mardi 8 février 2011

Tranche de pain de vie : L'âge de la franchise

Arrivée sur le quai d'un métro, je me laisse glisser sur le dernier siège noir du quai de la station Berri-Uqam direction Angrignon. Les couleurs d'une bande dessinée qui campe sur mes cuisses attirent le regard d'une petite fille qui m'apostrophe alors gentiment. Peu farouche, elle amorce la discussion en me faisant part de ses expériences qui illuminent son jeune âge : la visite d'un zoo, l'apprentissage de l'écriture,...
Au détour de la conversation, elle m'interroge :

'Tite Mamzelle : J'ai 6 ans et demi. Ma maman a 30 ans. Et toi ?
Moi : J'ai presque le même âge que ta mère. 27 ans !
'Tite Mamzelle : Waouhhhhh ! Ma maman elle attend une petite fille. Et toi tu as une
petite fille ? Des enfants ?
Moi : Non !
'Tite Mamzelle : C'EST PLATE HEIN ???!!!
----------
(Bruit d'une mouche qui vole)
----------
Moi (réelle réponse) : Bah euh...... mmmhhh...... je.......
.....................................................................................................
Par contre, j'ai deux chats !
(mmmmpppfffffff !)
Moi (forte pensée) : Qui t'envoie sale gamine ? Parle !
Sache que je ne me laisserai pas intimidée ! Fais passer le message !

----------

Sérieux, elle était mignonne cette tite nénette ! Elle a le regard d'un enfant qui s'émerveille sur des éléments dont nous adultes ne faisons pas ou plus attention comme le beau vitrail qui trône à l'embouchure du métro.

Source : http://www.flickr.com/photos/lapoutre/583693778/

Œuvre de Pierre Gaboriau et Pierre Osterrath installé en 1969, cet imposant vitrail s'intitule L'hommage aux fondateurs de la ville de Montréal et représente Royer de la Dauversière, Jeanne Mance (fondatrice et directrice du grand hôpital L'Hôtel-Dieu) et Paul de Chomeday, Sieur de Maisonneuve.

1 commentaire: