vendredi 20 novembre 2009

Histoire drôle : Naissance de la Nouvelle Salope

Il y a quelques jours, un de mes amis me contait une anecdote qu'il tenait lui-même de la bouche de son tatoueur. Celui-ci avait reçu une demande plutôt spéciale de la part de deux jeunes demoiselles. Spéciale non pas à cause de l'emplacement voulu sur le corps mais spéciale par la signification du tatouage. En effet, les filles souhaitaient se faire tatouer le mot "Bitch" dans le bas du ventre. Qui ne serait pas choqué ou du moins étonné ? Après les avoir invité à une réflexion plus profonde à ce sujet, mais qui n'a cependant rien changé, le tatoueur s'est alors résigné à appliquer leur volonté.

Ca ne te suffit pas de penser que tu es une Bitch ? Il faut que je te le marque quelque part pour que tu t'en souviennes et que les autres le sachent quand tu porteras des petites hauts au dessus du nombril en période estivale ?

Comme s'il avait reçu un coup sur la tête, comme une nouvelle prise de conscience brutale, le tatoueur s'esclaffe alors, après avoir fini le tatouage de la première jeune fille et en plein milieu du 2eme :"Savez-vous ce que signifie le mot "Bitch" ?". Les filles lui sautent dessus pour acquieser "oui, bien sûr !" et il réplique, dans un mélange de soulagement et de déconcertation encore plus grande : "Oh alors, vous savez que ça veut dire salope ?"... Offusquées, elles se défendent bien mal : "Bah naaannn hein, pas du tout ! Ca veut dire une fille qui a du caractère !".
Imaginez le rire aux éclats qui a poussé dans ma bouche pour venir faire de l'écho sur les murs du Pub où nous étions entrain de siroter notre bière ! La stupidité humaine n'a donc pas de limite !!

Quelques minutes après mon hilarité moqueuse et assumée, j'ai retrouvé la raison pour finalement trouver cette histoire plutôt triste et même porteuse d'un changement de conscience plutôt dangereux pour l'image féminine.
Croyez vous qu'il s'agisse d'une simple anecdote ? Je me suis déjà fait traitée de salope dans la rue par bien des inconnus et sans aucune raison apparente. Je me suis toujours sentie offensée par cet acte. D'un autre côté, quand je regarde des "produits marketings" comme Britney Spears qui n'hésite pas à se traiter elle même de "Bitch" dans ses chansons, je comprends vite que de jeunes filles impressionnées puissent assimiler ce mot avec l'image même de la "femme qui a du caractère" que représente la chanteuse. Mais bon sang, faut-il être une salope pour avoir du caractère ?? Je suis donc une salope si j'affirme ce que je dis et ce que je fais !?
Je pourrais aller plus loin et m'interroger sur ce que ce mot "salope" veut dire avant tout mais je me rends compte que je serai incapable de le définir car il englobe trop significations floues dans la conscience collective dans la mesure où nous l'utilisons à toutes les sauces. Il n'en reste pas moins que ce mot baigne dans une représentation vulgaire et négative.

Je ne suis pas là pour juger quique ce soit. J'essaye toujours de me garder loin de la morale car je ne suis pas la morale même. Libre à chacun de se faire tatouer ce qu'il veut sur son corps. Je fais juste un constat quelque peu affligeant d'après un geste plutôt pathétique. "Bitch" semble être au contraire, pour ces deux filles, porteur d'une image positive et je pense que l'évolution du sens de ce mot n'est pas sans corrélation avec une transformation de l'image de la femme. Une question me reste sans réponse : Comment un mot à connotation vulgaire et négative peut devenir positif ?

Mesdames et Mesdemoiselles, bientôt nous nous ferons traitées de Bitch mais attention, ce sera un compliment hein !!

1 commentaire:

  1. ces jeunes ont la liberté de leur corps,sans trop de conscience de sa reprèsentation.
    Elles n'ont peut être pas connaissance de la difficultè d'être une femme dans certains pays notemment en Afganistan,ou elles font preuve d'un courage exceptionne,sinon elles se respecteraient un peu plus.

    RépondreSupprimer