Une des traditions culinaires québécoises de cette époque de l'année est la recette des fèves au lard, appelée aussi "bines" au lard (francisation du mot anglais "beans"), et caractérisée par une cuisson lente.
L'origine de ce plat est une tradition paysanne qui remonte au temps des pionners et des trappeurs. Il semblerait que les premiers bûcherons québécois venus travailler dans le Maine et le Vermont aux États-Unis (dans la première moitié du XIXe siècle) y ont appris à préparer le lard salé avec les fèves. Aujourd'hui, ce met reste très apprécié, notamment dans la période des fêtes de fin d'année mais aussi pour les brunchs.
J'ai demandé à un québécois pure laine de me transmettre sa recette de fèves au lard. Je remercie donc mon cher beau papa, Rollie !
Fèves au lard
Ingrédients :
Fèves Thompson ou haricots blancs secs (3 tasses)
Mélasse (3/8 tasse)
Préparation :
Laver et trier les 3 tasses de fèves (trier sommairement pour enlever les fèves noires ou brisées).
Faire bouillir à découvert les fèves pendant 20 minutes puis les laver à l'eau froide.
Mettre les fèves dans une casserole avec de l'eau qui couvre les fèves et bouillir à découvert pendant 20 min.
Mettre les fèves avec l'eau qui reste dans un pot à beans et ajouter les ingrédients mentionnés.
Cuire au four à 250 degrés pendant 8 heures. (Si cuit dans un four à convexion (convection/bake) , peut prendre moins de temps (environ 4 ½ heures), surveiller à l'occasion et découvrir vers la fin de la cuisson, retirer quand les fèves ne sont plus dures et sont brunes. Découvrir 1 ½ heure avant la fin de la cuisson ou ½ heure si cuit à convection/bake.
-----------------------
C'est à l'occasion d'une réunion du côté de la famille de Roland, le 25 décembre dernier, que mes papilles ont rencontré pour la première fois les fèves au lard. Et pour bien s'imprégner du folklore québécois de Noël, l'expérience a été accompagnée par une coutume de Noël : Le "Minuit chrétien", chanté en chœur par toute l'assemblée et jouée à la guitare par Roland.
Si je n'ai pas vraiment retenu les paroles du chant de noël, en revanche, mes papilles se rappellent encore de la saveur de mon assiette de fèves au lard. Une recette simple mais efficace !
-----------------------
Petite précision : Il est très rare d'entendre parler au Québec d'haricots verts, rouges ou blancs comme c'est le cas en France. Ici, nous utilisons le terme "fèves" ou "bines/beans" ou encore "légumineuses".
Source image : http://www.ricardocuisine.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire