mercredi 4 février 2009

Les preuves de l'histoire s'effacent mais les souvenirs de la mémoire sont éternels

Un billet de baptème de l'air en hélico, de vieilles cassettes vidéo, des tickets de cinéma conservés depuis 10 ans, des bouteilles vides de parfum, un vieux t-shirt, une première ballerine de danse, des livres d'enfants, des peluches poussiéreuses, des devoirs et cours de collège avec les annotations de professeurs, des agendas, des lettres, de vieux bijoux.... Comment peut-on être capable de faire le tri dans nos souvenirs ? Faire le tri, n'est-ce pas user de pragmatique ? Du bon sens ? ... Comment donc faire appel à la raison pour savoir ce que l'on doit garder ou pas quand les sentiments aimeraient tout conserver pour pouvoir se rappeler de chaque souvenir contenu dans chaque objet ? Pourquoi tel objet est jeté et tel autre ne l'est pas ? Pourquoi conserver un souvenir et pas un autre ?
Faire un tri n'est pas chose évidente pour moi qui aime m'attacher au souvenir du passé. Je l'avoue sans mal, je suis matérialiste mais non dans le sens où je cherche à montrer aux autres qui je suis par ce que je possède mais bien dans le sens conservation du matériel pour la bonne et simple raison que j'ai toujours eu peur de jeter un objet et d'être incapable par la suite de me rappeler le souvenir que cet objet reflète si je ne le vois plus.
Aussi, ouvrant une nouvelle page dans ma vie, avec ce départ au Canada, il était nécessaire de passer par cette étape. Il ne s'agit pas de faire de l'ordre dans mes souvenirs car j'aime ceux-ci quand ils foisonnent de partout mais il est surtout question de faire simplement un peu de place pour permettre aux souvenirs futurs d'entrer dans ma vie.
Je crois qu'il est impossible de tout conserver dans sa vie tout comme il est impossible de se rappeler de tous ses souvenirs de manière précise. Avoir fait ce tri, ça m'a permis de comprendre cela, d'aller de l'avant aussi et de comprendre que ce qui était le plus important, c'est de savoir qu'on a vécu une multitudes de choses et cela même si on ne s'en rappelle pas exactement.

3 commentaires:

  1. Je reconnais la perruque !! Il doit y avoir encore quelques atomes de moi dedans, un brin de sueur qui t accompagne dans tes aventures picaresques.
    Désolé de ne pas être venu plus tot.

    Mes bises et mes voeux t accompagnent.

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Hum moi aussi elle me dit quelque chose cette perruque!!
    N'est ce pas Weas! Petit concert sur la chanson "Mon coeur, mon amour"!
    Merci à Eva pour les décors de cette surper production!
    Gros bisous
    Granger

    RépondreSupprimer
  3. Cette perruque a vécu beaucoup d'aventures !

    RépondreSupprimer