dimanche 2 août 2009

"Réhabiliter la valeur du travail" ou comment vouer sa vie au travail !

Le travail dominical en France n'est pas un fait courant. Bien des professions travaillent le dimanche comme le domaine de la santé mais aussi la restauration, des grandes surfaces et supermarchés (le matin) et pendant quelques jours dans l'année (réglementés par des lois) à l'occasion des soldes ou des fêtes, les magasins aussi. Mais généralement, si l'on se promène dans les rues un dimanche, peu d'entreprises sont ouvertes.
Personnellement, je suis en défaveur totale du travail le dimanche pour plusieurs raisons. Je me souviens encore de ce bon p'tit Nicolas qui avait déclaré "Il faut remettre les français au travail"... Voyons Nicolas, t'avons-nous réellement attendu pour ça ? Ou penses tu que depuis les 35h nous sommes devenus fainéants ? Si par fainéants tu entends pouvoir travailler de façon honnête tout en ayant également la jouissance de profiter de notre vie personnelle (ce que, à mon sens, les 35h ont permis pour pas mal de personnes), alors oui nous le sommes !
Bref, le travail était une thématique très récurrente de la campagne électorale de notre cher président. Par bien des moyens, il cherche à relancer l'économie du pays et semble t-il le travail le dimanche serait une des solutions ? Un leurre plutôt quand on connait les français qui râlent à propos de leur pouvoir d'achat appauvri. Il ne faut pas croire qu'il vont aller consommer plus juste parce-que les magasins sont ouverts le dimanche. Peut-être iront-ils fait leurs courses ce jour-là au lieu de le faire un autre jour de la semaine mais à mon avis (et ça vaut ce que ça vaut, je ne prétends pas détenir une quelconque vérité), s'ils n'ont pas plus d'argent, ils n'iront pas plus consommer ! Cet été, il fait chaud et beau et pourtant avec la crise les gens partent moins en vacances ! C'est bien la preuve d'une consommation en baisse. Bizarrement d'ailleurs, cette loi est votée en pleine crise économique. C'est clairement un signe de vouloir relancer l'économie. Une tromperie selon moi.
Autre raison : Travailler le dimanche, c'est attaquer tout un pan social. Le dimanche est le jour de la famille où l'on se retrouve. Oui c'est sûr, si on travaille ce jour-là, on a forcément un jour de repos à un moment donné. Ceci dit, ce ne sera peut-être pas le même que celui de notre conjoint ou ce sera un jour où nous ne pourrons peut-être pas profiter de nos enfants car ils sont à l'école. Bref, quand cela donne la possibilité de passer une journée ensemble ? Le travail ne devrait pas prendre le pas sur toute notre vie. Moi même j'ai travaillé les dimanches dans un resto et je n'ai jamais apprécié cela. C'est d'autant plus énervant que cette loi a été voté par des députés qui eux, ne seront probablement pas touchés par elle et n'iront donc jamais bosser le dimanche !
Ce qui m'agace surtout, c'est lorsqu'on essaye de nous amadouer en nous faisant croire que le travail ce jour-là se fait sur la base du volontariat et que dans certains domaines, nous sommes payés plus cher ! Si encore, les gens étaient libres de faire réellement un choix, je reconsidérerais sincèrement mon point de vue sur la question. Mais là encore ce n'est rien qu'un leurre ! Je m'imagine à un entretien d'embauche dans un magasin expliquant que je ne souhaite pas travailler le dimanche car j'ai une activité culturelle, sportive ou que je désire simplement profiter de ma famille, il est certain qu'on ne me prendra pas en prétextant que je ne montre pas assez de motivation ! Autre exemple dont j'ai entendu aux infos : Un homme a reçu une mise à pied de son entreprise pour avoir refusé de travailler un dimanche alors que ce jour là était censé se faire sur la base du volontariat et non sur l'obligation. Il est certain que je n'ai pas toutes les paramètres en mains pour juger objectivement de la situation mais cette anecdote peut laisser présager ce type de dérive. La loi est une chose mais dans la pratique, bien souvent elle n'est pas identique à ce qui est écrit !
Concernant le travail dominical, il est certain qu'un service minimum doit être mis en place. J'évoque là certains métiers relatifs à la santé ou à la sécurité par exemple. Le supermarché ouvert seulement le dimanche matin me parait être un bon compromis également. Pour le reste, si cette loi était mieux cadrée et contrôlée afin de respecter la liberté des individus qui feraient alors le choix ou non consciemment de travailler le dimanche, mon point de vue ne serait sûrement pas le même.

-------
Le texte de loi sur le travail dominical qui prévoit l'ouverture des commerces dans les zones touristiques et thermales le dimanche a été voté par le Sénat à 165 contre 159 après que l'assemblée l'ait voté tel quel à 282 contre 238 à la mi juillet. Je ne suis pas la seule à ne pas être d'accord. C'est une question qui divise ! Evidemment, la Gauche a fortement critiqué cette loi et pour une raison à laquelle j'ai moi-même songé : La crainte d'une généralisation de la loi.
Je ne vote pas à gauche pour rien...
--------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire