lundi 12 octobre 2009

Méfiez vous du fromage en grain, on peut y prendre goût !

Si je n'abuse, Jean Paul Sartre écrivait, dans un de ses livres "Méfiez vous de la souffrance, on peut y prendre goût" ! Je me permets à mon tour de me réapproprier cette citation et écrire alors "Méfiez vous du fromage en grains, on peut y prendre goût !"


Du fromage en grain ?? Bizarre non comme nomination ? Des graines ? Comme la nourriture pour les oiseaux ! Oh oui, ça peut paraitre bête de se dire ça mais je l'avoue ! Je suis bête car ça m'a traversé l'esprit ! Fort heureusement, ça n'est pas resté plus de quelques secondes dans mon cerveau ! J'ai même cru, pendant un court laps de temps, que les québécois étaient des méchants féroces mangeurs de queues de castors ! Ce qui est le cas mais peut-être pas comme vous pourriez le pensez. Je vous rassure, ils ne sont pas des tueurs de castors. On en reparlera... Concentrons nous plutôt sur cette bizzaroïde histoire de fromages en grains !

En tant que française, j'ai connu le fromage sous bien des formes : Rond, carré, triangulaire... bref, toujours de manière condensée en tout cas, à l'exception du fromage râpé. En arrivant au Québec, j'ai aussi vu ce type de fromage mais on m'avait également parlé de ce fameux fromage en grains avant même que j'en vois la couleur.
Ma première expérience fut plutôt intriguante du genre "Mais ?? Qu'est-ce que c'est ?? Du fromage roulé entre les doigts ??" Dis comme ça, ça ne semblait pas très appétissant. J'ai tout de même joué le jeu et j'ai goûté ! Ma première réaction ? Vérifier si je n'avais pas malencontreusement pioché un bout de plastique qui s'était perdu dans le paquet par inadvertance. La deuxième ?? J'ai replongé ma main dans le paquet pour essayer d'y trouver le goût qui avait du se perdre en chemin ... Décidément, moi qui aime les fromages odorants comme le bon vieux Munster, ce fromage en grains n'était pas pour moi !!
Et puis comme mon cher et tendre est un amateur de ce fromage "pas de goût" comme je l'appelle affectueusement, il en achète relativement souvent. Il précise que le meilleur fromage en grains a deux caractéristiques : Il doit être le plus frais possible et il doit faire "squich squich" sous la dent. Bien que je respecte les goûts de mon Richard, j'ai tendance parfois à ne pas les comprendre, surtout en matière de fromage !
Le vice commence quand vous n'avez rien à grignoter et que votre bien aimé québécois a ouvert le paquet de fromage en grains bien en évidence sur la table. Vous croyez rêver en entendant les morceaux à l'intérieur vous dire "Mange nous ! Mange nous ! Tu dois avoir si faim !" ... Alors à défaut d'aimer ça, vous vous dites que ça a au moins le mérite de combler un peu le creux de votre estomac en attendant de dîner plus tard...
Puis un jour, votre bien aimé rapporte des courses du fromage en grains. Le paquet n'est pas ouvert et il n'a pas l'intention de l'ouvrir tout de suite. Sans crier gare et sans trop savoir comment, le paquet se retrouve enre vos mains, ouverts !!
Plus tard, feignant de penser à faire plaisir à votre amoureux, vous lui tendez le sachet de fromages en grains en rentrant des courses tout en vous exclamant "Mon beau, tu as vu ! J'ai pensé à toi !" .... Vous n'osez pas lui dire... Pire ! Vous n'osez pas vous l'avouer à vous même que c'est à vous que vous vous êtes fait plaisir avant tout !!
Vous êtes totalement perdus le jour où, à votre tour, vous pensez tout bas ce que votre bien aimé dit plus haut : "Mmmhhh, c'est trop bon ! Ca fait "squich squich" sous la dent !


(Pour info : le fromage en grains est un élément incontournable du plat le plus célèbre au Québec, j'ai nommé bien sûr "La Poutine").

1 commentaire:

  1. dieu merci ,,les boulettes sont blanches ,car j'en connais d'autres que l'on roule délicatement entre les doigts; très prisé en voiture,mais attention au jeté d'boulettes!!!!!

    RépondreSupprimer