mardi 10 février 2009

Bienvenue !

Par où commencer ? Seulement trois jours que je suis ici et déjà beaucoup de choses à conter !
Ce matin, je me suis réveillée vers 5h avec une impossibilité de me rendormir. L'une des premières choses à affronter en arrivant ici, c'est le décalage horaire. Je suis un peu déphasée mais en général, au bout d'une semaine, il n'y parait plus ! A 7h, le réveil sonne. Rick se donne encore 10min au lit près de moi puis se lève, se prépare et va au travail. Je me lève aussi car je préfère attaquer la journée de bonne heure. Je sens que pleins de choses m'attendent rien qu'aujourd'hui mais revenons un peu en arrière...

Dimanche 8 février, 6h15 : Je me lève, me douche puis m'habille. Je vérifie une dernière fois mes bagages car je suis toujours inquiète par rapport au dépassement du poids des bagages autorisé. Ensuite, je déjeune avec mes parents et nous allons promener les chiens. Puis vint le moment de ranger les valises dans la voiture. Pendant tout ce temps, je réalise assez mal que je m'en vais pour un an. Une sensation d'étrangeté qui me donne le sentiment que ce n'est pas moi qui pars mais quelqu'un d'autre. Je me dis que je n'y croirais que lorsque je serai vraiment arrivée à Montréal dans les bras de mon bien aimé.
8h15 : La voiture démarre, on referme la grille verte du jardin, on monte dans la voiture et en route pour une heure et demi de trajet jusqu'à l'aéroport de Charles de Gaulle. Bravo à mon papa qui a bien assuré sans GPS ni carte. Nous sommes arrivés en un temps record (même Routair ne fait pas mieux !) et pile à l'heure !
10h : Terminal 2b. J'aperçois une grande rousse accompagnée de son copain. Mélanie. C'est ma compagne de voyage que j'ai rencontré sur le forum internet pvtistes.net (les gens qui partent en PVT). On a décidé de partir ensemble pour que le voyage soit plus agréable. Je me présente à elle et sait tout de suite que je vais bien m'entendre avec elle car elle m'a l'air très sympa. Je ne me suis pas trompée sur ce point par la suite. On se laisse chacun un petit moment d'intimité avec nos proches. Je sens le départ de mes parents et les larmes ne m'obéissent pas. Elles se rebèlent et se déversent tel un torrent. C'était inévitable.
10h25 : Nous quittons nos proches et j'oublis de prendre une photo souvenir avec mes parents !
12h25 : On embarque pour Londres. L'avion a un peu de retard. Juste quelques minutes. Nous sommes à la fois excitée et en même temps un peu triste mais j'ai le sentiment que plus on avance dans le voyage plus nous sommes à nouveau sereine et plus la tristesse se fait moins sentir. Je crois que de voyager ensemble, ça nous a permis aussi de nous distraire et de se projeter dans notre vie au Québec à travers toutes nos discussions.

---> Londres/Montréal : Plus que 7h30 de voyage !


---> A force de trop discuter pendant l'escale à Londres, on a faillit oublier l'embarquement du vol suivant pour Montréal !

??h?? : Euh là on commence à être perdues dans les fuseaux horaires ! Une heure de décalage avec Londres puis 6h avec Montréal. Donc euh.... 13h30 (heure française) : On arrive à Londres, l'escale. On attends 2h45 pour reprendre un autre vol mais l'embarquement à une heure de retard. Pendant le trajet, on mange bien, on regarde quelques émissions ou films sur l'écran incorporé sur le siège en face de nous, on essaye de dormir mais là, la position assise n'est pas très propice à la paupière lourde, on s'impatiente aussi beaucoup, je lis un magazine spécial Québec que Mélanie m'a prêté, on bavarde.. En somme, on comble le temps...

18h20 : L'avion rattrape un peu son retard. On arrive avec 25min en plus. Rien de trop grave. Avec mes deux polaires et mes deux manteaux sur le deux, j'ai bien trop chaud. Je m'attendais à avoir froid, très froid et en fait, je me suis emcombrée de mes manteaux et de mes polaires sous le bras ! Pas pratique avec les bagages !

19h : Après le passage à la douane puis à l'immigration (toujours aussi peu aimables ces douaniers canadiens !!) et la récupération de nos bagages, je serre enfin mon bien aimé Rick dans mes bras, ce que j'attendais depuis plus de 6 mois. Comme des stars, nous sommes mitraillés par les flash du paparazzi Rolland, le père de Rick (ce dernier m'a confié avec un énorme sourire que c'est Huguette sa mère qui a mis la pression sur Rolland pour prendre quelques photos car étant à l'appart de Rick et Dave, elle n'était pas présente). J'embrasse Rolland à son tour et nous rejoignons l'appartement rue Jolicoeur à Ville Emard, banlieue de Montréal où Cynthia, Sébastien, Dave et Huguette m'attendent. Quel accueil ! De bonnes embrassades qui m'emplissent le coeur ! Et pour me souhaiter "Bienvenue !" comme l'a pas mal répété Huguette, ils m'ont offert quelques cadeaux ! Trop d'honneur qu'on me fait là, je suis gênée ! Un bonnet et une écharpe, des chaussons polaires, une serviette de bain, un baume à lèvres et un gel exfoliant pour le corps fait maison par Cyn, un savon fait maison par Huguette et surtout une magnifique couverture chaude sans oublier un baume pour le corps (Merci mon beau !)... Bref, je suis vraiment gênée de toute cette attention. Mais voilà les québécois dans toute leur splendeur ! Des gens généreux ! Du moins, ceux que je côtois le sont indéniablement !
Après toutes ces émotions, on commande de la nourriture. Je n'ai pas très faim mais opte pour une mini poutine. On discute dans le salon en mangeant. Bon esprit. Puis tout ce petit monde nous quitte et il ne reste plus que Dave Rick et moi. Il doit être 21h et j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus tard. Au final, on s'est couché à plus de minuit. 24h sans dormir !

Lundi 9 février : Mmmhhhh, que c'est bon de se prélasser au lit un lundi matin. Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé surtout aussi tard. A midi, on décide de se lever pour profiter de ce jour de congés que Rick a pris tout spécialement pour moi.
On se rend à pied à la station de métro Jolicoeur pour m'acheter un pass métro + bus au mois. 72 dollars. Il ne fait pas si froid ! Du moins, mon corps n'est pas sujet à des tremblements énormes causés par le froid. On monte dans un wagon direction Angrignon pas loin, au centre d'achats pour que je puisse m'acheter des bottes. Il a fallu peu de temps pour en trouver une qui soit chaude et qui me convienne. Je ne voulais pas non plus qu'on passe la journée de congé de Rick à trouver des bottes !!

---> Esthétique et chaude (bien rembourrées à l'intérieur !), c'est le compromis parfait. Reste à tester combien de temps elles peuvent me durer !

Ensuite, on s'est installé pour casser un peu la croute. On s'est acheté un souvlaki (une sorte de pita) et quelques frites. On est ensuite allés acheter quelques produits, notamment un ananas car je me suis dit que j'allais essayer le riz à l'ananas que ma mère faisait souvent et qui en plus d'être très bon est assez original. J'avais envie de faire découvrir cela à Rick et j'espère qu'il va aimer ! Comme à son habitude, lui il a pris du shake'n'bake ! Une préparation pour paner des poulets. plutôt bon ceci dit ! Ensuite, il a fait un achat pour quelqu'un et je ne peux pas dire ce que c'est au cas où cette personne lirait mon blog car c'est un cadeau !
Nous avons repris le bus pour rentrer. On a fait une partie à Rock band, un jeu de musique sur Xbox où Rick était à la guitare et moi à la batterie. Un jeu qui me plait pas mal et qui est très divertissant ! On a regardé également un épisode de "How i met your mother" (en anglais svp ! Je commence à m'y faire !), on s'est aussi commandé une pizza...... Bon pause ! Je sais ce que vous vous dites ! Poutine, souvlaki et maintenant pizza ! A ce tarif là, on pourra manger Clo à Noel à la place de la dinde ! Mais laissez moi le temps de souffler ! Pour le moment je me laisse porter mais en commençant à cuisiner ce riz à l'ananas j'ai bien l'intention de faire honneur à l'éducation alimentaire de ma maman ! Donc ce n'est que le début !
Comme Rick était aussi fatigué que moi, on s'est endormi. La soirée est vite venue. On s'est regardé un film mais j'ai pas mal somnolé (pour pas changer !).

Aujourd'hui, mardi 10 février : Rick est au travail mais j'ai déjà hâte de le retrouver. Pour l'heure, je vais faire un peu de ménage et ensuite vers midi j'ai rendez-vous avec Mélanie pour lui offrir sa première poutine ! Ensuite, on va faire quelques démarches du genre obtenir notre NAS qui doit être l'équivalent de la sécu sociale (bref on en a besoin pour travailler) et ouvrir un compte à la RBC et aussi se faire plaisir en flânant un peu dans les rues (mais pas trop car il fait froid !!)

Voilà pour ce premier jet ! je vous laisse ici pour le moment. Un peu de rangement m'attend !




2 commentaires: