dimanche 18 septembre 2011

This is Yarn Bombing..... Excuse me ?

Il y a quelques semaines de cela, alors que Rick et moi marchions en direction du métro De l'Eglise pour aller au travail, mon regard n'a pas manqué de croiser ce drôle d'arbre afflublé d'un col roulé jaune. Où se l'était-il procuré ? J'aurais pu chercher la réponse longtemps si je ne la connaissais pas déjà. Je me suis tournée vers Rick et me suis esclaffée : "Oh ! C'est le truc de tricot que j'ai vu à un enregistrement télé !"



Ce truc, c'est en fait l'expression d'un mouvement appelé le Yarn Bombing, en français, le "graffiti de laine". L'idée dépoussière le mythe de la vieille grand-mère tricotant près de la cheminée durant les longues soirées d'hiver et crée une petite révolution prenant ainsi un coup de jeune au passage. Le tricot n'est plus seulement un savoir-faire du quotidien de la femme. Il sort de ses chaumières pour devenir un moyen d'expression à la fois artistique et social..... tout aussi "légal" que le graffiti !

L'initiative a pour but de rompre avec la pauvreté bitumée de l'urbanisme des grands villes et ainsi apporter un nouveau regard sur ce qui nous entoure, parfois avec beaucoup d'humour et surtout avec de la couleur.


(Source : http://picknknit.blogspot.com/2011/04/epic-yarn-bombing.html)
Voici ici le fameux Taureau de la bourse de Wall Street à New-York, beaucoup moins impressionnant et intimidant de la sorte, après le passage de l'artiste Olek.




Cette sculpture de Rocky Balboa à Philadelphie a été "yarnbombé" par Jessie Hemmons. Tout en ridiculisant un peu le mythe de ce personnage de cinéma, l'acte est aussi un engagement culturel. Allez voir de l'art ! Le vrai !



(Source : www.streetartutopia.com/)


(Source : www.streetartutopia.com/)
Yarn bombing à Paris



Quelques liens pour nourrir la curiosité et l'intérêt de chacun :


-Le site d'olek (en anglais) : http://agataolek.com/


-Le blog de deux artistes montréalaises qui se présentent comme des terroristes du tricot, Mimi Traillette et Tricot Pirate, oeuvrant au sein du collectif Villes-laine (en français). C'est grâce à ces demoiselles, durant l'enregitsrement d'une émission, que j'ai connu l'existence du Yarn-bombing : http://ville-laines.blogspot.com/


-Un site consacré au Yarn-bombing et entretenu par deux canadiennes (en anglais) : http://yarnbombing.com/

2 commentaires:

  1. Veuillez m'excuser pour la mise en page. J'ai beau tenter de la refaire plusieurs fois mais il semble que Blogspot ne prend pas celle-ci en compte.
    Clotilde

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que tu ailles dans le code de ton article, tu pourras ainsi supprimer tout le code inutile. La mise en page automatique bugge souvent, chez blogger :)

    RépondreSupprimer