lundi 8 mars 2010

SOS recherche appartement à Montréal : Déchiffrage des codes

Rechercher un appartement à Montréal, c'est avant tout savoir déchiffrer une annonce qui n'a rien de semblable avec une annonce en France. Pour commencer ses démarches, il faut donc avoir quelques notions en tête....

I - SOS déchiffrage des codes

1°) La superficie d'un appartement :
Alors qu'en France, on définit la superficie d'un logement en terme de mètre carré, les annonces au Canada n'indiquent jamais cette caractéristique et spécifient seulement le nombre de pièces en indiquant parfois si c'est grand ou petit . Par exemple : un grand 4 1/2 ou un petit 5 1/2
Deux éléments à savoir en plus à ce sujet :
- La notation "1/2" représente la salle de bain
- Au Canada, il y a des pièces (salon ou chambre) dites "doubles", c'est-à-dire deux pièces qui ne sont pas fermées par des portes ni vraiment délimitées par des murs. Il s'agit donc d'une seule et grande pièce mais comptée comme deux.
Certaines annoncent signalent que la pièce double peut être fermée avec des portes françaises.

Ainsi, si vous lisez une annonce pour un 5 1/2 par exemple, l'appartement peut se présenter sous divers aspects. Cela peut-être :
- Une salle de bain (le fameux "1/2"), une cuisine, deux chambres et un salon double
ou bien
- Une salle de bain, une cuisine, trois chambres et un salon
etc...

Si vous cherchez quelque chose de spécifique (par exemple, vous voulez absolument un salon double), n'hésitez pas à appeler pour avoir plus d'informations concernant l'agencement des pièces.

Si vous chercher un studio, cela correspond à un 1 1/2, autrement dit, la salle de bain ainsi qu'une grande pièce comprenant la cuisine, l'espace salon et la chambre à coucher.

2°) Entrée laveuse/sécheuse :
Dans les annonces, vous lirez souvent "entrée laveuse/sécheuse". Pour ceux dont ces termes n'évoqueraient rien, il s'agit du lave-linge et du sèche-linge. Cel signifie qu'il y a une entrée possible pour raccorder ces deux meubles électro-ménagers.
Attention, certaines annoncent indiquent "entrée laveuse seulement". Vous pourrez donc avoir un lave linge dans votre logement mais pas de sèche-linge. Toutefois, il existe des logements qui, sur leur balcon, ont des fils de fer suspendus avec un système de poulis pour pouvoir étendre son linge. Très pratique l'été... un peu moins en hiver !

3°) Les animaux :
les annonces spécifient parfois "pas d'animaux". Cependant, si vous possédez un chat, n'hésitez pas à appeler quand même le propriétaire pour demander si cela pose un souci car souvent c'est un animal qui est toléré. Ce qui est plus difficile, ce sont surtout les chiens car ils sont plus susceptibles de faire du bruit et de faire leurs besoins sur le balcon. Ce qui peut rebuter un propriétaire.

4°) L'eau et l'électricité :
Bien souvent, le prix affiché dans une annonce ne comprend ni l'eau ni l'électricité/chauffage. Toutefois, dans le cas contraire, le prix du loyer peut comprendre l'électricité.
Le prix de l'eau est assez peu élevé au Canada (et oui, c'est le pays qui possède le plus de lacs au Monde !) et souvent c'est le propriétaire qui en prend la charge.

5°) Enquête de crédits et références :
La mention "enquête de crédits et références" signifie que le propriétaire d'un logement que vous visitez peut exiger des références d'anciens et actuels propriétaires et également faire une enquête pour connaitre l'état de vos crédits bancaires. Comme cette dernière procédure n'est pas gratuite pour lui, il peut vous demander une caution d'environ 20$ qu'il vous remboursera s'il ne retient pas votre candidature ou s'il vous retient. Il ne vous la redonne pas s'il accepte votre candidature mais que finalement vous la déclinez. Cependant, cette demande de caution n'est pas une pratique courante.

6°) Les annonce en anglais :
Qui dit Montréal dit billinguisme ! Beaucoup d'annonces sont écrites dans les deux langues, français et anglais. Parfois aussi seulement en français ou seulement en anglais. Si vous ne maitrisez pas l'anglais, ne paniquez pas, ça s'apprend vite ! En attendant, voici quelques termes à connaitre :
- the rent : la location
- freshly/recently renovated : fraichement/récemment rénové
- close to/near : près de
- bright : lumineux
- sunny : ensoleillé
- clean : propre
- quiet : calme
- (very) nice : (très) beau
- washer/dryer outlet : entrée laveuse/sécheuse
- dishwasher : lave vaisselle
- stove : cuisinière
- fridge : réfrigérateur
- balcony : Balcon
- (high) ceilings : (hauts) plafonds
- hardwood floors : Planchers de bois franc
- heated/non chauffé : chauffé/non chauffé
- top of the floor : au dernier étage de l'immeuble
- semi-basement : semi sous-sol
- neighbours : voisins
- no pets : pas d'animaux
- Available from : disponible à partir de


II - En vrac : Petites choses à garder l'esprit...

1°) Le déménagement du 1er juillet, une particularité montréalaise :
A Montréal, tous les baux commencent et se terminent au 1er Juillet. Ce qui explique l'envahissement des rues par des camions de déménagement et des meubles qui jonchent les trottoirs ce jour-là. C'est une particularité typiquement montréalaise ! (Il existe un film (pas très bon toutefois) qui s'appelle "Premier Juillet", de Philippe Gagnon et qui évoque ce fait social).
Ca n'a pas que des avantages. Réserver un camion pour ce jour-là vous en coûtera presque jusqu'à 4 fois le tarif habituel. Et oui, c'est la loi de l'offre et la demande !
Tous les locataires doivent donc donner leur préavis de départ fin mars à leur propriétaire ou confirmer une nouvelle année dans le logement.
Il est possible de "casser" son bail en essayant de retrouver repreneur. Si personne ne le reprend, vous devrez évidemment verser tous les loyers jusqu'au 1er juillet de l'année en cours.

2°) La recherche du logement :
Il existe différentes façons de trouver des annonces de logements :
- Les journaux locaux
- Les sites internets ( kijiji et Craiglist sont les plus importants)
http://montreal.kijiji.ca/
http://montreal.fr.craigslist.ca/
- Les promenades dans la ville
La 3e option ne doit pas être négligée si vous avez le temps. Elle est importante car elle présente des intérêts que n'ont pas les deux autres. Se promener dans un quartier permet de voir les annonces accrochées aux balcons ou aux fenêtres des logements et certaines d'entre elles (peut-être même une majorité) ne sont pas publiées dans les journaux ni sur internet. En plus d'avoir le plaisir de la balade, cela vous offre la possibilité d'avoir une première approche d'un quartier et d'en saisir l'atmosphère.

3°) L'application :
Si lors d'une visite, le logement vous plait, le propriétaire vous fera remplir une demande d'application, autrement dit, un formulaire indiquant des informations précises afin de procéder ensuite à des vérifications.
Il vous sera naturellement demandé votre identité, votre adresse actuelle, votre NAS (Numéro d'Assuré Social) et également :
- le nom et le numéro de téléphone du propriétaire de votre logement actuel
- La durée de votre bail (depuis combien de temps vous êtes dans votre logement actuel ?)
- Votre emploi, la position que vous occupez et la durée.
- Le nom ainsi que le numéro de téléphone de votre superviseur(se)
- Votre salaire ainsi que le nombre d'heures travaillés
- Références bancaire (Banque, adresse, numéro de compte)

Si vous avez un conjoint, il vous sera demandé (généralement sur la même feuille), son identité ainsi que son emploi (position occupée, salaire, superviseur(se)).

Il peut vous être demandé, à part, les noms et numéros de téléphone de vos anciens propiétaires.

4°) Quelques informations importantes :
-Si vous voyez la nomination "hydro" dans une annonce, il s'agit de l'électricité.
- Si une annonce spécifie qu'un logement se trouve au premier étage, cela veut dire pour un français qu'il se situe au rez-de-chaussé. Effectivement, au Canada, le terme "rez-de-chaussé" n'existe pas vraiment. On part du 1er étage.
- Il n'y a pas d'état des lieux lors de la prise de son logement.
- Le prix des loyers dépend du quartier où l'on se trouve. Les quartiers les plus chers semblent être : Westmount, Outremont, Jean Talon et le Plateau Mont-Royal. Et les quartiers les moins dispendieux : Hochelaga et Verdun.
- Lors de la signature du bail, le propriétaire pourra, dans certains cas, vous demander un dépôt de sécurité qui équivaut à 1 ou 2 mois de loyer, qu'il vous remettra en fin de bail l'année suivante sous forme de déduction du dernier ou des deux derniers loyers. Cela permet de faire face en cas d'imprévu si le(s) locataire(s) s'en vont sans payer le loyer par exemple. C'est donc une sécurité prise par le propriétaire.

5°) Une règle d'or : Un proprio dispo !
Que ce soit au Canada ou en France, il faut toujours penser à une règle d'Or : La disponibilité de votre propriétaire. C'est important en cas de pépins ou pour obtenir quelconque information sur l'appartement.
Evitez les propriétaires qui habitent hors du pays ! Oui j'en fais l'expérience et ce n'est absolument pas concluant !


Pour clore cet article sur la recherche d'appartement, si vous avez le temps de rechercher un logement, prenez le ! Plus vous recherchez, plus vous vous baladez dans les rues et plus votre recherche s'affinent.
Pour ma part, mes recherches se concentrent sur Verdun. Au départ, c'était lié à une demande de Rick pour se rapprocher de sa soeur mais j'ai appris à aimer ce quartier. Sans compter que les loyers sont moins chers que dans d'autres endroits, Verdun est au bord du fleuve Saint Laurent où l'on peut se promener, faire du roller, du vélo grace aux pistes cyclables. C'est un endroit tranquille sans trop de trafic et de passage touristique comme sur des axes plus fréquentés à l'instar du Plateau Mont Royal. Il y a des boutiques et restos sympas comme le salon de thé "Chat Noir" et "le Nu'art Café". J'apprécie l'atmosphère populaire qui s'en dégage.

Au niveau des logements, j'aime retrouver un peu de l'architecture québécoise comme les escaliers extérieurs en colimaçon ou les salons doubles avec des piliers en bois de chaque côté.


Actuellement, Rick et moi sommes en recherche d'appartements et nous avons tout de même hâte que cette recherche porte ses fruits et qu'elle finisse enfin car cela réprésente pour nous beaucoup d'énergie et également du stress. Affaire à suivre...

4 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des appartements ou les propriétaire ne demandent pas tous ces renseignements. Même si la tendance va dans ce sens, c'est vrai.

    Le quartier Jean Talon est parmi les moins cher, pas les plus cher.

    L'eau est toujours comprise dans le logement sur l'île de Montréal.

    Après, attention aux généralités.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, tous les proprio ne demandent pas tous ces renseignements. Tu fais bien de le préciser. Ceci dit, je ne pense pas faire de généralités. Au contraire, je pense que j'informe en apportant de nombreuses précisions et sans prétendre que ça se passe toujours comme ça et pas autrement.
    Pour ce qui est du quartier Jean Talon, je connais deux personnes qui y habitent et qui m'ont confirmé cette tendance tout comme je l'ai moi même constaté au cours de mes recherches de logement. Malgré tout cela, je me contente de dire qu'il "semblerait" que ce soit un quartier cher.

    RépondreSupprimer