vendredi 20 novembre 2009

Jour férié : 11 novembre, le Jour du Souvenir


Une jolie fleur rouge sur le revers d'un veston d'homme. La même jolie fleur sur le manteau d'une femme. Encore et encore, elle se met soudainement à fleurir partout sur les vêtements des montréalais. Intriguée par la récurrence de cette pratique, j'ai interrogé mon entourage à ce propos. "C'est bientôt le Jour du Souvenir ! Le 11 novembre est férié à cette occasion", m'a t-on répondu. C'est une drôle de coïncidence, le 11 novembre est aussi férié en France. Pas si hasardeux que ça en réalité. Appelé "Memorial day" ou "Remembrance day" (heureusement je vous dispense de mon horrible accent anglais !) par les anglophones, le Jour du Souvenir célèbre la mémoire des anciens combattants morts pendant la Première guerre mondiale (et d'autres guerres également) en Europe et dans les pays du Commonwealth au même titre que notre Jour de l'Armistice en France. L'Armistice étant une sorte de traité signé par Pétain pour arrêter les combats de cette guerre, si mes vieux souvenirs de collège sont encore exactes (Corrigez moi si je me trompe !).
C'est en discutant avec un de mes patrons que j'ai appris avec étonnement la présence de canadiens au moment du débarquement en Normandie avec les américains. Je n'en avais jamais entendu parlé, ni dans les livres, ni dans les cours et ni dans les films. Aaaahhhhh, sacrés amerlocs ! Toujours les seuls héros de l'Histoire on dirait !

Et cette fleur ? Pourquoi est-elle le symbole de ce jour commémoratif ? J'avais reconnu l'espèce. Un beau coquelicot. Oui cette même fleur qui pousse dans le paysage français. L'histoire veut qu'en Flandres, le sol ne faisait pas pousser de coquelicots avant la Première guerre mondiale. C'est durant les bombardements que de la chaux se répandit sur les terres et en fit pousser. John Mac Crae, un medecin militaire canadien observa ce fait et écrivit alors un poème intitulé "In flanders fields" et c'est ainsi que le coquelicot acquit le statut de symbole.

J'ai appris, après quelques recherches, qu'en France, cette commémoration est symbolisé par le bleuet (non chers québécois, je ne parle pas de votre fruit mais bel et bien de notre fleur). Mais ce symbole tend malheureusement à être oublié car peu mis en avant depuis les années 60 lors de l'évènement.

2 commentaires:

  1. Juste pour rajouter que le 11 novembre n'est pas vraiment un jour férié au Canada. Il le devrait, il l'est en théorie... sauf que rien n'est fermé, pas même les écoles.
    Les jours fériés officiels au Québec : http://bit.ly/8L20Bg

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie très cher Anonyme de préciser cela. En effet, le 11 novembre est une célébration au Canada à l'instar de la France mais à la différence près que rien n'est fermé. Ceci dit, dépendamment de là où l'on travaille, si on est en fonction ce jour-là, on peut prendre un jour de repos de compensation par la suite.

    RépondreSupprimer