jeudi 19 mars 2009

I'm a Kinoïte !



Depuis deux semaines, j'ai décidé de bouger un peu malgré le travail qui n'est pas encore au rendez-vous. Bouger, c'est être dynamique, rendre service, rencontrer du monde, prendre part et plaisir à un projet... Tout ça, je l'ai trouvé auprès de François et l'association audiovisuel "Kino" (en allemand, cela signifie tout simplement "cinéma"). Je suis au bureau en général du lundi au vendredi entre 10h et 16h30 pour donner ma petite part de contribution et cela toujours avec grand enthousiasme puisque je travaille dans une atmosphère bon enfant et détendue avec François et Clara, française et PVTiste comme moi ici.
Ma fonction vous demandez vous ? Et bien, l'asso a tous pleins de CV sur papier qu'il faut mettre en valeur pour qu'ils soient exploités. J'ai donc commencé une base de données sur Excel en organisant un tableau et en créant des critères de recherche afin d'optimiser l'utilisation de ces données. Je pensais que mon travail ne serait pas plus difficile que ça mais en même temps qu'il a commencé à être difficile, il a été aussi plus intéressant puisque j'ai commencé à apprendre un langage d'encodage informatique. Le VBA pour Visual Basic Application. Qui l'eut cru ?! Clo intéressé par le VBA ! Moi même je m'étonne. A la base, ce n'est pas quelque chose qui m'attire.
Le VBA (programme que j'utilise sous Excel mais qui existe aussi sous Word et Access) me sert, dans un premier temps, à créer et mettre en page un formulaire de CV (Identité, Coordonnées perso, coordonnées de l'agence, description physique et habiletés/compétences + photos). Ensuite, pour que ce formulaire fonctionne, je dois l'encoder, cad entrer des codes pour faire marcher la touche "enregistrer" ou "quitter" par exemple car ça ne se fait pas tout seul comme par magie !
Pour vous faire comprendre ma difficulté, trouver les bons codes pour chaque action que je veux faire sur mon formulaire, c'est comme essayer de traduire un texte dans une langue qu'on ne connait pas. Je ne connais pas encore le langage VBA et j'apprends donc à petits pas. Ceci dit, si ça avance lentement, au moins ça avance et c'est toujours une petite victoire quand on constate un résultat fonctionnel.

François a découvert le langage VBA deux semaines avant moi. On évolue donc ensemble et il prend beaucoup de son temps pour m'expliquer ce qu'il connait déjà à ce sujet.
C'est cela qui est intéressant dans l'association : la formation sur le terrain. On a le droit de ne pas savoir, de demander et de faire des erreurs.

---------

Petite parenthèse sur ma recherche d'emploi : La semaine dernière, j'ai eu un entretien pour un travail à mi temps dans une société qui organise des sorties loisirs pour des célibataires (Non ne rigolez pas, c'est vrai !) et j'ai été rappelé pour une 2eme entrevue, cette fois-ci avec la directrice. Le mi temps me permettrait de continuer à travailler à Kino (expérience plus intéressante tout de même mais comme c'est du bénévolat, faut bien que je fasse entrer des sousous dans la popoche d'une autre manière !!)
Ceci dit, je vais m'intéresser aussi de plus près aux festivals de cet été et voir s'il y a des postes à pourvoir ou tout simplement téléphoner et aller présenter mon CV en mains propres ! Pro active are keywords !!

1 commentaire:

  1. Tout à fait entre nous, Excel est, à la base, un chiffrier.
    Si tu veux faire une vraie base de données, passe à Access qui est justement fait pour.
    Après, pour une solution professionnelle, je suis très bien placé pour en parler mais je pense que ça sort un peu de votre besoin réelle...

    RépondreSupprimer