vendredi 20 novembre 2009

Jour férié : 11 novembre, le Jour du Souvenir


Une jolie fleur rouge sur le revers d'un veston d'homme. La même jolie fleur sur le manteau d'une femme. Encore et encore, elle se met soudainement à fleurir partout sur les vêtements des montréalais. Intriguée par la récurrence de cette pratique, j'ai interrogé mon entourage à ce propos. "C'est bientôt le Jour du Souvenir ! Le 11 novembre est férié à cette occasion", m'a t-on répondu. C'est une drôle de coïncidence, le 11 novembre est aussi férié en France. Pas si hasardeux que ça en réalité. Appelé "Memorial day" ou "Remembrance day" (heureusement je vous dispense de mon horrible accent anglais !) par les anglophones, le Jour du Souvenir célèbre la mémoire des anciens combattants morts pendant la Première guerre mondiale (et d'autres guerres également) en Europe et dans les pays du Commonwealth au même titre que notre Jour de l'Armistice en France. L'Armistice étant une sorte de traité signé par Pétain pour arrêter les combats de cette guerre, si mes vieux souvenirs de collège sont encore exactes (Corrigez moi si je me trompe !).
C'est en discutant avec un de mes patrons que j'ai appris avec étonnement la présence de canadiens au moment du débarquement en Normandie avec les américains. Je n'en avais jamais entendu parlé, ni dans les livres, ni dans les cours et ni dans les films. Aaaahhhhh, sacrés amerlocs ! Toujours les seuls héros de l'Histoire on dirait !

Et cette fleur ? Pourquoi est-elle le symbole de ce jour commémoratif ? J'avais reconnu l'espèce. Un beau coquelicot. Oui cette même fleur qui pousse dans le paysage français. L'histoire veut qu'en Flandres, le sol ne faisait pas pousser de coquelicots avant la Première guerre mondiale. C'est durant les bombardements que de la chaux se répandit sur les terres et en fit pousser. John Mac Crae, un medecin militaire canadien observa ce fait et écrivit alors un poème intitulé "In flanders fields" et c'est ainsi que le coquelicot acquit le statut de symbole.

J'ai appris, après quelques recherches, qu'en France, cette commémoration est symbolisé par le bleuet (non chers québécois, je ne parle pas de votre fruit mais bel et bien de notre fleur). Mais ce symbole tend malheureusement à être oublié car peu mis en avant depuis les années 60 lors de l'évènement.

Histoire drôle : Naissance de la Nouvelle Salope

Il y a quelques jours, un de mes amis me contait une anecdote qu'il tenait lui-même de la bouche de son tatoueur. Celui-ci avait reçu une demande plutôt spéciale de la part de deux jeunes demoiselles. Spéciale non pas à cause de l'emplacement voulu sur le corps mais spéciale par la signification du tatouage. En effet, les filles souhaitaient se faire tatouer le mot "Bitch" dans le bas du ventre. Qui ne serait pas choqué ou du moins étonné ? Après les avoir invité à une réflexion plus profonde à ce sujet, mais qui n'a cependant rien changé, le tatoueur s'est alors résigné à appliquer leur volonté.

Ca ne te suffit pas de penser que tu es une Bitch ? Il faut que je te le marque quelque part pour que tu t'en souviennes et que les autres le sachent quand tu porteras des petites hauts au dessus du nombril en période estivale ?

Comme s'il avait reçu un coup sur la tête, comme une nouvelle prise de conscience brutale, le tatoueur s'esclaffe alors, après avoir fini le tatouage de la première jeune fille et en plein milieu du 2eme :"Savez-vous ce que signifie le mot "Bitch" ?". Les filles lui sautent dessus pour acquieser "oui, bien sûr !" et il réplique, dans un mélange de soulagement et de déconcertation encore plus grande : "Oh alors, vous savez que ça veut dire salope ?"... Offusquées, elles se défendent bien mal : "Bah naaannn hein, pas du tout ! Ca veut dire une fille qui a du caractère !".
Imaginez le rire aux éclats qui a poussé dans ma bouche pour venir faire de l'écho sur les murs du Pub où nous étions entrain de siroter notre bière ! La stupidité humaine n'a donc pas de limite !!

Quelques minutes après mon hilarité moqueuse et assumée, j'ai retrouvé la raison pour finalement trouver cette histoire plutôt triste et même porteuse d'un changement de conscience plutôt dangereux pour l'image féminine.
Croyez vous qu'il s'agisse d'une simple anecdote ? Je me suis déjà fait traitée de salope dans la rue par bien des inconnus et sans aucune raison apparente. Je me suis toujours sentie offensée par cet acte. D'un autre côté, quand je regarde des "produits marketings" comme Britney Spears qui n'hésite pas à se traiter elle même de "Bitch" dans ses chansons, je comprends vite que de jeunes filles impressionnées puissent assimiler ce mot avec l'image même de la "femme qui a du caractère" que représente la chanteuse. Mais bon sang, faut-il être une salope pour avoir du caractère ?? Je suis donc une salope si j'affirme ce que je dis et ce que je fais !?
Je pourrais aller plus loin et m'interroger sur ce que ce mot "salope" veut dire avant tout mais je me rends compte que je serai incapable de le définir car il englobe trop significations floues dans la conscience collective dans la mesure où nous l'utilisons à toutes les sauces. Il n'en reste pas moins que ce mot baigne dans une représentation vulgaire et négative.

Je ne suis pas là pour juger quique ce soit. J'essaye toujours de me garder loin de la morale car je ne suis pas la morale même. Libre à chacun de se faire tatouer ce qu'il veut sur son corps. Je fais juste un constat quelque peu affligeant d'après un geste plutôt pathétique. "Bitch" semble être au contraire, pour ces deux filles, porteur d'une image positive et je pense que l'évolution du sens de ce mot n'est pas sans corrélation avec une transformation de l'image de la femme. Une question me reste sans réponse : Comment un mot à connotation vulgaire et négative peut devenir positif ?

Mesdames et Mesdemoiselles, bientôt nous nous ferons traitées de Bitch mais attention, ce sera un compliment hein !!

dimanche 15 novembre 2009

Un halloween plus disco qu'effrayant au café...

... Quoique... d'un certain point de vue, le disco, c'est un peu effrayant... Il n'y a qu'à regarder les photos où j'apparais ! Mais ma patronne Valérie avait très envie de faire vibrer le café aux couleurs du disco en ce vendredi 27 octobre à l'occasion d'Halloween. Troquer son tout de noir vêtue pour un peu de couleurs ??? Je n'ai pas dit non ! Et au diable le ridicule !



Happy Birthday to you ! Petite blague avec mon papa !

Comme le mois de novembre est un mois d'anniversaire dans la famille, puisque nous fêtons l'anniversaire de mon cher papa Michel ainsi que celui de ma soeur Tiphanie et de moi même, j'en profite pour publier ce message avec une vidéo qui nous fait bien rire mon papa et moi.

Lino Ventura a toujours la classe, que ce soit dans "Les tontons flingeurs" ou d'autres films mais on aimerait pas l'avoir devant nous à nous chanter "Happy Birthday" !!!

http://www.youtube.com/watch?v=F1PQWVJttqc

Brève de comptoir : On en apprend tous les jours ! Même dans un café !


-"Bonjour Monsieur, que puis-je vous servir ?"
-"Bonjour, j'ai besoin de me réveiller avec une bonne dose de caféine ! Un café bien fort s'il vous plait !"

Cherchez l'erreur dans ce rapide échange bien banal du quotidien... Avez vous trouvé ? Je parie que non. Savez-vous pourquoi ? Il existe un fait très répandu concernant le café mais qui est pourtant totalement faux.

C'est qu'on en apprend tous les jours dans un café. Voilà qu'un jour, un de mes patrons, Antoine, me dévoile le secret que peu d'entre nous savent...

Au café, nous avons pour habitude de servir 2 principaux types de café parmi 5 au total : le fort Kenya et le velouté Honduras. Certains proviennent du commerce équitable dont le Honduras avec qui l'entreprise Van houtte traite directement avec la Coopérative San Luis au Honduras (à ce qu'on m'a dit !).
Les gens associent souvent la teneur en goût avec la quantité de caféine. Cela signifie que plus le café est fort, plus il y a de caféine. Je le pensais aussi, suivant ainsi l'idée répandue. Erreur !
Plus le café goûte fort et moins il y a de caféine en fait !
Pourquoi ?
Pour qu'un café goûte fort, les petites graines de café doivent être brûlées plus longtemps qu'un café qui goûte plus léger. Il reste donc beaucoup moins de caféine dans ces petites graines.
Résultat ?
Si vous voulez un café qui goûte fort, prenez un café fort.
Si vous voulez vous réveiller avec de la caféine, prenez un café velouté (au goût moins prononcé donc !)
Et si vous voulez apprécier sérieusement les arômes d'un café (sauf si c'est juste boire un café pour boire, ce qui est aussi tout à fait légitime), de grâce, n'ajoutez pas de lait !

Voyage précisé ! Réservation officielle à faire !


Un jour, alors que je prenais ma pause au café, assise sur un comptoir à grignoter un bagel et lisant tranquillement le journal La Presse baigné dans la lumière du soleil, mes yeux s'arrêtèrent net de surprise sur un article dans la rubrique "arts et spectacles" : "Exposition : Tim Burton entre au musée", avec une photo de Johnny Deep dans son rôle d'Edward aux mains d'argent illustrant le texte.
Pour célébrer le travail du réalisateur, le MoMA (le réputé Museum of Modern Art de New York) organise une rétrospective présentant plus de 700 pièces de ses oeuvres en dessins, peintures, marionnettes, maquettes et costumes.
Sans hésiter, j'ai déchiré l'article que j'ai pris soin de ne pas froisser en le rangeant soigneusement dans mon sac. Il n'en est ressorti qu'à l'appart' quand je me suis empressée de le brandir au nez de Rick et en m'esclaffant, non sans cacher mon excitation, "Tu as vu !!!!! Il y a une exposition sur Tim Burton !!!" Et Rick réplique tranquillement : "Ok, on ira !"..... On ira ??? Aurais-je pu croire une seule seconde ce jour là en mangeant distraitement de minuscules bouts de mon bagel et rêvant à cette expo que j'envisagerai simplement d'y aller ! M'étais-je même posée la question ?

Depuis ce jour, l'article est toujours affiché sur le frigo, jauni par ces deux ou trois mois qui ont passés et me rappelle l'inévitable et heureux petit séjour que Rick et moi nous apprêtons à passer à NY. Chacun de nous a pris un vendredi de congé à son travail et nous avons déjà planifié le voyage en bus ainsi que l'hôtel. Un forfait tout compris qui devrait nous coûter 289$ca par personne avec deux nuits à l'hôtel comprises. Il ne reste plus qu'à réserver demain et dans moins de deux semaines nous pourrons goûter à la saveur de la belle Pomme !

dimanche 1 novembre 2009

Au dernier jour de la Magie des lanternes

Il était temps ! Ce week-end était la dernière occasion d'aller admirer, au détour des arbres, l'esprit magique des lanternes installées au jardin botanique de Montréal.
Comme d'habitude, je m'y précipite à la dernière minute, en compagnie d'une amie, Stéphanie. Mieux vaut tard que jamais !

Rien à dire de plus, je laisse parler les images...


---> Totalement éblouies par le spectacle, nous avons du mal à garder nos p'tits yeux grands ouverts (Il y a aussi un peu de fatigue dans tout ça).
---> 31 octobre ! Les hallucinations d'Halloween ont également agrémentés la fin de notre visite des au jardin botanique !

---> Je ne sais pas si la Magie des Lanternes a altéré quelque peu ma vision mais j'ai cru voir Dark Vador dans le métro ! Moi qui le pensait mort ! Si si, regardez bien ! Il tente de se fourrer le doigt dans le nez ! Pas facile pour lui ! Pauvre Vador !