samedi 16 janvier 2010

Petit retour en arrière sur la fin de l'année 2009... Chap 4 : The Swell Season fallen from the sky...

Quel peut bien être le lien entre le film "Once", le groupe "The Swell Season" et moi ??

En 2007, je découvre "Once" le film de John Carney au cinéma. Je suis sortie de la salle bouleversée comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps et touchée par l'authenticité et la sobriété des deux personnages.
"Once" se hisse alors vite dans ma liste de mes films préférés, aux côtés de "Lost in translation" de Coppola et "La Jetée" de Marker...

Plus tard, j'apprends avec bonheur que non seulement Marketa Irglova et Glen Hansard (les deux acteurs du film) forment un couple dans la vie mais qu'en plus, ils ont un groupe de musique, "The Swell Season". Au delà du film, je continues alors d'apprécier leur talent de chanteurs/musiciens.
Puis, un jour d'octobre 2009, alors que je me baladais dans le quartier Berri Uqam sur la rue Sainte Catherine, j'aperçois une affiche de "The Swell Season" à l'Olympia. Je brûle alors d'envie de savoir si Marketa et Glen respire cette belle humanité sur scène comme ils me l'ont offerte dans le film. Ni une ni deux, je propose le concert à Rick et bien sûr, il accepte tout de suite... Le rendez-vous est pris pour le 4 novembre !

---> Ce soir là, nous décidons d'aller manger tranquillement aux "3 Brasseurs" avant d'aller au concert.

---> Après une sympathique première partie, Marketa et Glen arrivent enfin. Ils s'agenouillent par terre. Elle est au mini synthétiseur. Il est à la guitare. Ils commencent les premières notes de "Fallen from the sky", une chanson toute mignonne que j'aime beaucoup. Une belle complicité s'installe déjà entre eux et je sens que je ne serai pas déçue...

---> "Falling Slowly", la chanson que j'attendais le plus m'a donné une chair de poule intense ! Bonne émotion...


---> C'est déjà la fin. Tous se regroupent sur le devant de la scène, sans micro ni amplis et chantent nous enveloppant ainsi d'une magnifique chaleur humaine.

---> Encore un beau souvenir partagé avec mon bien aimé....

1 commentaire:

  1. J'ai justement regardé le film hier soir, ne me souvenant plus qui me l'avait tant conseillé...
    Alors merci, parce que c'est... Ouah! Génial, j'adore, un vrai beau feel good movie!

    RépondreSupprimer