lundi 8 mars 2010

Brève de comptoir au bureau des pleurs : Le métro de Montréal

Lorsque la réunion prend fin en ce début d'après midi, je ne songe qu'à une seule chose : retrouver le confort de mon canapé. Pensant que cela n'aurait duré que 2 petites heures, il était cruellement temps d'assouvir l'appétit féroce que mon ventre avait développé au cours de ces 3h d'échanges d'idées. Le métro n'est pas loin. Une chance ! Me voilà engouffrée dans celui-ci, ma carte Opus passée au tourniquet, l'escalier dévalé tranquillement, je me trouve un petit trou où attendre l'arrivée d'un wagon.... C'est étrange... Perdue dans mes pensées, je n'y avais sans doute pas prêté attention mais le quai me parait plutôt bondé. Mmmhh, il est 13h passé, ce n'est peut-être qu'habituel dans le quartier Jean Talon où je me trouve présentement. Soudainement, une voix entre dans mes pensées et m'en extirpe pour attirer mon attention sur elle. Sous ses faux airs gentils et calmes, cette voix, je ne l'aime pas. Elle n'annonce jamais rien de bon du genre "aujourd'hui, le métro est gratuit !" ou "La blague du jour : Vous savez ce qu'est un canif ??? Un p'tit fien !".... Non non non non non ! Jamais rien de bon ! Je m'attend au pire et j'anticipe psychologiquement pour me la jouer cool et relax et ainsi éviter de sortir de mes gongs ! Pourtant, le mot est lâché : "Putain, c'est pas vrai ! encore !".... Oups, je m'excuse auprès des oreilles chastes. La vulgarité ne prévient pas toujours son entrée fracassante !... Cette gentille et calme voit annonçait qu'il y avait un problème sur la ligne orange, de Montmorency jusqu'à Berri Uqam et que le réseau entre les deux arrêts était momentanément interrompu. Et vous savez ce qui est le plus drôle ? C'est que j'étais pile poil sur ce parcours là du métro ! Moi qui vais rarement dans ce coin-ci pourtant !....
Sous mes lèvres pinçantes qui retient un grognement (restons civilisés tout de même !), mes dents testent leur résistance. L'annonce raidit un instant tout mon corps mais mon cerveau le remet rapidement en marche pour organiser un plan de secours. Une seule option : Le bus.
Je me renseigne auprès du point info. Ligne 31 direction sud sur la rue St Denis. Arrivée à la fil d'attente du bus, je demande à la jeune fille devant moi si le bus va bien vers la station Berri Uqam. "Oui !", me répond-elle. 5 minutes et quelques secondes plus tard, le bus arrive. Soulagement.... Du moins, c'est ce que je pense ! En réalité, la demoiselle devant moi parle au chauffeur en montant et me fait volte-face "Ce n'est pas celui-là désolée !".... Ce n'est pas grave, nous avons juste reçu une mauvaise indication toutes les deux. Le chauffeur lui ayant indiqué le bus 30, nous marchons d'un pas rapide à notre nouveau point d'arrêt de bus tout en jasant. Je lui glisse un "J'ai remarqué qu'ici le métro a souvent des problèmes de panne. C'est quand même assez étonnant pour un si petit réseau. A Paris, le réseau est très important et il est rare qu'il ait des pannes. Les seules pannes à vrai dire, ce sont les grèves mais ce n'est pas du quotidien !".
C'est alors que ma chère voisine de fil d'attente de bus réplique "ah oui mais tu sais, le métro est vieux !". Arrêt sur image. Retour en arrière. Lecture. "Ah oui mais tu sais, le métro est vieux !". Arrêt sur image. Que dire quand nous n'avons pas les connaissances adéquates pour répondre. Je me contente d'un acquiescement mêlé d'un sous entendu dubidatif : "MMhhh, mouais."
Une fois rentrée à la maison, je fais quelques recherches rapides, non pas que je veuille m'obstiner mais plutôt pour que la prochaine fois qu'on excuse les pannes du métro montréalais en prétextant le motif du temps, je puisse déclarer ce qui suit. Le métro montréalais est en marche depuis 1966 et il compte 4 lignes. Le métro parisien est en marche depuis 1900-1901, il possède 16 lignes et il fait voyager plus de 3 millions de personne par jour. Alors j'aimerais avoir une meilleure excuse !
Attention, je ne cherche pas là un conflit franco-québécois à s'en gifler de mots pour savoir qui sera le meilleur ! Je souhaite juste m'exprimer à ce sujet en ajoutant que lorsqu'on paye un service public, qui plus est un tarif un peu cher, on a le droit de demander un service correct. Or, il y a des pannes toutes les semaines. Et oui ! Il fallait au moins une française pour râler ! Nous sommes réputés pour ça et ce n'est pas un mythe !

EDIT : Mon beau québécois a qui j'ai parlé de cet article m'a expliqué que certaines pannes du métro étaient dû à la rudesse de l'hiver. Ce qui m'invite à être alors plus clémente. Ceci étant dit, j'ai pu constaté que celles-ci n'arrivent pas seulement l'hiver. Quoi ? Mais non je ne râle pas ! Je constate !

2 commentaires:

  1. Les wagons montréalais les plus récents datent de 1976. La moitié ont même été mis en service en 1966!

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être parce que les rames sont de conception française ;) ? Alstom je crois ...
    Très sympa ton blog... je continue ma lecture !

    RépondreSupprimer