lundi 28 février 2011

Nuit Blanche dans les rues de Montréal...

Voilà quelques jours, La Nuit Blanche, organisée par la ville de Montréal, nous entraine Stéphanie et moi dans la fraîcheur d'une soirée hivernale. Des activités sont proposés et les musées sont ouverts (jusqu'à 1 ou 2h du matin) et gratuits.
Comme nous n'avons jamais passé le seuil de la porte du Planétarium, dans le quartier du Vieux-Montréal, nous décidons d'inaugurer nos pas sur ce sol céleste ensemble. Chanceuses que nous sommes, la file est courte devant l'entrée. Inspiration. Expiration. Et nous voilà déjà assises sur de confortables fauteuils rouges dans la grande salle de projection du Planétarium. Notre regard s'élève pour admirer le dôme dont le diamètre est de 22m. Plutôt impressionnant tout autant que la machine de projection au centre de la pièce. Une voix au micro se fait entendre pour nous annoncer la bienvenue et nous informer que le thème de la Nuit Blanche cette année est la féminité. Nous allons donc découvrir le ciel sous son aspect féminin. Vénus, Cassiopée, la grande ourse, la petite ourse, entre autres, s'invitent à notre soirée. 20 minutes de détente, d'écoute et d'intérêt pour le récit qui nous est conté. 20 minutes bien trop courte ! Nous en ressortons avec des étoiles pleins les yeux et je planifie déjà un retour au Planétarium sous peu avec Rick.
Nous savons que le Musée des Sciences est à deux pas, en longeant le Vieux Port, et nous courrons la chance de tester la file d'attente. Malheureusement, en arrivant, nous déchantons vite. 1h d'attente pour voir une expo ! Quand les musées sont gratuits, j'en profite mais je suis aussi parfois prête à payer pour éviter du piétinement que je juge inutile.
Nous flânons alors dans les rues et rentrons dans deux galeries d'art qui se dressent sur notre chemin.
Devant ce que je crois être un hôtel dans mes bons vieux souvenirs, nous sommes attirées par des spots de lumières desquels jaillissent deux œuvres très différentes l'une de l'autre. D'un côté, l'orange vif du Love. De l'autre, un petit gros bonhomme sur son petit gros cheval sont plus discrets dans leur sombre parure.

Cette deuxième œuvre m'interpelle un peu plus. Je la trouve amusante tout autant qu'elle me fait penser à Botéro, un peintre bien connu pour les formes joviales et généreuses des personnages qui peuplent ses peintures. Comme je pensais évoquer cette référence dans mon article, j'ai cherché quelques tableaux de ledit peintre pour illustrer mon propos. C'est alors que j'ai découvert que Botéro n'avait pas seulement un bon coup de pinceau mais qu'il était aussi sculpteur et que c'est justement lui qui a sculpté cette œuvre !
Voici une palette de son travail ----> ici

Nous remontons vers la place des Spectacles pour voir de gros ballons de lumières, un concept de luminothérapie.

L'appel d'un bon chocolat chaud nous amène dans le complexe commerciale Desjardins et fait alors place à notre curiosité pour des artistes peignant sur des murs avec ce qui ressemble à de la gouache noire. Chaque artiste s'exprime en se taillant une place entre deux autres coups de pinceau totalement différents. Plutôt intéressant !

Il s'agit en fait d'un collectif nommé En masse. Plus d'info ici ---> http://www.enmasse.info/

A la fin de la soirée, nos lèvres finissent enfin par gagner la saveur d'un chocolat chaud tant attendu. Dernier papotage avant de nous quitter, une soirée de connaissances et de créativité plein la tête en ayant évité la foule que forme habituellement l'évènement de la Nuit Blanche.

3 commentaires:

  1. on reconnaît le LOVE du collectif General Idea.... ouh lalalala, comme je me la pète !!!!
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh la honte ! bah en fait je viens de voir que le LOVE c'est Robert Indiana, mais que General Idea lui ont piqué l'idée pour faire la même chose ! Ah ces artistes, il faut qu'ils compliquent tout !
    céline (oui, j'assume mes bêtises, je signe !)

    RépondreSupprimer
  3. J'allais justement dire qu'il y en qui se la teupé veugra des fois dis donc avec leurs connaissances !
    Au moins ma Célinette, tu as réparé ton erreur ! Tu as donc bien du mérite !
    Au fait, que donne ton blog sur le monde magnifique des bibliothèques ? Est-il toujours d'actualité ? Si oui, donne moi le lien. Encore perdu...

    RépondreSupprimer