dimanche 11 octobre 2009

Disparue dans le tourbillon du Kino Kabaret




Je souffle. Alors que le Kino Kabaret est en plein effervescence, j'arrive à m'extirper un moment de ce tourbillon pour refaire mon apparition au travers de ces lignes. S'il existe des évènements qui vous prennent beaucoup d'énergie et de temps, celui-ci en fait assurément parti ! Il vous happe, vous anime et vous tient en éveil, même dans les moments de fatigue, et malgré sa sévérité, vous revenez le lendemain parce-que vous êtes émerveillés de l'effet magique qu'il provoque en vous.
C'est toujours une sensation particulière d'être au coeur d'un évènement. Une création à laquelle on donne enfin vie après l'avoir conçu pendant une période assez longue.
Bien que je n'ai pas eu beaucoup le temps de mettre la main à la patte durant les mois qui ont constitué la préparation du Kino Kabaret (faute de temps malheureusement), je fais partie de l'équipe de coordination. Pour cela, j'ai un peu réduit mes heures au café pour pouvoir offrir une plus grande énergie à cet évènement qui me donne, en échange, beaucoup de plaisir grâce aux divers rencontres, à l'ambiance et à l'équipe de travail.
Mais au fait, c'est quoi un Kino Kabaret ?? Comme je l'avais déjà expliqué dans un post précédent (pas si récent que ça), Kino est un mouvement qui présente une multitude de cellules à travers le monde (mais pas non plus partout dans le monde car il n'est pas (encore) présent en Asie par exemple). Pour permettre une rencontre entre ses cellules, il organise, notamment, des Kino Kabarets. C'est un évènement où des réalisateurs membres sont invités à faire des films en un très court laps de temps, autrement dit en 48h. Ces films sont ensuite projetés en soirée.
Pour ses 10 ans, Kino a décidé d'en organiser un à Montréal, sa ville natale. Beaucoup de gens ont répondu à l'appel et 50 réalisateurs ont été retenus. Beaucoup de québécois mais aussi Shahin et Constanz d'Allemagne, Kate et Justin des Etats-Unis, Julia d'Autriche, Dave d'Australie, Eva de Slovaquie, Kristina de Suisse, Jean de France et bien d'autres kinoïtes encore. Dimanche du Burkina Faso a même réussi à venir avec l'aide François, le directeur de l'association.
Le lancement a eu lieu mercredi dernier et se finit le samedi 18 octobre. Comment ça se passe ? Pour cet évènement, il a été crée 4 groupes de réalisateurs. Le matin, il y a une réunion de production pour le premier groupe où chaque réalisateur explique son projet ainsi que les besoins humains et matériels. Puis c'est au tour des techniciens et acteurs de se présenter pour offrir leurs services. C'est un moment de rencontre pour constituer le noyau dur de son film. Un réalisateur qui ne tourne pas son projet peut très bien se proposer pour aider un autre réalisateur en tant que monteur, cadreur ou autre. Il ne s'agit donc pas d'une compétition mais bien d'un moment de partage autour du cinéma.
Les équipes ont 48h pour faire leur film et le lendemain a lieu la soirée de projection. Le jour suivant, une nouvelle séance de production a de nouveau lieu pour le groupe 2 etc...
Le Kinolab est le centre nerveux de cette manifestation. Un lieu où les gens se rencontrent et travaillent sur leurs projets. Plus que ça, c'est aussi un lieu de vie et de communauté.
Et moi dans tout ça ?? Et bien d'abord, je fais de sympathiques rencontres. Dave d'Australie me fait découvrir de drôles de poissons (des euh... Snappers ?) qu'on peut pêcher chez lui en même temps que de m'aider à rédiger un communiqué en anglais, Dimanche me transmet le soleil de bonne humeur de son pays,.... Ensuite, je dirai que j'aide un peu là où on a besoin de moi. Un nouvel arrivant débarque en plein Kabaret ? Je lui explique le fonctionnement et lui fait rencontrer des gens pour qu'il embarque sur un projet. Un problème internet ? Me voilà avec Bell au téléphone pendant un p'tit moment (pas un moment très agréable à vrai dire !).
Le point intéressant est sans doute la gérance du matériel technique. Cela me permet de le connaitre un peu mieux que ce soit du matériel d'éclairage, de son ou de la machinerie (bien que ce ne soit pas moi qui m'en occupe principalement).
La première soirée de projection de film a eu lieu hier soir. J'ai un peu regretté que les films s'enchainent trop vite les uns à la suite des autres et que l'animatrice de la soirée n'ait pas autant l'énergie qu'elle nous offre lors des soirées mensuelles de projection mais le FNC, le Festival du Nouveau Cinéma qui abrite l'évènement Kino, est assez rigide sur les horaires à ne pas dépasser. A cela, on ne peut y faire grand chose ! Pour ce qui est des films, j'en ai trouvé des meilleurs que d'autres et des moins bons que d'autres mais ils restent tous intéressants.

Pour plus d'infos sur le Kabaret : Kino Kabaret des 10 ans (Il y a la bande-annonce de l'évènement où je fais une apparition.... Je n'étais toutefois pas très indispensable !)
Pour voir des têtes pensantes en ébullition (en direct du Kinolab où les réalisateurs et techniciens travaillent : ici (quand ça veut bien marcher !)


---> Une partie des lieux du Kinolab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire