mercredi 16 février 2011

De nouvelles expérimentations : Le cosmétique fait maison

Depuis que j'ai décidé de faire attention aux emballages des produits de cosmétiques (et produits d'entretien également), j'ai resongé à une vieille idée qui me trottait dans la tête depuis que j'ai lu le blog d'une nana qui, entre autres, confectionnait elle-même ses cosmétiques, il y a environ un an. Plus naturel et plus non testé sur animaux que ça, tu meurs !
Ma décision récente est le moment pour vraiment me lancer sérieusement dans cette aventure. Voilà donc quelques jours que je me renseigne sur les différentes recettes abordables pour une novice comme moi et que je tente de me familiariser avec les outils, les mesures et le vocabulaire reliés à cette activité.
J'ai d'ailleurs trouvé, au gré de mes recherches, un forum très actif où j'ai été accueilli chaleureusement par la gente, en majorité écrasante féminine : http://faitsmaison.forumpro.fr/

Aujourd'hui, j'ai franchi un premier pas qui m'a mené au magasin L'essentiel & Savon populaire sur la rue Saint Zotique Est, une recette de crème nourrissante pour le visage et l'idée d'un baume à lèvres en poche.

J'en suis ressortie avec quelques ingrédients...


En haut : De la cire d'abeille (pratique pour les baumes à lèvres), de l'huile d'amande douce, quelques pots vides.

En bas : De la cire émulsifiante, du beurre de karité.

Au frigo : L'hydrolat de rose géranium.

Tous des produits bio. Malheureusement, pas de balance de précision. Les magasins étant proches de la fermeture, j'ai décidé d'un pas vif et décidé, de me rendre à un autre magasin, Noblessence. Ouille ! je me suis heurtée à un local complètement vide !! J'ai compris, après vérification, que j'avais pris l'ancienne adresse du magasin et que l'actuelle était fort heureusement un peu moins éloignée de chez moi. Arf ! A charge de revanche ! Je n'ai pas encore tous les ingrédients pour commencer à alimenter mon laboratoire d'expérimentations mais j'espère pouvoir le faire cette fin de semaine !

Chose intéressante que j'ai remarqué chez L'essentiel & savon populaire : On peut acheter du savon liquide et du shampooing à la mesure, en amenant même nos propres flacons si on le désire. Je n'ai pas trop fait attention au prix mais ça ne semblait pas cher et pour le coup, c'est écologique !

Liste non exhaustive des magasins bio à Montréal où on peut se fournir pour faire des produits de beauté maison :

-Noblessence : 1557, rue Laurier Est / http://www.noblessence.com/

- L'essentiel & savons populaires : 273 St Zotique Est / http://www.savonpopulaire.ca/

- La bottine aux herbes : 3778A rue Saint Denis / http://www.bottineauxherbes.com/

1 commentaire:

  1. Salut Kitty Jones,

    En recherchant un endroit où acheter une balance de précision sur Montréal, je suis tombée sur ton blog..
    Nouvelle dans la création de cosmétique maison, je me suis déjà lancée dans quelques recettes maison, avec succès je dois dire lol.
    Bref je me suis dit qu'entre tambouilleuse maison on pourrait échanger nos connaissances, et surtout les bonnes adresses sur Montréal (Je suis française et cherche encore de bonnes trouvailles ici!)

    Gladys ;)

    RépondreSupprimer