mercredi 11 février 2009

I met the Poutine with Mel yesterday !

Midi. Station Mont-Royal. Mél et moi on se fait des grands coucous sur le quai, lieu où l'on s'était donné rendez-vous pour aller manger ensemble. Elle a choisi le restaurant pour sa rencontre culinaire avec cette fameuse poutine que tout québécois qui se respecte doit connaitre ! Ce sera "La Banquise" sur la rue Rachel. La devanture étant très colorée, nous ne pouvions pas la manquer !


On entre. L'intérieur, tout aussi illuminé de couleurs, m'apparait très agréable. On s'installe rapidement et sans plus attendre, on scrute la carte des menus. "Pour ta première Poutine Mél, je tiens à t'offrir le repas ! Ca se fête !!"... Ceci dit, pour avoir été quelques fois étonnée par la quantité des plats cet été, je lui ai conseillé de commencer d'abord par une poutine "régulière" (au lieu d'une grande). Je pense que par la suite, elle a compris pourquoi ! La poutine, c'est bon mais lourd !

---> Voilà cette poutine en chair et en os




La peau du ventre bien tendue, on s'apprête à payer l'addition mais.... combien de pourboires on doit laisser ??? Sachez qu'au Canada, le pourboire est obligatoire tout simplement parce-que le service aux clients n'est semble t-il pas compris dans le salaire des serveuses. Ca n'a donc pas la même valeur symbolique qu'en France où l'on donne un pourboire quand le service nous a semblé agréable, en dehors du salaire même de la serveuse. Selon Rick qui me l'a expliqué une fois, lui il laisse 10% de l'addition. Comme Mél me l'a également confirmé on a laissé un peu plus d'un dollar 50 ! Voilà problème réglé !

Une fois à nouveau dans le froid de la rue, on se décide à aller à l'Office du tourisme pour obtenir un plan de la ville. On en est sorties avec une tonne de prospectus sur la ville de Montréal, les activités, évènements et...... le plan ! Ouf ! Chose intéressante, un employé nous a aussi donné l'adresse d'une structure française pas loin qui aide les français dans la recherche d'emplois. L'ANAEM. Il faut prendre rendez-vous. Nous irons donc en fin de semaine ou début de semaine prochaine.
Nous avons passé le reste de la journée à flâner, à avoir trop chaud ou trop froid dans la transition entre le dehors et l'intérieur des magasins et du métro surchauffés. On s'est pas mal graté la tête car nos bonnets nous piquaient ! Sans doute à cause de changement constant entre le chaud et le froid. Puis vers 16h, j'ai accompagné Mél visiter un appart' sur la rue Papineau. Au final, ça lui convient. Affaire à suivre !
Je suis rentrée sur Jolicoeur où j'ai fait quelques courses pour faire une recette de poulet à l'ananas, miel et gimgembre. Le résultat est satisfaisant pour une fille comme moi qui n'a pas la fibre culinaire ! Rick et Dave ont apparemment apprécié tout comme moi ! Aujourd'hui, je vais peut-être me lancer dans une nouvelle recette. J'ai gagné en confiance avec le plat d'hier alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?!

4 commentaires:

  1. ha on dirait des vers ki baigne ds leur salive gluantes

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air tellement bon (et un poil bizarre quand même ^^) que j'en fais ma prochaine expérience culinaire.
    Premiers Tests de lancement de la "Poutine Vosgienne" demain!
    (si je n'écris plus, c'est que je suis mort.)
    bizz
    Vincent

    RépondreSupprimer
  3. Sachez qu'en laissant 10% de pourboire, vous allez passer pour des radins. La norme canadienne est de 15% pour un service "correct". 10% c'est quand on est insatisfait. 18%-20% pour un service exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, 10% de pourboire est peu. Je suis d'accord avec Anonyme! Si on veut suivre la norme, mieux vaut donner 15%.

    RépondreSupprimer