dimanche 26 avril 2009


Pour son 25eme anniversaire, le Festival Vues d'Afrique honore une fois de plus la couleur de ses racines et donne du plaisir à nos yeux grâce à sa nouvelle affiche festoyante. Du 16 au 26 avril 2009, vivez l'Afrique !

C'est en cherchant, sur les ondes internet, des informations sur les manifestations culturelles de Montréal que j'ai pris connaissance de l'existence de ce festival, voué à la diffusion de films sur l'Afrique et la culture créole.
Plutôt discret. Malgré une communication visible (notamment de la publicité dans les quotidiens gratuits), la foule ne se bouscule pas aux horaires des séances que propose Vues d'Afrique.
Une question me frappe de suite : Pourquoi ce festival ne bénéficie pas d'un intérêt aussi important que d'autres festivals ? Bien sûr, on pourrait peut-être s'esclaffer "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !" mais à celui ou celle qui me dirait cela, j'aimerais pouvoir lui répondre "Y as tu déjà goûté ?" et je suis presque sûre qu'il ou elle n'hochera pas la tête.
Le film africain ne possède malheureusement pas un circuit de diffusion aussi large que nos films nationaux ou les films américains. Cela ne l'aide pas à se faire connaitre. Néanmoins, c'est ce genre de manifestations, à l'instar de Vues d'Afrique, qui nous offre la possibilité de nous initier à ses sensibilités. Le bouder, c'est perdre une occasion de s'enrichir. Or, le cinéma africain souffre aussi d'un regard réducteur qu'on lui inflige. Oui, il est politique et engagé. On ne peut pas lui en vouloir, il a tant à dire depuis qu'on a décousu les lèvres aux africains. Mais s'en tenir à de tels propos serait l'atrophier car il n'est pas seulement ça. Il est aussi capable de jouer sur des registres plus légers et/ou avec divers points de vues et de multiples sujets. Cela me fait songer à un film que je n'ai malheureusement pas vu, et je me garderai donc bien d'en tirer une quelconque appréciation mais sa bande annonce avait suscité beaucoup d'intérêt en moi. Il s'agit de "Mascarades" de Lyes Salem (co-produit par Haut et Courts dont j'aime pas mal de leurs prods),l'histoire d'un homme qui veut s'attirer le respect de son petit village mais qui se voit être la risée de tous parce-que sa soeur s'évanouit de sommeil partout. Un soir, saoûl, il déclare sur la place du village que sa soeur va se marier avec un riche homme d'affaires. Bien sûr, on devine l'effet boule de neige (ressort comique) que cela va amener. Maman, je t'incite à le voir, c'est ton genre de films !

Certes il manque aussi parfois de moyen. Pourtant le cinéma africain sait nous offrir de magnifiques images, des acteurs vivants d'authenticité et des histoires prenantes. C'est aussi là que réside sa force.

1 commentaire:

  1. Qui s'intéresse à la seule Afrique comme entité géopolitique ? Tu as la réponse.

    RépondreSupprimer