mardi 6 juillet 2010

Tranche de pain de vie : Le malaise social de la bienséance dans les transports en commun

Dans tout transport en commun, la bienséance nous demande de céder notre place assise à nos aînés, aux femmes enceintes ainsi qu'à toute personne en difficulté physique et qui se trouvent en station debout. Acte civique très noble de notre part en théorie ... surtout quand on vient de courir après le bus pour tenter de monter dedans, que l'on sue à grosses gouttes, que notre souffle semble s'être perdu en chemin et que nos jambes, encore choquées par ce bouleversement, peuvent défaillir à tout moment sous le poids de l'effort. C'est un acte même héroïque (voire même risqué pour sa santé dans un sens) de laisser sa place dans cette situation tel un grand seigneur qui s'en va mourir dignement, la tête haute, dans un petit recoin du bus. MMmpppffff.... Ne nous éparpillons pas s'il vous plait ! Donc, comme je le développais, en théorie, oui, c'est un geste tout à fait noble mais en pratique..... en pratique.... Avez vous déjà été confrontés à ce genre de situation ?
J'explique. Ce geste se base essentiellement sur une rapide analyse de la situation apparente. Hors, parfois, dans certains cas, des informations cruciales nous manquent et sans le vouloir nous venons de créer un malaise social ! Oui oui ! Par exemple, jusqu'à quel degré de vieillesse jugez vous utile de céder votre place ? Cette dame ou ce monsieur, sont-ils considérés comme assez vieux pour que je leur offre ma place ? Ne risquerais-je pas de les froisser dans la mesure ou, en faisant ce geste, je leur signifie ainsi qu'ils sont vieux alors qu'ils se pensent peut-être encore assez jeunes pour rester debout et ne pas bénéficier d'un privilège ? Dois-je insister s'ils déclinent mon offre en pensant qu'ils n'osent pas me déranger et sous peine d'en ajouter une couche ?
Prenons à présent la situation de la femme enceinte. Qui ne s'est jamais trompé en pensant qu'une femme était enceinte alors qu'elle ne l'était pas ? Imaginez la frustration de celle-ci si vous lui cédez votre place ? Un bon conseil si vous vous retrouvez dans ce guet-apens : feignez que vous descendez à la prochaine station et que vous lui donnez votre place par simple courtoisie. Et descendez à la prochaine.
De notre côté, nous ne sommes pas en reste ! Le bus ou le métro bondé nous regarde. Dans la tête, l'analyse doit être rapide mais quand elle n'est pas évidente (est-il vraiment vieux ? Est-elle enceinte ?), elle peut prendre plus de temps et le moment du geste civique peut être dépassé ! Oui ! Ce n'est pas au bout de deux minutes qu'il faut offrir sa place. On se trouverait bien ridicule et un peu lent à la réaction. Du coup, on adopte la technique de l'attraction de notre regard sur nos baskets en revêtant notre visage façon "perdu dans le ciel flou de mes idées".
C'est à ce moment que l'autre personne en face de vous cède sa place et se tient debout à la barre en jetant un regard accusateur presque indirect s'adressant à tous les aut' culs assis : "Moi au moins, je l'ai fait ! Je suis poli(e) !" .... Et à toute situation qui se répète, le mouvement se transmet et là vous répondez alors par le regard incontournable "Ohhhhhhh, j'avais pas vu !" ...

Loin de moi l'idée de prôner l'incivilité ! Non de non voyons ! Il existe des situations évidentes. J'ai grand plaisir à offrir ma place à une 'tite mamie menue et tremblotante. Je n'hésite pas un seul moment bien que moi même étant une vieille mamie dans un corps de jeune fille (avec mes problèmes d'arthrose au cou et ma tension veineuse aux mollets pour laquelle je me suis fait prescrire des bas à varices.... oui oui ! couleur chair comme les mamies !), j'aurai bien besoin de ce confort dans certains moments !
De même pour la femme qui semble accoucher de septuplés d'une minute à l'autre avec un ventre aussi gonflé à bloc qu'un ballon de basket ! Ce qui est évident me fait littéralement lever le cul ! Pour le reste, je trouve que j'ai de jolis chaussures, non ?

4 commentaires:

  1. Ben dis donc, tu t'en poses des graves questions existentielles!!!
    Personnellement, si j'offre ma place à une femme que je considère comme potentiellement enceinte, je ne vais pas m'amuser à mettre en place des stratagèmes pour épargner sa susceptibilité - motivation très nord-américaine, soit dit en passant, pour sauver les apparences du politiquement correct, tu t'intègres ;-)
    Si je me suis trompé sur l'état de cette femme, je ne vais pas culpabiliser parce que j'ai confondu bedaine et bébé. Comme acte dégradant, il y a bien pire tout de même...
    De même, dans le métro, si je suis plongé dans ma lecture ou ma somnolence, ça ne veut pas dire que je méprise les personnes qui auraient besoin de ma place.
    Une parole et les choses se règlent, je suis prêt à laisser ma place, avec le sourire en prime.
    Après le regard accusateur de la personne qui a été plus sainte que moi... Désolé, mais je n'ai jamais eu de prétention pour la canonisation, d’autant plus que Dieu m’indiffère… Difficile de vivre en faisant plaisir à tout le monde! Il y aura toujours des dégâts collatéraux, c’est ainsi!
    C’était ma « sagesse » à 2 cents du jour…

    RépondreSupprimer
  2. Il fallait que je parle de la bienséance pour en oublier mon civisme ! Et voilà que cet après-midi, assise dans le métro, je vois arriver une Mamie à l'allure vive et la goutte de sueur discrète sur la tempe s'engloutir dans le wagon pour ne pas se faire couper en deux par les portes ! Je la regarde.... MMMhh, elle a l'air sympa cette 'tite Dame. Ouep ! Un feeling comme ça ! .... Au bout d'une minute, v'là un homme qui se lève pour lui céder sa place !! Et moi qui la regardais depuis une minute et je n'ai rien fait ?!
    Complètement accablée par mon manque de prise de conscience de la situation et donc de mon incivilité latent, j'ai décrété que j'étais privée de dessert durant trois semaines (et encore, je me trouve quelque peu laxiste !). Par mesure de précaution, j'ai même loué les services d'un chien de garde pour surveiller mon congélo où je range mes glaces !

    Je viens de faire de l'humour non ? Un peu comme dans mon article ci-dessus ?? Je ne suis plus très sûre ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il n'est pas impossible que mon sens du second degré se soit aussi dilué quelque part au milieu de l'océan...
    C'est pas la première fois que je m'en rends compte...

    RépondreSupprimer
  4. J, nous avons aussi peut-être des sensibilités différentes et tu n'es alors sûrement pas sensible à mon humour. Pour ça, je ne t'en veux pas !

    RépondreSupprimer