samedi 23 mai 2009

Les avaleurs de bitume

Chambly, nous voilà ! A nous les pistes cyclables ! Mon visage ainsi que le crâne de Rick se souviennent encore de cette balade. Ils sont... comment dire... marqués au fer rouge du soleil qui a imposé sournoisement son dictat de la chair brûlée à tous les malheureux comme nous qui n'ont pas songé à la crème solaire et qui ne se sont rendus compte de rien ! C'est en me regardant dans une glace que je me suis écriée "Mon Dieu, j'ai changé de couleur de peau !"
Bref, tout commence à 9h30 quand nous posons nos fesses sur les selles et nos pieds sur les pédales. Nous avalons et avalons des trottoirs, du bitume, des pistes cyclables, mais tout ça très tranquillement. Il fait encore un peu frisquet (j'ai ma petite polaire) mais on ne tarde pas à se réchauffer. Le soleil est encore timide et se cache sous un ciel encore bien nuageux. On parle de tout et de rien, on apprécie le paysage. Beaucoup de gens sont de sortie juste devant chez eux pour des ventes de garages. Au lieu d'attendre les brocantes comme nous le faisons en France pour vendre nos vieilleries, ici au Canada, quand il commence à faire beau, il fleurit des magasins de particuliers à ciel ouvert le temps d'un weekend et comme c'est juste devant chez eux, ils n'ont même pas l'emplacement à payer. Plus astucieux et pratique !
Bref, au lieu de trop écrire, je fais place aux images...


--> Vue du Pont l'estacade. Malgré la pâleur du ciel, il ne faisait pas froid.



--> Au début du pont, on pouvait encore rire la bouche grande ouverte. Ca a été moins agréable quand on a été envahi par les moucherons, mouches et autres mini bêbêtes volantes qui s'accrochent sur les vêtements, pendant une bonne partie du pont.


--> Après avoir mis les vélos en mode "pause"....



--> ... C'est à notre tour de prendre notre pause au bord du Canal de Chambly après 3h de vélo. On apprécie de pouvoir poser pleinement tout notre fessier sans que celui-ci se sente à l'étroit comme sur les selles.


--> Une petite mouette s'est invité à notre déjeuner. Je l'ai alors amadoué avec des morceaux de pain de mie pour pouvoir la prendre en photo. Elle me manque déjà...


--> Non loin du lieu où nous avons mangé, sur le bord du Canal, un fort est érigé. D'abord construit en bois, il a été rebâti en pierre pour pouvoir résister aux attaques ennemis. Les explications sont plus bas dans les autres images...







--> Quelques photos du coeur de la ville de Chambly, un endroit plutôt tranquille...





--> Le concept du sandwich crème glaçée est tout simplement de déguster une glace entre deux biscuits...


--> Pratique pour ne pas trop se salir les mains. Rick s'en sort plutôt bien mais moi, j'ai eu les doigts dévastés par la glaçe. Le malheur, c'est quand on s'aperçoit qu'on a pas de serviette et qu'on va avoir les mains toutes collantes durant la fin du voyage !


--> Pendant que nous dégustons notre glaçe, non loin, l'écluse s'ouvre pour laisser les bateaux passer...


--> La file d'attente des automobilistes s'allongent mais les gens, civilisés et patients (sans doute sont-ils habitués pour la plupart si ce sont des habitants de la ville) coupent leur moteur, certains descendent de leur voiture pour aller discuter ou regarder les bateaux passer.




--> Au fond, on peut nettement voir le Mont Saint-Hilaire, une montagne que l'on a gravi l'été dernier.


--> Rick pris dans la lecture de son Histoire !


--> L'église de Chambly (commentaire qui ne sert à rien. Tout le monde aura bien sûr deviné de quoi il s'agit en regardant l'image !)


--> Ce monument m'intéresse peu à un détail près...


--> Bah oui, un peu de chauvinisme, ça ne fait pas de mal. Quoique, ce n'est pas tant ça mais plus l'idée de retrouver un peu de familier, un peu de chez soi, dans un pays étranger ! La maison n'est pas si loin l'espace d'un instant.


--> Et oui, et oui ! Encore une photo de Rick mais c'est mon blog et je me fais aussi plaisir ! ;-)


--> La photographe cyclope du dimanche vous montre son oeil.


--> Mon petit papa, voici le circuit où se joue la course de F1 au Canada, au Parc Jean Drapeau. Je ne sais pas si cette place est toujours d'actualité dans le championnat ceci dit.



--> Nous revoilà sur le fleuve Saint Laurent.






--> Une dernière photo sur le pont au retour avec derrière nous le port de Montréal.

A l'arrivée, nous sommes un peu fatigués mais contents de notre journée. J'espère vivement réitérer l'expérience au plus vite.

3 commentaires:

  1. fifillebrasdacier24 mai 2009 à 10:15

    un grand MERCI pour toutes ces photos,et ce partage qui nous fait découvrir une ville ,qui donne envie que nous nous interressions de plus près,,, et, même de!!!!!!!!!!!!!!!!fouler ce bitume et ces allèes qui à ne pas douter doivent être savoureusement parfumés.......

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de jeter un oeil à ton blog. C'est chouette (et au passage, tu es bien plus courageuse que moi qui me contente souvent de quelques lignes !).
    Ne t'inquiète pas pour ces légères rougeurs, dis toi que bientôt tout le monde enviera ton bronzage !
    Je te souhaite en tout cas plein de courage pour ta première journée de travail. Et à très vite à Kino !

    Ta "collègue bénévole" !

    RépondreSupprimer
  3. salut mute alors komen tu vas voila bien longtemps ke je n est pas u de t nouvel j'espere que tout vas bien pour toi je n'est plus msn chez corinne je compte alor bien te capter ce week end kan je rentrerais a la maison allé sur ce j te laisse a o fait simpa la foto dans la lunette et a binetot
    ta soeur

    RépondreSupprimer