samedi 1 août 2009

L'été paisible.... mais l'hiver ?

Ne croyez surtout pas que j'avais délaissé ma plume et mes mots sur ce blog. Bien au contraire ! Je prends toujours un grand plaisir à écrire ici. Or, parfois, l'inspiration pour un nouvel article ne s'éveille pas et dans ce cas, mieux vaut ne rien écrire plutôt qu'éditer un article qui vous parle de la pluie et du beau temps !

Plutôt ironique tout de même car cet article-ci va évoquer le climat. Effectivement, cette semaine, je me suis posée une question autour d'un ressenti. L'été (malgré un peu de pluie cette année) est une période très agréable. Nous avons beaucoup de plaisir à nous balader et (re)découvrir les coins et recoins de la ville, à aller boire un verre, se dégourdir les jambes en faisant un jogging, à imaginer de bons pic-nic dans un parc, à profiter des spectacles en plein air.... il y a fort à faire quand l'été pointe le bout de son nez ! Mais l'hiver ???? L'hiver ??? Voyons... L'hiver ??? Que faire quand il fait -24°c dehors et que la neige nous donne du fil à retordre rien que pour aller poster une misérable lettre ou sortir acheter son Pepsi Diet sur le trottoir d'en face ?? Soudain je me tiraille les cheveux dans tous les sens, commence à sentir une chaleur d'angoisse qui se diffuse dans mon corps, des sueurs froides qui donnent de l'inconfort à ma nuque, des frissons et même !!.... oui même des nausées !! Je ne me sens pas bien ! Je me sens perdue ! Que faire face à cette question ardue !? Moi qui n'ait jamais connu (si ce n'est dans mon enfance fort lointaine mais rien de comparable à ici cependant) l'époque des grands froids ! Peut-on y survivre ?
Tout doucement, je suis revenue à mes esprits et la raison s'est à nouveau emparée de moi quand j'ai réalisé qu'avant l'hiver, il y avait tout de même l'automne ! Ouf ! ... Mais quand même, on a vite fait de se retourner et de voir une nappe blanche et quasi impénétrable dans nos rues et sur nos toits. Cet hiver qui semble être déprimant pour certaines personnes comme je l'ai entendu dire à bien des reprises !

Si j'écris ça avec humour, je me suis cependant réellement posé cette question. Que faire en hiver quand il fait trop froid dehors et que nous préférons rester dans notre nid douillet sans forcément rester le nez collé devant un écran de PC ou de Télé ?
C'est pourquoi, pour m'amuser (oui un rien m'amuse!) et parce-que j'adore faire des listes en tout genre, j'ai décidé d'élaborer une petite liste spéciale "activités maisons en Hiver" et je vous invite donc vous aussi à enrichir cette liste avec des activités simples, originales, intéressantes, réconfortantes, surprenantes, drôles etc... en laissant des commentaires ici.

Elle commence comme ça :

- Manger de bonnes gaufres belges bien chaudes en regardant sa série préférée (oui il y a de la télé mais quand même, c'est autre chose quand un délice qui ravit nos papilles nous accompagne en cet instant !)

- Jouer à un jeu de société ou mieux en inventer un.

- Organiser une soirée "Raclette" (et jouer au jeu de société qu'on a inventé !)

- Créer une compilation de musique spéciale "Chansons d'Hiver".

- Finir tous les livres qu'on a commencé à lire (bien au chaud sous une bonne couette).

- Concevoir et réaliser un petit meuble en bois dont on aurait bien besoin (plus fun que de l'acheter !)

- Créer une nouvelle décoration pour son appartement/sa maison.

- Fabriquer des cartes de voeux de fêtes de fin d'années.

....

2 commentaires: