samedi 22 mai 2010

La Résidence Permanente ou l'aventurier au pays

Après quelques mois d'attente et le nez dans la paperasse, le processus pour obtenir ma résidence permanente devrait se terminer avec le retour de mon passeport (actuellement sur Paris) apposé du papier officiel de l'ambassade du Canada attestant de mon nouveau statut.
Un petit récapitulatif de mes démarches :

- 26 octobre 2009 : Dossier envoyé pour la 1ere étape de la résidence permanente, le CSQ (Certificat de sélection du Québec). Il s'agit de l'étape provinciale, au niveau du Québec.
- mi décembre 2009 : CSQ obtenu !
- 4 janvier 2010 : Envoi de mon dossier pour la 2eme et dernière étape de la RP. C'est l'étape fédéral au niveau du Canada.
- 16 février 2010 : Courrier indiquant l'accusé de réception de mon dossier à l'ambassade du Canada à Paris.
- Mi avril 2010 : Réception des instructions pour la visite médicale + visite médicale chez un médecin à Montréal.
- 20 mai 2010 : Mail de l'ambassade m'informant de mon visa prêt à être émis. J'envois donc mon passeport à Paris pour me faire apposer le papier officiel.

Lorsque je recevrai mon passeport, il faudra encore que je prenne rendez-vous avec un agent dans un organisme gouvernemental (je ne sais pas lequel) pour faire valider mon statut. C'est une nouvelle procédure beaucoup plus facile et moins coûteuse que la précédente qui obligeait le nouveau résident à "faire le tour du poteau", autrement dit sortir du territoire canadien (lorsqu'il se trouve au Canada au moment où il reçoit son papier officiel) pour faire valider son statut à la frontière canadienne. Pour ceux qui veulent profiter de cette validation pour voyager un peu, l'ancienne procédure est toujours possible.

En attendant, je reprends mes recherches d'emplois en espérant que maintenant, avec ma résidence permanente, les portes du marché du travail s'ouvriront plus facilement.

1 commentaire:

  1. fifillebrasd'acier22 mai 2010 à 09:48

    Voila !!!l'aventure continue !!!!
    bravôôôôôô !!!!!!!!

    RépondreSupprimer