mercredi 25 février 2009

La culture et la détente à portée de toutes les bourses à Montréal

Hier matin, après les traditionnels ménage et recherche d'emplois, je me suis décidée à aller à la Grande bibliothèque de Montréal en repensant à ce que me disait Céline, une de mes meilleures amies qui est bibliothécaire et qui semblait à la fois effarée et désespérée quant au peu de fréquentation de la population française dans les bibliothèques. Bien que le prix d'adhésion y soit généralement abordable, cela peut en arrêter pas mal qui préfèrent mettre leur argent ailleurs. Ici, pas d'excuses car à ma grand surprise, la bibliothèque nationale, qui regorge de trésors et autres richesses littéraires et multimédias, offre un abonnement gratuit à ses habitants et même à ceux qui sont en statut temporaires comme moi. Il suffit juste d'une pièce d'identité et d'une preuve de résidence et on obtient une carte qui nous permet d'emprunter 15 documents pendant 21 jours sans excéder 3 films, 3 cd, 3 logiciels, 3 méthodes d'apprentissage de langue, 10 documents sur tout autre support ou de tout autre genre et 3 documents par genre d'une section spéciale ("Actualités et nouveautés"). De quoi parfaire ces connaissances en mandarin, s'essayer à la musique de chambre, découvrir le cinéma québécois etc...
Mes premiers emprunts ont été : "Petites fabrique des rêves et des réalités", de Philippe Claudel où celui ci fait part d'anecdotes, de réflexion et de ressentis au sujet de son film "Il y a longtemps que je t'aime". Et pour me plonger dans l'ambiance actuelle, je me suis également pris "Les 100 films québécois qu'il faut avoir vu" et Histoire générale du cinéma québécois". Plus tard, quand j'y suis retournée avec Rick, il m'a proposé de prendre un DVD sur le Pérou pour Dave qui part dans cette région du monde dans quelques semaines. De quoi nous faire voyager un peu avec lui en regardant ce documentaire.


L'après midi, après une matinée à déambuler dans les rayons à la découverte de cette très grande bibliothèque qui a aussi l'avantage d'abriter le métro juste en dessous d'elle, donc quand il fait froid dehors, pas besoin de sortir !... Bref, après ce moment, j'avais envie d'aller faire un tour à la piscine. J'avais ouï dire que la plupart étaient gratuites un peu partout dans Montréal. Mon balluchon de piscine sur le dos (si les piscines sont gratuites, les maillots de bain sont bien loin de l'être !!), je me présentais comme nouvelle à l'accueil et sans aucun besoin de présenter des papiers, on m'a simplement montrer les vestiaires femmes en précisant de prendre une douche avant d'entrer dans la piscine.
Le bain est assez petit mais en ce mardi après midi, il y avait peu de monde et les 3/4 d'heure que j'y ai passé ont été fort agréables. L'avantage est que la piscine est à seulement 5min à pied de l'appartement. C'est un véritable confort.


Ces photos sont tirés d'internet. Je penserai à en prendre moi même et à les remplacer ici sous peu.

EDIT : Merci à toi Séb d'avoir souligné mon erreur au sujet du nom de la bibliothèque dans laquelle je suis inscrite. C'est noté et changé.

3 commentaires:

  1. Ah ces Canadiens, ils sont plus en avance que nous ... T'en as profité pour déposer ton cv ?? après tout, tu ne risque rien à le laisser à la bibliothèque !
    voici un lien d'un "biblioblog" : http://www.teteslibres.com/brouehaha/?page_id=699
    bien sûr, les offres d'emplois sont "too much" mais tu peux choper les courriels et envoyer ton cv pour des postes d'accueil et de rangement, et tout le touintouin ! dans nos chères BU françaises, il y a toujours besoin de monde pour ces postes-là et il n'y a pas besoin de qualifications spécifiques pour dire "bonjour" à un étudiant !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Put%µ/./^;:;**ù£ !!!! j'ai fait une GROSSE faute, c'est bibliothécaire (avec l'accent dans le bon sens !!)

    RépondreSupprimer
  3. Tu confonds la bibliothèque nationale et l'UQÀM, l'Université du Québec à Montréal qui se trouve juste à côté, qui a elle aussi une bibliothèque assez bien garnie accessible à partir du métro mais à laquelle seuls les étudiants ont accès.

    S.
    xx

    RépondreSupprimer