jeudi 7 octobre 2010

Ma confiance sent-elle le brûlé ?

Après deux ratés culinaires en deux jours, il était temps que je m’adonne à un passe-temps dont le talent est assurément plus certain que mes qualités de cuisinière : L’écriture. Et à la vue de mes deux échecs cuisants et sans précédent, ce n’est pas difficile d’avoir un peu plus de talent pour autre chose.

La première recette était un pouding au riz. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Le tofu mou que j’ai acheté, à défaut de trouver le tofu mou « soyeux » indiqué dans la recette, et qui a peut-être fait une différence ou bien l’aspect crémeux que je devais obtenir en mélangeant certains ingrédients et que je ne crois pas avoir obtenu.
Yes I can !... J’y ai cru… Vraiment ! C’en était même désespérant. Mais après 15 minutes à remuer la « mixture » à feu doux, j’ai compris que le miracle ne se produirait pas. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille et confirmer mes doutes ? L'odeur de brûlé dans le fond de la casserole.
Visuellement aussi, c'était flagrant ! Un crapaud reste un crapaud. Même déguisé il ne peut ressembler à une blanche et délicate colombe. C'est ainsi que ce qui ressemblait à un ragoût de pâtée pour chiens ne s'est jamais transformé en une crème de riz douce et onctueuse. Allez savoir pourquoi !
L’échec du second désastre peut être à moitié excusé : Le contenu de la recette était écrit en anglais si bien que je n’étais pas sûre de savoir si je devais mélanger du beurre fondu à la recette. J’ai également troqué du gros sel contre du sel fin. Du coup, dans le muffin, on ne goûtait plus que ça. Mes muffins salés s'étaient transformés soudainement en "sels muffinés" !
De plus, la recette a souffert d'une mauvaise traduction de ma part. J'ai mis de la farine de maïs alors qu'il était indiqué de la fécule de maïs. A un mot près, ça fait une bonne différence.

Et dire que je commençais à acquérir doucement de la confiance en cuisine ! Mais cette confiance a commencé à sentir elle aussi le brûlé et est alors partie aussi vite que mon ragoût de pâté pour chiens dans le trou des toilettes !

Pourtant, à cœur vaillant rien n'est impossible. Le 3e jour, j'ai donc relevé mes cheveux à nouveau, bien accroché mon tablier sur les hanches et je me suis attaquée à un nouveau défi : Le pain aux pacanes, brisures de chocolat et bananes.
Résultat ? Une recette réussite !!...... Et cette fois-ci, je me suis "juste" brûlée le bout de mes 10 doigts ! Mais tant que ce n'est pas ma confiance, je m'en remets assez facilement !

---> Mon beau pain sur lequel je me suis brûlé le bout des doigts !

1 commentaire:

  1. et bien ca m a lair appetissant tout sa ma soeur mais a cause de ton étourdissement tu t vbrulé les doigts c ca et bien ce ne m'etonne pas j espere ke tu vas bien je t embrasse fort plein de bisous. ta soeur ki pense a toi

    RépondreSupprimer