mardi 8 février 2011

Le Ciné-bazar ou l'évènement des fouineurs de bonnes affaires en cinéma !

Le ciné-bazar ou plutôt LE ciné-bazar, car il n'y en a qu'un à Montréal, a lieu une fois tous les ans. Cette année inaugurait la 4e édition en même temps que ma première incursion au sous-sol de l'Eglise Saint Stanislas-de-Kotska à Montréal.
L'année dernière, l'évènement (organisé par Médiafilm) avait attiré plus de 2000 personnes et a permis d'amasser 6000$ en dons (effectués par des organismes cinématographiques) pour le programme Cinécole qui à des élèves du secondaire (le collège et lycée français) d'établissements défavorisés d'aller au cinéma.
Cette année, c'est donc mon premier bain et je suis, non pas chercheuse de trésors (un peu quand même à mes heures perdues de la journée) mais exposante pour l'organisme pour lequel je travaille, le distributeur Les Films du 3 Mars.
C'est aussi une première pour mon organisme et nous ne savions pas quel accueil allait nous réserver le public. Un bazar, c'est pleins de vieilleries à prix bradées. A première vue, nous n'y avons pas tellement notre place. Nos œuvres sont rares et nous ne pouvions casser les prix. De plus, il s'agit de courts-métrages et surtout de documentaires, genres boudés car méconnus. Nous le voyons bien dans les salles de cinéma en ce qui concerne le documentaire.
Le ciné-bazar était donc dans un sens une très bonne occasion de venir à la rencontre du public, ce qui m'a beaucoup plu car mon travail me cantonnant trop souvent sur une chaise et derrière un écran, j'étais heureuse de mettre à profit mon goût pour le contact humain.
A ma grande surprise, et celle de Jonathan mon collègue, une bonne partie des gens connaissaient ou avaient entendu parlé d'un de nos films et nous avons vendus beaucoup plus de DVD que nous ne le pensions ! Cela m'amène à faire le constat que le public commence vraiment à s'intéresser à ce genre. Plus on y goute, plus on aime ça !
A l'occasion, je ferai un article sur certains de nos œuvres documentaires. Je ne peux pas ne pas en parler !

Le sous-sol de l'église accueille 72 exposants qui vendent des livres, des revues, des DVD, cd, affiches, figurines et autres objets de collections.

Notre belle table F3M : Des DVD, des cinéfiches et cartes postales et un ordinateur qui diffuse nos films pour l'animation du stand !

Le duo de choc ! Il ne manque plus qu'Anne la directrice et l'équipe est au complet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire