samedi 31 juillet 2010

Petit retour en arrière : L'arrivée d'un bout de ma France

Fatigue, quand tu nous tiens, même le plaisir devient un effort ! Cela explique pourquoi, une fois de plus, mes mots sont restés bien silencieux et invisibles sur ce blog. Pourtant, il m'a fallu pas mal d'énergie ces dernières semaines : Des amies qui débarquent de France, un petit contrat d'animation avec Juste Pour rire, ENFIN un boulot et bientôt quelques projets de tournage...

Vendredi 16 juillet, je profite de ma journée pour faire un bon ménage à fond et préparer la chambre de Flora et Pauline qui débarquent de France pour un road trip au Québec de 15 jours.
Vers 16h45, je prends la navette pour aller à l'aéroport et les accueillir.
Flora est une amie que je connais depuis plus de 10 ans. Nous nous sommes rencontrées aux éclaireuses et éclaireurs de France (une forme de scoutisme laïque. Le côté cureton en moins). Depuis mon études universitaires à Nancy, nous avons eu beaucoup moins l'occasion de nous voir, du genre une fois par année. Mais quand nous nous retrouvons, c'est toujours avec le plus grand des plaisirs et nous savourons chacun de ses moments. Autant dire que ce vendredi là, quand Flora et Pauline sont apparues dans l'encadrement de la porte d'arrivée, j'avais le sourire qui chatouillait mes oreilles et qui m'a vite fait oublié une heure d'attente et de mal au dos.
C'était la première fois que je rencontrais Pauline et le contact est tout de suite passé.
Rentrées à la maison, nous prenons la soirée relax en discutant autour d'un repas.
Lendemain. Obligé ! Notre fameux Brunch à Rick et moi au menu du midi ! Tous ensemble, nous le préparons et lentement, la table dresse ses plus beaux atouts. Serviettes, bols de fruits, verres remplis d'un smoothie à la banane, jus d'orange et fraises, grandes assiettes de crèpes et pains perdus (ici appelés "Pain dorés"), petites assiettes de bacon et pommes de terre.
Voici une photo qui donne envie...


Une fois la peau du ventre bien tendue, une bonne marche digestive s'impose pour radoucir notre estomac. Les filles veulent aller au Vieux-Port. Je les accompagne. Et sans que nous le souhaitions, la pluie décide de s'incruster avec nous dans notre balade. Pas de chance pour un premier jour en terre québécoise !


Les filles ne quittent pas pour autant leur accessoire de touristes. Et hop ! Une tite photo souvenir du Vieux-Montréal sous la pluie !

Les nuages pluvieux tirent leur révérence quand nous arrivons sur le plateau Mont Royal vers 16h30. Flora souhaitait voir une amie qui lui a donné rendez-vous dans ce coin que je qualifierai de "QG des expat's français". En effet, il y a beaucoup de français expatriés qui travaillent et vivent dans ce quartier par ailleurs sympathique.
A mon tour, je les salue et m'éclipse pour une petite douche rapide à la maison (pour m'enlever cette odeur de chien mouillé) et passer après chez Cyn et Sébas' pour un moment familial en compagnie de la famille Collette et à l'occasion de l'anniversaire de mariage Huguette et Roland. J'apprécie toujours ces instants chaleureux autour de gens généreux et avec de bons mets à se caler sous la dent !

Tardivement en fin de soirée, vers 23h15, j'ai rejoins Pauline à son travail, au café Baobab, et nous sommes parties chez Léa qui faisait une fête en l'honneur de son anniversaire. Nous sommes restées une petit heure avant que le métro ferme. J'ai senti une journée de travail éreintante dans les yeux de Pauline mais j'ai remarqué également une joie dans le sourire de Léa.

Jour suivant, dimanche. Les filles ont désiré découvrir le jardin botanique, l'insectarium et le Biodôme qui se trouvent dans le quartier Viau près du stade olympique.



Si le temps était clément ce jour-là, un autre petite souci a pointé le bout de son nez. Le biodôme ainsi que l'insectarium étaient fermés pour cause de grève des employés qui dure depuis un mois ! Nous prenons quand même un billet pour le jardin botanique dans lequel nous passons plus de 2h à découvrir les recoins magnifiques.


Après cette balade, nous embarquons à nouveau dans le métro direction l'Oratoire St Joseph, beau monument dont j'apercevais le dôme depuis mon ancien appartement sur la rue Jolicoeur mais que je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller visiter. C'était donc une première pour toutes les trois !
Quelques marches plus tard, nous avons pu admirer la vue depuis le haut de l'oratoire sous un soleil éclatant...


Comme les filles tenaient à nous remercier pour l'accueil, elles nous ont invité au restaurant. Bien sûr, nous avons choisi le McKibbins. Je me suis régalée avec le hamburger maison à la viande de bison !


Et comme rien ne vaut une bonne marche pour faire digérer le tout, nous nous sommes attaqués aux escaliers du Mont-Royal (dans le noir) en remontant par la rue Peel. Une petite aventure qui nous offre une vue imprenable sur la ville pour finir la fin de la semaine.



Le lendemain, les filles sont parties pour leur trip de 2 semaines à Québec, en Gaspésie, à Tadoussac (pour voir les baleines, bah oui !), en passant par Toronto et Ottawa... Elles devraient rentrer aujourd'hui avec un million de photos à nous montrer et encore plus de souvenirs à nous faire partager.

6 commentaires:

  1. Super accueil ma compagnonne ! Un grand merci à vous 2 ! Gros bisous de France.

    RépondreSupprimer
  2. Bisous ma Clo on pense fort a toi !!! et un peu a Rich aussi :-) Julie et Alex

    RépondreSupprimer
  3. On va bientôt t'écrire une grande lettre c'est promi (depuis le temps que je le dis à Alex...)

    RépondreSupprimer
  4. hey !! Mon Alex !!!! Ma Julie !!! Vous avez internet ??
    Il faut m'écrire aussi à mon adresse mail !! Demandez la à Titi ou la Maman !
    Oh et Julie, je n'oublis pas un petit cadeau pour toi pour ton lointain anniversaire. Je reçois ma toute première paye depuis quelque mois cette semaine ! Il était grand temps !
    En tout cas ça me fait plaisir de vous voir !

    RépondreSupprimer
  5. Le bison servit en restaurant est 80% du simple boeuf.

    RépondreSupprimer
  6. effectivement mute ta petite tablé donne bien envie mais dis moi c ke le rik se poliche le crane ou koi sur une des foto sont crane brille ;) tiph

    RépondreSupprimer