dimanche 25 avril 2010

Une semaine tranquillement rythmée : Un essai culinaire

C'est sans doute cette semaine gourmande qui m'a donné envie de décoincer mes mains et mes doigts, de m'armer de ma spatule, de mon fouet, de mon batteur et de mes casseroles avec confiance et sans peur !!
Vous ne le savez peut-être pas mais j'ai un lourd passé d'ancienne étudiante qui se nourrissait quasi exclusivement de pâtes, patates et riz (parfois des gnocchis au lardons et crème fraîche dans mes bons jours !) pendant quelques années. Et je l'avoue, je suis volontairement récidiviste à l'occasion ! Alors croyez moi, quand je m'essaye à la cuisine, si rien n'a brûlé, si aucun ingrédient n'a été oublié et si je suis arrivée à jouer de patience alors c'est un vrai miracle ! Le plafond de la cuisine de mes parents qui s'est nappé de noir (un jour sombre dont ma mémoire en a oublié la date exacte) avant de recouvrir sa face blanche sait de quoi je parle !.... Ainsi que ma cicatrice formée par une goutte d'huile dont la malheureuse trajectoire a explosé sur mon pouce !
Je me dis que si bien du monde peut le faire alors moi aussi ! Je sors mon tablier vert "Marilyn Monroe" dont le trou usé de ma poche laisserait penser que je l'ai beaucoup utilisé alors qu'il n'en est rien, attache mes cheveux bien haut et c'est parti ! Je commence à lire la recette imprimée sur le site de Ricardo (un cuisinier qui a une émission de télévision et un magazine. Assez populaire ici au Québec). Mon goût sucré s'est arrêté sur des Cupcakes saveur vanille avec un crèmage au beurre dont voici la recette :

Ingrédients
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
310 ml (1 1/4 tasse) de sucre
10 ml (2 c. à thé) d'extrait de vanille
2 œufs
500 ml (2 tasses) de farine
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
1 pincée de sel
60 ml (1/4 tasse) de yogourt nature
125 ml (1/2 tasse) de lait

Glaçage à la vanille
250 ml (1 tasse) de beurre non salé, ramolli
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre à glacer
7.5 ml (1 1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
Colorant alimentaire

Préparation
1 .Préchauffer le four à 180°C (350°F).
2 .Déposer des coupelles de papier dans 10 à 12 moules à muffins.
3 .Dans un bol, battre le beurre, le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à blanchiment. Ajouter les oeufs, un à la fois, en fouettant.
4 .Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, mélager le yogourt et le lait.
5 .Incorporer les ingrédients secs à la préparation aux oeufs en alternant avec les ingrédients liquides.
6 .Répartir la pâte dans les moules, jusqu'au 3/4. Cuire au centre du four environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Glaçage à la vanille
1 .Dans un bol, fouetter les ingrédients au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Colorer le glaçage à la vanille, si désiré.

Voici le résultat (désolée pour la mauvaise qualité. Les photos ont été prises avec ma webcam) :

Alors oui, c'est très simple à réaliser. N'empêche que je suis super fière de moi ! Et mon cher papa, ma chère maman, ma chère soeur et mon cher frère qui savent que je ne cuisine pas beaucoup, que je fais toujours des pâtes collantes et que je peux être un danger le seront aussi sûrement ;-)

Verdict : Ayant mal lu la recette, j'ai failli oublié une moitié de sucre pour la confection des cupcakes. Heureusement, quand j'ai vu que ça se mélangeait mal, j'ai pensé qu'il y avait un problème. L'erreur fut donc évitée.
La farine a volé un peu en éclat quand j'ai utilisé le batteur électrique mais personne n'est mort. La pâte des gâteaux était bonne. Je l'ai goûté du bout d'un doigt. Ca semblait être un bon présage. Malheureusement, sans l'aide d'un four qui ne cuit qu'avec un seul élément, soit du bas soit du haut et chacune avec une puissance différente, ce n'est pas facile d'obtenir la cuisson optimale. Malgré tout, sans être mous ni carbonisés, et avec le soutien de Rick qui regardait le four chaque fois que j'avais le dos tourné à autre chose, mes chers petits gâteaux sont relativement bien sortis. Pour ce qui est du crémage, je n'ai pas eu de problème. Quand même, il n'y avait que 3 ingrédients !
Au final, les cupcakes sont très bons. Mais j'appose un petit bémol. Sans être écoeurant ou nous tomber sur le coeur, la crème au beurre c'est tout de même rien que du beurre sucré. Ce n'est pas mauvais mais quand même, ça goûte beaucoup le beurre. C'est comme manger une barre de beurre sucré ! Ok je pense que vous avez compris l'idée. La mission future que je me donne est d'essayer de trouver une recette de crémage qui goûte moins le beurre.
En attendant, c'est mon ventre et celui de Rick qui me disent merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire