vendredi 27 août 2010

Aimez-vous vous endormir dans les délices de Capoue ?

---> Les ruines de l'antique amphithéâtre de Capoue.


Il y a quelques semaines, en écoutant la radio, j'ai découvert une expression qui n'a jusqu'alors jamais frôlé le bout de mes oreilles.
Comme j'en apprécie la musicalité et la signification, je souhaitais la faire partager.

Si quelqu'un dit de vous que vous vous endormez dans les délices de Capoue, bien que cela puisse peut-être vous inviter au rêve, je peux vous affirmer que ce n'est pas un compliment mais plutôt une critique qui signifie que vous vous complaisez dans une vie facile et confortable faite essentiellement de plaisirs. Une vie qui engendre un ramollissement de votre conscience et de votre condition physique.

D'où vient le nom "Capoue" ?
Capoue est une ancienne ville située dans le sud de l'Italie, la Vulturnum fondée par les Etrusques (peuple mystérieux dont on connait peu de choses). En 215 avant JC, elle a accueilli les troupes d'Hannibal qui attendaient des renforts d'Afrique que les sénateurs de Carthage rechignaient à envoyer à celui-ci, soutenu par Capoue dans la bataille de Zama contre les romains. Après un long moment de repos dans la ville, et bercés par les plaisirs que celle-ci leur offrait, les carthaginois perdirent l'habitude du combat et il furent déposséder de Capoue par les romains qui, par pure vengeance, rasèrent la ville. C'est alors qu'on accusa Hannibal de s'être "endormi dans les délices de Capoue".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire