la promenade des chiens, Olana et Barney.

Le lendemain, mercredi, 9h30, départ pour Villefranche-de-Conflent. Nous partons visiter le fort Libéria, construit aux alentours du 12e-13e siècle. Nous passons par Île-sur-têt pour voir les Orgues, une falaise de terre scupltée naturellement par les intempéries.
La voiture garée sur le parking du site, nous montons, par des petits sentiers de terre, jusqu'au fort Libéria où nous pouvons visiter, à l'aide de panneaux explicatifs et d'un prospectus, le lieu. Comme un restaurant s'y est installé, nous décidons de venir se repaître. Le déjeuner a été apprécié mais nous aurions sans doute aimé que les abeilles ne s'en mêlent pas autant !
Il nous fallait bien des forces pour affronter les marches souterraines qui nous permettent de regagner le parking. Le fort Libéria est connu pour son soutterain des 1000 marches ! En réalité, il n'y en a pas autant mais quand même presque 800 ! Cette expérience descendante a beaucoup fâché mes mollets.
Avant de retrouver la maison, nous nous dirigeons vers le Mont Saint Louis pour découvrir un four solaire. A ce que j'ai entendu, il en existe 6 dans le monde. Cependant, je n'ai pas bien saisi à quoi il servait réellement. J'imagine qu'on n'y organise pas des barbecues géants ! Il semblerait qu'il soit destiné, entre autres, à la production artisanale et industrielle.

Episode prochain, la journée en amoureux à la cité de Carcassonne...

(Les photos viendront embellir les articles de ce voyage prochainement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire