dimanche 14 juin 2009

Laissons la place aux jeunes...

Vendredi dernier --> 20h --> CBC --> Le match ultime de la finale de la Coupe Stanley (le plus gros championnat nord-américain de hockey par équipes) a eu enfin lieu : Les "Penguins" de Pittsburgh (l'équipe jeune) contre les "Red Wings" de Détroit (l'équipe d'expérience) se sont déjà affrontés 6 fois auparavant. Celui qui obtient 4 victoires remporte le trophée. Le plaisir se prolonge donc au maximum puisque chacun en a déjà 3.

--> Veuillez noter la forte ressemblance d'un poste de télé québécois avec celui français ! (Image qui ne sert à rien si ce n'est s'installer tranquillement dans le sujet de cet article).

(Petite parenthèse) --> Bien que le hockey soit très populaire au Canada, je suis surprise de ne pas autant voir d'effervescence dans la ville. Pour tout dire, il n'y en a pas du tout. Je croyais que les québécois aimaient le hockey ?!! Or, je m'en aperçois rapidement, à Montréal, les Montréalais aime surtout le Canadien (l'équipe de hockey de Montréal), bien plus que le sport en lui même. Il s'agit plus de soutenir sa ville et de maintenir une cohésion sociale à travers un sport. Comme me disait Rick, beaucoup d'entre eux ont arrêté de regarder la Coupe lorsque le Canadien a perdu, autant dire qu'il y a belle lurette, c'est-à-dire plus d'un mois si ce n'est plus. Les matchs de hockey ne font d'ailleurs plus la couverture des quotidiens gratuits du métro depuis la fin de la participation du Canadien à la Coupe Stanley.

Mais Rick, lui, c'est un fan, un vrai ! Quand le jeu est excitant et présent sur la patinoire, il est fidèle au poste (de télé). Moi je suis surtout fidèle à Rick alors je me trouve généralement une bonne place pour poser ma tête sur ses cuisses et je me garde un bon livre sous le coude. Un livre qu'on a vite du mal à suivre quand on arrête pas de checker un oeil sur le match. Du coup, j'ai vite abandonné le livre pour vraiment me tourner vers le poste de télé. Il serait exagéré de dire que je suis devenue une fan de hockey. Néanmoins, j'éprouve un certain intérêt à regarder ce type d'évènement même si cet intérêt tombe parfois dans un état végétatif de sommeil. Que voulez vous ? J'adore aussi regarder des films. Pour autant, rien n'est plus fort que le sommeil qui vous abat d'une claque dans le cou sans que vous puissiez le voir venir !

Bref, vendredi dernier, je n'ai pas eu le temps de dormir. J'alternais entre les fourneaux et la télé afin de préparer des crèpes et du pain perdu pour pouvoir les déguster (avec plein de sirop d'érable !!!!!!) devant cet ultime match en compagnie de Rick et Frank. Et une fois assise tranquillement avec eux, si j'osais rien qu'un peu piquer du nez, je me faisais vivement réveillée par les garçons qui s'exclamaient et s'indignaient de façon très poussée à certaines parties du match contre des actions manquées des Red Wings.
--> Attention, ça ne rigole pas, c'est du sérieux le hockey ! .. Regarder un match signifie toujours inéluctablement un accompagnement nourricier plutôt gras (bah oui, sinon ce n'est pas un vrai match !). Ici, un Smoked Meat pour Frank et une Pizz' pour Rick. Pour moi, le pain perdu fait maison !
Notre petite tradition voulait qu'on porte nos chandails des Red Wings (Merci à Frank de m'avoir prêté un des siens) afin que l'équipe gagne. Une fois, elle avait perdu un de ses matchs contre Pittsburgh et nous n'avions pas mis nos chandails. Une autre fois, elle avait gagné "parce-que" nous les portions.... Quoi ?? Qui a parlé d'un concours de circonstances ??... Bon ok, il faut avouer que c'était probablement le cas puisque malgré notre belle parure rouge ce vendredi soir, les Red Wings ont cédé leur place de Vainqueur de la coupe Stanley de l'an passé aux jeunes penguins de Pittsburgh qui ont conclu la partie 2 à 1.... Non ne sois pas "pissed" mon Frankie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire