vendredi 4 juin 2010

Les avaleurs de bitume affrontent l'Île Bizard

Début du mois de mai, je constate que le soleil nous fait durablement profité de ses rayons lumineux. Je décide donc de jeter un oeil sur la carte du réseau cyclable de Montréal. Nord de la ville. L'Île Bizard. Un tel nom ne peut que piquer ma curiosité et me donne envie d'aller voir à quoi ressemble ce petit bout de terre.
Vérification des pneus, peau badigeonnée de crème solaire, gourde remplie, casquette sur la tête, petit détour au supermarché pour faire le plein de barres chocolatées... Nous voilà prêts pour quelques heures sur la selle de nos vélos.
A 13h20, nous empruntons le métro pour nous rendre à la station Henri Bourassa. 50 minutes plus tard, nous passons les tourniquets du métro et nous voilà à nouveau dehors, le vent nous caressant doucement le visage, en route sur les pistes cyclables qui nous emmènent déjà dans des quartiers résidentiels où nous croisons notamment des enfants qui nous proposent de la limonade fraîche à 50 cents.
Au lieu de suivre le grand axe du boulevard Gouin, nous optons pour la quiétude du parc nature du bois-de-Liesse, sans autre bruit que celui des feuilles dansantes, de l'eau dans les petits ruisseaux et du répertoire lyrique des oiseaux.
17h passé, nous arrivons à l'île Bizard où nous découvrons un petit chemin qui mène à la plage du lac des Deux-Montagnes. Nous nous y arrêtons un cours instant pour profiter du calme que nous offre le paysage.
Quelques coups de pédales plus loin, à l'opposé, un autre sentier nous ouvre la voie sur le ponton en bois du marécage, lieu d'observation des canards, tortues, hérons et grands ducs. Entre les cédrières et les érablières, j'aperçois une construction de castors mais malheureusement pas de castors en vue.
Nous nous arrêtons pour nous remplir le ventre et nous donner un peu d'énergie avant de repartir sur le chemin du retour pour deux bonnes heures au moins. Je peine à pousser sur mes pédales peu de temps avant d'arriver au métro mais cela n'entache aucunement le plaisir de la balade. Celle-ci éveille encore plus l'intérêt de programmer des vacances road trip à vélo à travers le Québec pour l'avaleuse de bitume que je suis. En attendant ce beau périple, je pense déjà à la prochaine sortie vélo...
Quelques photos de la promenade...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire