dimanche 5 avril 2009

La crise au Canada, parlons-en !

Ma chère tite maman m'a demandé à quelques reprises si le Canada était touché par la crise économique mondiale. A cela, je ne peux pas vraiment répondre pour ce qui est de tout le pays. Je ne vois de la crise ici que ce que je lis dans les journaux.
En fait, c'est un peu comme en France. Je ne me sens pas vraiment directement touchée par la crise mais je la lis dans la presse, je l'entends dans la bouche des politiciens et autres grands théoriciens d'économie et je la vois aux infos. Au quotidien, ça n'y parait pas. Nous ne sommes pas entrain de faire la queue à la soupe populaire. Pourtant, de ce que j'ai pu constater, le Québec est aussi touché par la crise. Dave qui travaille chez Fido & Rogers, une entreprise de téléphonie, a vu une centaine de personnes mises à pieds du jour au lendemain en janvier dernier. Plus récemment, Radio télé Canada, une grande chaine de télévision (du genre TF1 ou France télévision chez nous) compte licencier 800 salariés (si ce n'est pas déjà fait à l'heure où j'écris ces lignes) d'après un journal. Et maintenant Bombardier avec "1000 employés mis à pieds à Montréal" titré en couverture de 24h. Et quand on découvre l'article, c'est 3000 licenciements annoncés pour fin 2009 (pas seulement au Canada)


Bien sûr des chiffres tous seuls, ça ne veut pas dire grand chose. Une analyse plus poussée permettrait sans doute de mieux comprendre la situation et de faire parler un peu mieux ces chiffres. Cependant, au risque de m'adonner à des théories de bas étages, je laisse ce travail aux experts. Moi, je me contente de parler de ce que je lis dans la presse. Et ce que je peux constater c'est que le Canada n'échappe pas non plus à cette situation économique. L'Eldorado n'existe pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire