mardi 14 décembre 2010

Joyeux trip entre filles à destination de Toronto

Ce petit trip à Toronto est né d'une envie de s'offrir quelques bons derniers souvenirs entre copines avant de dire au revoir à Léa et Pauline qui regagnaient notre France natale en Décembre.
Léa ayant une tante (Noëlle) et un oncle (Marc) là bas, c'est tout naturellement qu'elle nous a proposé de nous embarquer dans une aventure torontoise.

Pauline et moi avons voyagé de nuit pour rejoindre Léa déjà sur place depuis deux jours. Arrivée le matin à Mississauga (en banlieue de Toronto), nous ne tardons pas à remplir nos estomacs avec une assiette déjeuner typiquement nord-américaine...

...Patates, oeufs, bacon et toasts.

Avant d'aller admirer les chutes, nos papilles frétillantes nous transportent jusqu'à une cave à vin où nous dégustons du vin blanc. Après sept essais gustatifs tout aussi savoureux les uns que les autres, je décide d'acheter un vin.... d'Alsace ! Certes, pas très local ! Quoique très local en réalité puisque ce vin d'Alsace est un produit fait au Canada. Septique, j'ai demandé au vendeur comment cela était possible. Tout simplement, les viticulteurs peuvent recréer le goût d'un vin en particulier.

Sur notre route, nous commençons à apercevoir les Chutes du Niagara.

Mon imaginaire semble avoir donné de l'ampleur à ces chutes au fil des discussions que j'ai entretenues à leur sujet. En réalité, elles me sont apparues moins grandes que je ne les avais imaginé. Toutefois, j'ai été impressionnée par la force de leurs embruns et le bruit qu'elles dégagent.

Nous voici à présent dans une cave à vins, le Chateau de Charmes. Effectivement, tout pour charmer les papilles des demoiselles que nous sommes avec 3-4 dégustations de vins ! Le cabernet franc a retenu mon attention avec son goût fumé, épicé et chocolat noir. D'après l'hôtesse à qui j'ai posé la question, la prononciation du vin est en partie dûe au contenant de conservation et de macération du vin. Celui-ci n'aura pas le même goût s'il est entreposé dans un tonneau en bois ou en inox par exemple. Ce qui explique notamment le goût fumé du Cabernet franc (dont malheureusement je ne me souviens plus de la nature de son contenant).

Le lendemain matin, un festin se prépare dans la cuisine de Noëlle et Marc. Noëlle nous a préparé des gaufres...

... avec du coulis aux fruits rouges...

... et un coulis à l'abricots (qui me restera en mémoire et me poussera à tenter une confiture à l'abricot maison plus tard) sans oublier la crème chantilly.

Après une première journée familiale en compagnie de Noëlle et Marc, nous nous retrouvons entre filles pour cette deuxième journée.

Une petite pensée pour Rick en pensant devant le "Hockey hall of fame".

Voilà un immeuble que j'aime beaucoup et que j'avais déjà pris en photo de nuit lors de mon premier passage à Toronto.

En allant vers le Distillery District, nous passons devant le St Lawrence Market et décidons d'y entrer.

Au détour d'un rayon, certains produits nous semblent familiers.

Nous arrivons aux portes du Distillery District, un ancien quartier industriel renové en galeries commerciales tout en affichant ses origines avec ses briques rouges et ses anciennes longues cheminées.

Je ne peux pas résister à un chien qui porte un petit manteau. En fait, je trouvais cela très drôle de voir un chien porter une sorte de veston de qualité qui lui donne un air de James Dean canin ! On peut dire qu'il a du chien !

Sur notre chemin, nous avons croisé une galerie d'art aux oeuvres particulières, notamment l'image de Marylin Monroe reproduite à partir de matériaux inattendus : Des dés en noir et blanc, des rubicubes ou, comme on le voit sur la photo du dessus, des bobines de fils à coudre. L'intérêt est que pour déchiffrer ces oeuvres et voir ainsi le visage qu'elles cachent, il faut les regarder à travers un objectif, celui d'une caméra, d'un appareil photo ou d'un téléphone.

Evidemment, il y a des apparitions que mes yeux ne peuvent rater ! Ici, il s'agit de l'affiche qui annonce l'exposition des oeuvres de Tim Burton au TIFF. Bien que j'ai déjà vu cette expo à New-York en Novembre 2010, j'aurai aimé pouvoir la revoir. Malheureusement, l'expo ouvrait le weekend suivant. Pire ! Tim Burton lui même venait lundi pour la présenter ! Info que je tiens de la vendeuse de la boutique du musée qui me demandait si je voulais faire dédicacer le carnet de Tim Burton que je venais d'acheter. Nous étions samedi !

Avant de nous éloigner du TIFF, j'achète quelques trucs burtoniens à la boutique en essayant de ne pas me ruiner et je prends en photos quelques oeuvres de l'artiste placardées sur les murs extérieurs du musée.

Un petit arrêt pour un repas asiatique dans un resto quelque peu vieillot présentant une déco peu accueillante (des balles de tennis au bas de chaque pied de chaise !) mais offrant un menu peu dispendieux.

Léa est couturière. En découvrant ce dé à coudre, nous ne pouvions passer à côté d'une photo thématique !

Toronto est littéralement à nos pieds grâce à la CN Tower qui nous offre une vue inprenable sur la ville. Je remercie Pauline et une de ses collègues qui lui a donné 3 places gratuites. Sans cela, nous ne serions probablement pas montées dans la tour dans la mesure où le prix d'un billet est assez cher, environ 30 dollars.

Dans l'ascenseur du CN Tower, nous demandons à l'employé qui nous accompagne où nous pouvons boire de bons "drinks". Il nous indique le Milestone. En deux temps et trois mouvements, nos fesses se retrouvent assises à une table de ce resto. Devant moi, un nectar orgasmique ! Oui oui ! Et c'est peu dire ! Un French Kiss ! Un savant mélange de butterscotch, de lait et de Bailey's joliment décoré avec du caramel en spirale. Mes babines en salivent encore !

Le lendemain, à Mississauga, nous profitons de la matinée avant notre retour à Montréal pour nous promener et découvrir les environs, notamment le bord du Lac.

De loin, nous pouvons apercevoir la silhouette de Toronto.

Pour la dernière journée, le vent était de la partie. J'essayais, en vain, de contenir mes cheveux qui dansaient follement autour de moi.

Au final, que de bons moments passés avec les filles et avec mes papilles sous un climat fort clément pour la saison. Toronto est une ville à découvrir les yeux grands ouverts !

3 commentaires:

  1. Message totalement objectif d'une totale inconnue qui vient de tomber sur ton blog : très chouettes tes photos !
    J'envie toujours les gens qui savent trouver le bon angle de vue pour rendre une photo unique..

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces photos, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que Toronto soit une ville aussi charmante (aaaah, les préjugés...)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces beaux commentaires que je lis seulement à l'instant.
    Au sujet des photos, je ne suis pas une photographe aguerrie. Même si c'est avant tout le souvenir par l'image qui m'intéresse, je tente souvent de trouver un bon angle.
    Pour ce qui est de Toronto, j'ai été agréablement surprise. Si le centre ville n'est effectivement pas très attirant, en revanche, il y a des quartiers vraiment sympathiques et une architecture diversifiée. Je vous invite à y aller et à vous faire votre propre opinion sur cette ville.

    RépondreSupprimer