lundi 12 octobre 2009

Expression : Le "Tabarnak" et ses jolis p'tits dérivés

S'il est une expression, avec le sirop d'érable, le bucheron et le caribou, qui contribue à la représentation stéréotypée du français sur son vieux cousin québécois, on pense tout de suite au fameux "tabernacle"... Ohhhhh, excusez moi d'avance pour cette grossierté ! Si vous vous sentez offensés par tant d'insolence, je vous pris donc de ne pas continuer la lecture de cet article car le sujet de celui-ci en est affublé de haut en bas et du début jusqu'à la fin !
A la mode québécoise, notre "tabernacle" se dit en fait "tabarnak". (Excusez moi, mon accent québécois est plutôt horrible. Je me garderai bien de m'essayer à cet exercice, bien que ma famille et mes amis en France m'ont dit que je commençais à avoir l'accent !) Ca fait "plus vrai", plus authentique ! Ne vous avisez cependant pas de l'utiliser à toutes les sauces. Ce serait une tentative d'intégration bien mal amenée et votre cousin interlocuteur pourrait penser que vous vous moquez de lui ! Je vous aurais prévenus !
Le sujet de l'article n'est toutefois pas de savoir quand ni comment ni pourquoi ni envers qui ni de quelle manière (etc...) il faut l'utiliser. Libre à vous de tenter l'aventure ! Je souhaitais simplement raconter une anecdote plutôt rigolote sur ce mot....

Voilà quelques mois, j'étais affairée au bureau de l'association Kino quand j'entendis François [le directeur de Kino qui est un belge] s'exclamer "Tabernouche" !! Un sourire rempli alors tout mon visage et j'étais amusée car j'avais imaginé qu'il s'agissait de la réappropriation d'un mot québécois par un belge. le "Tabarnak" qui devenait un "tabernouche", faisant alors un métissage langagier belgo-québécois. Or, quelques temps après, je l'entendis dans la bouche d'un québécois. Je lui ai alors demandé s'il s'agissait bien d'un terme québécois. Il s'empressat de me répondre par l'affirmatif. Plus tard encore, mes oreilles rièrent encore de ce qu'elles avaient entendu à nouveau de la bouche de François.... "Tabérouette !!!" .... Je découvrais là une multitude de déclinaisons de l'expression "tabarnak". Plutôts amusantes et si amusantes qu'on oublierait presque qu'il s'agit de vulgarités parfois ! C'est le visage quelque peu énervé des gens qui nous rappelle le sens du mot à notre esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire