dimanche 15 novembre 2009

Brève de comptoir : On en apprend tous les jours ! Même dans un café !


-"Bonjour Monsieur, que puis-je vous servir ?"
-"Bonjour, j'ai besoin de me réveiller avec une bonne dose de caféine ! Un café bien fort s'il vous plait !"

Cherchez l'erreur dans ce rapide échange bien banal du quotidien... Avez vous trouvé ? Je parie que non. Savez-vous pourquoi ? Il existe un fait très répandu concernant le café mais qui est pourtant totalement faux.

C'est qu'on en apprend tous les jours dans un café. Voilà qu'un jour, un de mes patrons, Antoine, me dévoile le secret que peu d'entre nous savent...

Au café, nous avons pour habitude de servir 2 principaux types de café parmi 5 au total : le fort Kenya et le velouté Honduras. Certains proviennent du commerce équitable dont le Honduras avec qui l'entreprise Van houtte traite directement avec la Coopérative San Luis au Honduras (à ce qu'on m'a dit !).
Les gens associent souvent la teneur en goût avec la quantité de caféine. Cela signifie que plus le café est fort, plus il y a de caféine. Je le pensais aussi, suivant ainsi l'idée répandue. Erreur !
Plus le café goûte fort et moins il y a de caféine en fait !
Pourquoi ?
Pour qu'un café goûte fort, les petites graines de café doivent être brûlées plus longtemps qu'un café qui goûte plus léger. Il reste donc beaucoup moins de caféine dans ces petites graines.
Résultat ?
Si vous voulez un café qui goûte fort, prenez un café fort.
Si vous voulez vous réveiller avec de la caféine, prenez un café velouté (au goût moins prononcé donc !)
Et si vous voulez apprécier sérieusement les arômes d'un café (sauf si c'est juste boire un café pour boire, ce qui est aussi tout à fait légitime), de grâce, n'ajoutez pas de lait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire