vendredi 5 mars 2010

Vous êtes intéressés par le hockey mais vous n'en connaissez pas les règles ?

On en parle beaucoup mais tout le monde ne connait pas les règles de hockey. Je profite donc d'avoir fait un petit guide sur l'univers québécois pour mon frère et mon père pour livrer un petit texte qui vous éclairera sur les bases de ce sport national. Il a été écrit par un amoureux de la "puck" et du baton, mon bel homme Rick.

---------------------------

Les principes de base
2 équipes s’affrontent et le gagnant est déterminé par celui qui marque le plus de buts, pendant 3 périodes de 20 minutes.
Six joueurs de chaque équipe sur la glace; 1 gardien de but, 2 défenseurs et 3 attaquants. Contrairement au football, toutes les équipes jouent avec la même formation. Les remplacements de joueurs sont fréquents, pendant le jeu et durant les arrêts, chaque joueur jouant environ une minute à chaque sortie.
Le jeu physique est permis au hockey sur glace. Il est toutefois interdit de frapper l’adversaire avec son coude, de l’accrocher ou de le trébucher, avec ou sans bâton. Chaque pénalité est de deux, cinq ou dix minutes et est servie par le joueur puni. Pendant cette période, l’équipe joue avec un joueur en moins.
À chaque arrêt de jeu (pénalité, but, hors-jeu, etc.) il y a mise en jeu, l’équivalent d’un entre-deux au foot.
Le hors-jeu est également une partie importante du jeu et le principe de base est similaire à celui du foot sauf qu’au hockey, la ligne bleue sert de ligne de hors-jeu et non le dernier défenseur. Un joueur ne peut traverser la ligne bleue adverse avant la rondelle.
Le dégagement refusé est une interdiction de lancer la rondelle dans le fond de la zone adverse avant d’avoir traversé le milieu de la patinoire.

La patinoire et les accessoires
La patinoire est séparée en trois parties; la zone défensive, la zone neutre et la zone offensive. Ces trois zones sont séparées par les deux lignes bleues. Dans chaque zone défensive on retrouve le but, qui mesure 1,83m par 1,22m. La rondelle est un disque en caoutchouc de 2,54cm d’épaisseur et 7,62cm de diamètre; certains lancers peuvent la propulser à 150 km/h.



Chaque joueur possède un bâton d’une longueur de 1,63m avec à l’extrémité une palette de 32cm. Avec les nouvelles technologies, ces bâtons sont maintenant fabriqués à partir de matériaux composés (graphite, fibre de carbone) remplacant les bâtons de bois.

Histoire
Les historiens ne s’entendent pas tout à fait sur les origines du sport; les deux options pour la ville hôte du premier match de l’histoire est Halifax et Kingston, deux villes canadiennes. Peu importe l’endroit, on sait que les débuts du hockey se fait à la fin du XIXe siècle et qu’il a été fortement influencé par le sport amérindien de la crosse.

Plusieurs changements se font au sport pendant les années qui ont suivi et la version du hockey que l’on connait maintenant remonte au début du XXe siècle. C’est aussi à cette époque que la LNH (Ligue Nationale de Hockey) voit le jour, comprenant six équipes; les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Red Wings de Détroit, les Bruins de Boston, les Rangers de New York et les Blackhawks de Chicago.

Parmi ces équipes, Montréal est celle qui a gagné le plus souvent le championnat, la Coupe Stanley. Depuis 1915-16, Montréal a remporté 24 fois le trophée.

À partir des années 60, la ligue ajoute des équipes et à ce jour, on compte 30 équipes, 6 canadiennes et 24 américaines. Elle est la plus importante au monde et attire les meilleurs joueurs du monde.

----------------------------------------------------


Dernier petit mot… Quand vous avez la chance d’écouter un match de hockey sur la chaine télévisée québécoise RDS, le show n’est pas seulement dans vos yeux à regarder la glace se rider et fendre sous les patins des joueurs. Elle est aussi dans vos oreilles avec la voix des présentateurs, spécialement un en particulier. Il s’agit de Joël Bouchard, qui aime manier la langue avec un certain style très… personnel ! Vraiment personnel !

- Le hockey, c’est 90% mental, 10% dans la tête.
- Les gars y vont comprendre qu’ils ne peuvent pas revenir comme ça en « cliquant » des doigts !
- C’t’important d’être penché, d’être inclinaisé.
- Tu ne peux pas être un défenseur défensif pourri défensivement.
- Dans le fond, Laraque est comme Wayne Gretzky… mais complètement différent.
- On a essayé de sauver les dégats.
- L’être humain c’est super…
- Là, on se contera pas de cachettes…
- Il l’a eu tout cuit sur un plateau d’argent.
- … c’est un gars qui est contagieux à être avec.
- Y a rien de parfait dans le hockey. Ça se joue sur la glace.
- J’aimerais ça pouvoir dire quelque chose de plus intelligent, mais… chu pas vraiment capable…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire