samedi 4 décembre 2010

Le cercle de la nature humaine

J'ai toujours pensé que la nature humaine était un cycle qui finissait là où il avait commencé. Le parent qui a été enfant redevient un enfant, celui de son propre enfant. Bien que cette idée ne semble pas tout à fait juste, j'ai le sentiment qu'il s'opère une inversion de la hiérarchie familiale dans les relations parents-enfants à un certain moment de la vie. Le parent prend soin de son enfant mais quand il vieillit, c'est son enfant qui prend soin de lui.

Une sympathique anecdote m'a fait repenser à tout cela il y a peu de temps lorsque ma mère est venue me voir à la fin du mois d'Octobre dernier.

Petit dialogue mère fille ....

Mère : Ma fifille, je suis désolée, regarde, le store de la fenêtre est tombé.

Fille (constatant le dégât) : Qu'est-ce qui s'est passé ?

Mère : Ah mais c'est pas moi !

Fille : Comment ça c'est pas toi ? C'est pas tombé tout seul !

Mère : Ah ! J'ai déjà entendu ça quelque part !

1 commentaire:

  1. Bonjour le Québec
    C'est toujours avec plaisir qu'on regarde ton blog, les commentaires qui sont tout autant magnifiques que les photos.
    Marie-Jeanne Senchewisch.

    RépondreSupprimer