vendredi 31 décembre 2010

Retour à l'enfance : Confiture d'abricots à la vanille et aux amandes

Une recette ne peut se réussir sans quelques ingrédients magiques : Une envie de cuisiner, de la patiente et beaucoup d'amour ! Ceux qui prétendent ne pas savoir cuisiner n'ont certainement pas saisi l'importance de ces 3 caractéristiques ! Mais rien n'est perdu pour autant. On peut aussi les acquérir en se pratiquant car comme le dit le dicton, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". Tout est une question de volonté au départ !

Il y a quelques jours, une idée a mûri dans ma tête pour un cadeau de Noël. Je souhaitais offrir un petit quelque chose fait maison. Et alors que je repensais au délicieux coulis d'abricots de la tante de Léa, je me suis dit "Pourquoi ne pas s'essayer à la fabrication de confiture ?". Peu d'ingrédients à travailler mais beaucoup de patience. Si j'ai réussi, tout le monde peut y arriver également ! Pour cela, il a fallu que je berce mon côté "tête en l'air" pour l'endormir car la réalisation d'une confiture requiert une attention toute particulière.
Voici sans plus attendre le mode d'emploi !

Confiture d'abricots à la vanille et aux amandes
(Recette inspirée du livre "Le Larousse des confitures", de Christine Ferber. Pour ma part, j'y ai ajouté les amandes)

Ingrédients :
2 kgs d'abricots
1,5 kgs de sucre
1 gros citron
2 gousses de vanille
2 poignées d'amandes effilées (ou à votre convenance)

Préparation :
Rincer les abricots et les essuyer. Les ouvrir, les dénoyauter et les couper les en 4. Les déposer dans un grand saladier avec le sucre, le jus de citron et les deux gousses de vanille. Laisser macérer la préparation au frigo pendant toute une nuit (ou au moins 12h).

Transvaser la préparation dans une bassine à confiture. Pour info, je n'ai pas ce genre d'élément de cuisine. J'ai pris la plus grande casserole que j'avais pour faire la première partie (la macération) et également la seconde (la cuisson). Cela a fait l'affaire sans problème.
Cuire la préparation une première fois à feu moyen jusqu'à ébullition. Puis écumer (=enlever la mousse blanche qui se forme sur le dessus à l'aide d'une louche). Ensuite, baisser le feu et laisser cuire à petits frémissements en remuant souvent avec une cuillère en bois. Il est important de rester près de sa préparation et de remuer souvent sinon vous ne pourrez pas obtenir la bonne texture. Quand la préparation a atteint 105°c au thermomètre à sucre, vérifier la bonne épaisseur de la préparation en faisant le test de l'assiette comme suit : Mettre une assiette au frigo pendant 5 min. La sortir et mettre une goutte de la préparation dessus. Si la goutte se fige de suite, vous avez obtenu la bonne épaisseur. Si ce n'est pas le cas, continuez à cuire votre préparation tout en remuant et en refaisant le test.
Éteindre le feu puis couper chaque gousse en deux pour gratter l'intérieur et incorporer le contenu à la préparation. Ajouter les amandes.

Pour stériliser vos pots à confiture : Les passer 5 minutes à 100°c au four ou dans de l'eau bouillante avec les couvercles. Mettre en pot de suite. La confiture doit être toujours à une température au dessus de 75°c. Si ce n'est pas le cas, la réchauffer pour conserver la bonne température. Remplir les pots à ras bord, bien les fermer et les retourner. Le fait de les retourner permet une meilleur conservation. Quand les pots ont bien refroidi, vous pouvez à nouveau les retourner.

Ensuite, si vous offrez les pots à confiture, ils ne vous reste plus qu'à ajouter une dose d'inspiration et votre cadeau est prêt !

1 commentaire: