jeudi 13 septembre 2012

Gérald Godin : Le politicien poète

Journaliste, poète et politicien québécois, Gérald Godin m'a séduit par son verbe, ses qualités d'orateur sans langue de bois mais aussi son engagement dans la société québécoise et en faveur de la langue française.
Je souhaiterais partager un de ses poèmes que j'aime beaucoup et qui s'intitule "Libertés - Libertés surveillées."

Libertés" - Libertés surveillées

Quand les bulldozers d'Octobre entraient dans les maisons
à cinq heures du matin
Quand les défenseurs des Droits de l'Homme
étaient assis sur les genoux de la police
à cinq heures du matin
Quand les colombes portaient fusil en bandoulière
à cinq heures du matin
Quand on demande à la liberté de montrer ses papiers
à cinq heures du matin
il y avaient ceux qui pleuraient en silence
dans un coin de leur cellule
il y avait ceux qui se ruaient sur les barreaux
et que les gardiens traitaient de drogués
il y avait ceux qui hurlaient de peur la nuit
il y avait ceux qui jeûnaient depuis le début
Quand on fait trébucher la Justice
dans les maisons pas chauffées
à cinq heures du matin
Quand la raison d'état se met en marche
à cinq heures du matin
il y en a qui sont devenus cicatrices
à cinq heures du matin
il y en a qui sont devenus frisson
à cinq heures du matin
il y a ceux qui ont oublié
il y a ceux qui serrent encore les dents
il y a ceux qui s'en sacrent
il y a ceux qui veulent tuer

Gérald Godin

Libertés surveillées, Éditions Parti pris, 1975, 52 p.

2 commentaires:

  1. Just un commentaire rapide pour exprimer comment j'aime le titre de ton blog.

    Bon courage pour la suite.
    Phalakone Mysay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Phalakone Mysay !
      Un grand merci pour ce sympathique commentaire. J'aime beaucoup écrire mais je ressens souvent une fatigue qui m'empêche de prendre du temps et du plaisir pour venir écrire ici. Je continue toutefois de venir poser ma plume même si c'est de façon irrégulière !
      Bonne journée à toi !

      Supprimer