dimanche 26 avril 2009

Le sentiment d'intégration ou l'art de se mélanger à la couleur locale : 1°) Le hockey

Blanche et bleue (à la québécoise), je ne le serai jamais. Il y aura toujours un peu de rouge qui traversera mes veines pour me rappeler aux couleurs de mon pays. Mais de toutes ces couleurs mélangées naît une teinte unique : celle du métissage, de l'acculturation, un savant mélange entre mes couleurs traditionnelles et celles locales de ma résidence actuelle, Montréal et le Québec.
Au travers de cette rubrique, je souhaite dépeindre (ou repeindre) avec humour la façon dont la culture québécoise pose son empreinte en moi, comment elle s'éprend de moi et comment je me laisse envahir par certains de ses traits.
Pour rester dans l'air du temps,et puisque nous sommes en période des séries éliminatoires (ok, je sais, les Canadiens ont perdu mais ça continue quand même !), je vais inaugurer cette rubrique avec la thématique du hockey sous la forme du "On commence à se sentir Montréalais quand..."

On commence se sentir Montréalais quand :
- On se rappelle de noms de joueurs de hockey tels que Schremb, Purcell, Price, Hallak, Ovechkin, Fleury, Kovalev, Kosystin ?? Kostystin ?? Kos... MMppfff !!... (L'écriture exacte des noms n'entre pas en ligne de compte. Il ne faut pas trop en demander pour le moment).
- On commence à verser dans le sentimental et trop s'impliquer du genre "Oh non ! Pauvre Carey, il me fait de la peine !"
- On regarde du coin de l'oeil un match en feignant de ne pas nous y intéresser. C'est quand on découvre notre index rongé par le stress à la fin du match qu'on a compris !
- On lit le résumé du match de la veille dans le journal du Métro.
- on demande "l'équipe en bleu turquoise, c'est laquelle ? San José ou Anaheim ?"
- On répond "oui" à la question "Tu as vu le match hier ?" et qu'on sait très bien de quel match on nous parle !
- On accepte d'aller boire un verre dans un bar qui diffuse un match très attendu des Canadiens.
- On sait à qui fait référence le mot "habs" dans le slogan "Go habs ! Go habs !"
...

Notre bonne vieille France se rappelle à nous :
- Quand on n'est pas capable de piger ce que disent les commentateurs du match.
- Parce-que quand on entend parler du "Tricolore", on pense toujours en premier lieu aux équipes françaises avant de songer au Canadien !

Merci à Rick de me transmettre un peu de sa passion, un peu de lui...

1 commentaire: