On commence à se sentir montréalais quand :
-On lit dans la presse "Louise Harel ne parle pas anglais et prétend au titre de maire de Montréal" et que l'on marmonne dans sa barbe (ou sa pipe de bûcheron) : "MMmmmpppffff, encore cette histoire de conflit français/anglais !
On est Montréalais quand :
-On lit dans la presse "Louise Harel ne parle pas anglais et prétend au titre de maire de Montréal" et.... que l'on tourne la page d'un geste indifférent comme si de rien n'était.
Notre bonne vieille France se rappelle à nous quand :
1ere version:
- On lit ne serait-ce que la couv' d'un journal français et qu'on s'indigne : "Put***, c'est quoi ce bordel !! Non mais quel mer** !!"
2eme version :
- On lit ne serait-ce que la couv' d'un journal français et qu'on s'exclame :"Ahah, le p'tit Nicolas fait encore des siennes !! Ahaha, vraiment trop drôle ce gars-là !"
-----
Avec humour.... euh oui je viens de faire de l'humour... Où ? Bah euh... juste au dessus... oui au dessus-là, vous relevez vos yeux de quelques centimètres... Oui exact, dans ce même article !... Bref, euh, donc, avec humour, je tenais à souligner une autre différence qui me semble assez importante entre le Québec et la France. La façon dont les gens réagissent et se sentent impliqués en politique. Venant d'un pays où les gens font des grèves autant qu'ils respirent, j'ai été étonnée du peu de réaction au sujet de la politique autour de moi à Montréal. Les gens ne semblent pas intéressés et n'en discutent pas du tout autour d'eux. Je ne leur jète pas la pierre. J'ai beau feuilleter La Presse ou le Devoir (quotidiens québécois) et j'ai du mal à y trouver un sujet qui m'interpelle.
PS : Ohhh oohhh, Shame on u Louise ! Shame on u !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire