dimanche 16 mai 2010

Une recette du terroir : La poutine dessert (ou fausse poutine)

Qui a dit qu'il n'existait pas un patrimoine culinaire québécois ? Certes, beaucoup moins riche et diversifiée que la cuisine française, la cuisine québécoise reflète simplicité et sobriété à l'image même de sa fameuse Poutine ou de ses fèves au lard, mets populaires et conviviaux.
En creusant un peu cette terre québécoise, je vous sers aujourd'hui un dessert qui a justement pour origine la Poutine. Que celui qui vit au Québec ou a visité la région sans jamais en avoir mangé ose se lever et je lui demanderais ce qu'il a bien pu faire les années passées !! La Poutine est LE plat traditionnel par excellence. Une expérience "pure laine" composée de frites, de fromage cheddar frais en grains et d'une sauce appelée sauce brune (dont je n'en connais toujours pas très exactement la composition).
Certains cuisiniers du pays se sont amusés à la déconstruire pour mieux la réinventer à l'instar de Danny Saint Pierre, un jeune chef qui a élaboré la Poutine inversée dont le principe est de faire des boules frites avec le fromage et la sauce à l'intérieur. Recette que je n'ai pas encore essayé mais dès que je la réalise, je poste un article ici !
Dans une de ses émissions, Ricardo, un animateur de télévision que j'ai connu par le biais de Cynthia qui est une amoureuse de la cuisine, a proposé une version sucrée de la Poutine, appelé tout simplement "la Poutine dessert" (ou fausse poutine).
Comme je l'ai dit, Cynthia est une amoureuse de la cuisine et surtout des desserts. Je ne pouvais donc pas cuisiner cela sans elle et surtout sans son aide bien plus experte que moi !

Sans plus tarder, je vous en révèle la recette avec la photo de notre chef d'œuvre. C'est que ça ressemble à une "vraie" Poutine !!

Ingrédients :
Caramel (sauce brune)
Pâte à beignets (frites)
Simili fromage en grains

Préparation :

Caramel (sauce brune)
Dans une casserole, porter l’eau, le sucre et le sirop de maïs à ébullition. Nettoyer les parois de la casserole avec un pinceau mouillé pour enlever toute trace de cristaux de sucre. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée.
Retirer la casserole du feu et ajouter la crème graduellement en remuant. Poursuivre la cuisson doucement en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Incorporer le beurre en fouettant jusqu’à ce que la sauce soit lisse et homogène. Laisser tiédir.

Pâte à beignets (frites)
Chauffer l’huile de la friteuse à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de papier absorbant ou y déposer une grille.
Dans une grande casserole, porter à ébullition le lait avec le beurre et le sel. Retirer du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse.
Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes jusqu’à ce qu’elle se détache des parois.
Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant énergiquement à la cuillère de bois ou au batteur électrique entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée d’environ 1/2 cm (1/4 po) de diamètre, façonner des bâtonnets d’environ 15 cm (6 po) de long en les laissant tomber, un à la fois, dans la friteuse. Frire environ 8 beignets à la fois environ 3 minutes en les retournant à mi-cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Égoutter sur la plaque.
Dans un cul-de-poule (bol en acier inoxydable), mélanger le sucre et la cannelle.
Plonger les beignets encore chauds dans le mélange de sucre et secouer le bol pour bien les enrober et retirer l’excédent. Réserver sur une plaque au four préchauffé à 100 °C (212 °F).
Répéter l’opération avec le reste de la pâte.

Montage
Répartir les beignets dans 8 bols, napper de sauce et de morceaux de guimauves. Servir tiède.

Note
Pour une version moins sucrée, remplacer la guimauve par de petites cuillerées de Ricotta.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire