Ingrédients
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
310 ml (1 1/4 tasse) de sucre
10 ml (2 c. à thé) d'extrait de vanille
2 œufs
500 ml (2 tasses) de farine
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
1 pincée de sel
60 ml (1/4 tasse) de yogourt nature
125 ml (1/2 tasse) de lait
Glaçage à la vanille
250 ml (1 tasse) de beurre non salé, ramolli
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre à glacer
7.5 ml (1 1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
Colorant alimentaire
1 .Préchauffer le four à 180°C (350°F).
2 .Déposer des coupelles de papier dans 10 à 12 moules à muffins.
3 .Dans un bol, battre le beurre, le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à blanchiment. Ajouter les oeufs, un à la fois, en fouettant.
4 .Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, mélager le yogourt et le lait.
5 .Incorporer les ingrédients secs à la préparation aux oeufs en alternant avec les ingrédients liquides.
6 .Répartir la pâte dans les moules, jusqu'au 3/4. Cuire au centre du four environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
Glaçage à la vanille


Verdict : Ayant mal lu la recette, j'ai failli oublié une moitié de sucre pour la confection des cupcakes. Heureusement, quand j'ai vu que ça se mélangeait mal, j'ai pensé qu'il y avait un problème. L'erreur fut donc évitée.
La farine a volé un peu en éclat quand j'ai utilisé le batteur électrique mais personne n'est mort. La pâte des gâteaux était bonne. Je l'ai goûté du bout d'un doigt. Ca semblait être un bon présage. Malheureusement, sans l'aide d'un four qui ne cuit qu'avec un seul élément, soit du bas soit du haut et chacune avec une puissance différente, ce n'est pas facile d'obtenir la cuisson optimale. Malgré tout, sans être mous ni carbonisés, et avec le soutien de Rick qui regardait le four chaque fois que j'avais le dos tourné à autre chose, mes chers petits gâteaux sont relativement bien sortis. Pour ce qui est du crémage, je n'ai pas eu de problème. Quand même, il n'y avait que 3 ingrédients !
Au final, les cupcakes sont très bons. Mais j'appose un petit bémol. Sans être écoeurant ou nous tomber sur le coeur, la crème au beurre c'est tout de même rien que du beurre sucré. Ce n'est pas mauvais mais quand même, ça goûte beaucoup le beurre. C'est comme manger une barre de beurre sucré ! Ok je pense que vous avez compris l'idée. La mission future que je me donne est d'essayer de trouver une recette de crémage qui goûte moins le beurre.
En attendant, c'est mon ventre et celui de Rick qui me disent merci !