mercredi 3 mars 2010

Des bonbons à la tire Sainte Catherine.... histoire de se sucrer le bec !

Les bonbons à la tire Sainte Catherine ne sont pas qu'appréciables pour les bouches gourmandes. Ils représentent aussi l'empreinte de l'Histoire québécoise en illustrant une tradition religieuse qui remonte au Moyen-Âge.
Le jour du 25 Novembre, tous les jeunes filles qui n'étaient pas encore (!!) mariées, alors appelées "catherinettes" comme en France, allaient déposer des coiffes ou des chapeaux sur la statue de Sainte Catherine, jeune martyre ayant, en 307, refusée de se marier à un empereur car dévouée au Christ et devenue alors la patronne des jeunes filles à marier. Ainsi, ces demoiselles, par leur geste, priaient la Sainte de leur offrir un bon mari.
Vous vous demandez toujours "Mais pourquoi les bonbons ?". Justement, j'y viens. Ce même jour, nos catherinettes, à qui ça ne semble pas suffir de prier leur sainte patronne, confectionnaient ces petites sucreries afin de les offrir aux hommes célibataires des environs et ainsi démontrer leurs talents culinaires dans l'espoir de les impressionner.

Heureusement aujourd'hui, du moins je l'espère fortement, la priorité des jeunes filles n'est pas de se trouver un bon mari. On se marie de plus en plus tard d'ailleurs ou pas du tout (oui ça aussi, ça existe !). La catherinette n'est plus stigmatisée mais le 25 novembre est toujours une occasion de se moquer gentiment des demoiselles qui ne sont pas encore "casées".

N'étant pas une catherinette, j'ai tout de même décidé de défier la tradition en offrant à chaque membre de ma famille un petit ballotin de bonbons et ainsi démontrer mes talents culinaires dans l'espoir de les impressionner ;-) Je blague évidemment... quoique... il y a un peu de cela. Ma famille riait parfois gentiment de moi car je nétais et ne suis toujours pas très douée pour la cuisine !

Pour les gourmands qui trépigne d'impatience et dont les babines ont déjà causé un raz de marée sur le sol, voici la recette (une recette assez simple mais qui demande une précision surtout dans le temps de cuisson)

Ingrédients :
250 ml (1 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de cassonade
125 ml (1/2 tasse) de sirop de maïs
125 ml (1/2 tasse) de mélasse
125 ml (1/2 tasse) d’eau
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc
60 ml (1/4 tasse) de beurre salé
2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
72 carrés de papier ciré de 10 cm (4 po)

Préparation :
1 .Beurrer généreusement un grand plat en pyrex d’environ 33 X 23 cm (13 X 9 po). Tapisser une plaque à biscuits de papier ciré. Réserver.
2 .Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, la cassonade, le sirop de maïs, la mélasse, l’eau, le vinaigre et le beurre. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 126 °C (260 °F). Retirer du feu, ajouter le bicarbonate et mélanger à la cuillère de bois juste assez pour l’incorporer. Verser dans le plat en pyrex et laisser tiédir environ 15 minutes. La tire doit être encore tiède, mais pas brûlante.
3 .Lorsque la préparation a assez tiédi pour être manipulée, se beurrer les mains et l’étirer, replier en deux puis étirer de nouveau. Recommencer cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que la tire pâlisse et devienne dorée, soit de 5 à 10 minutes.
4 .Couper la préparation en deux. Étirer, un morceau à la fois, en un ruban de 1 cm (1/2 po) de diamètre. À l’aide de ciseaux huilés, couper des bonbons de 2,5 cm (1 po) de longueur. Réserver sur la plaque le temps de les envelopper.
5 .Emballer chaque bonbon dans un carré de papier ciré.

La recette vient du site RicardoCuisine, Ricardo étant un animateur télévisé de cuisine très connu au Québec.

La partie amusante est le moment où il faut travailler la préparation avec ses mains à deux en lui faisant faire des tournicotis tournicotons comme si on pressait des draps mouillés après un lavage. Quand la recette n'est pas tout à fait réussi, il arrive ce qui nous est arrivé à Cynthia et moi : Une pâte qui nous colle entre les doigts ! Malgré tout, nous sommes la preuve qu'il est capable de faire des bonbons même si ce problème rencontré ne nous facilite guère la tâche. Elle ne la rend que plus amusante même !

Au final, cette recette est un bon moment de complicité pour un joli petit cadeau à offrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire